Loin de vouloir defendre cette assurance, elle m'a ete designer d'office par ma boite.
Je suis archi hyper alergique et couvert pour mes remboursements d'antihystaminique.
J'en ai rediscuté avec lui et il m'a confirmé ce que tu dis, apparemment c'est un point qui diverge selon si ton contrat est un contrat d'entreprise ou en tant que particulier.
Autres infos a des questions que je me posais et je vous en fait profiter :
Si on est à la CFE comment se gèrent les remboursements avec son assurance complémentaire, faut il déclarer aux deux ?
Il y a généralement un lien entre les 2 intervenants qui s'échangent les données, donc une seule déclaration.
La CFE couvre elle le rapatriement ?
Non il faut prendre une assurance privée pour ce risque.
Est il plus interessant d'avoir la CFE + Assurance ou une protection équivalente au 1er euro ? (dans mon exemple CFE + Rubelle d'April ou Ambassade d'April).
Ca dépend du profil de l'assuré, mais pour un jeune 25-30 ans célibataire sans enfants à charge, la CFE Santé n'a a priori pas d'avantages particulier à t'offrir. A toi de faire la calcul et de comparer le montant des cotisations.
A l'inverse pour les familles, avoir la CFE permet de faire baisser le cout de ton assurance car les assurance au 1er euro familiales sont très chères alors que la CFE va te permettre d'assurer toute ta famille a pas cher et de ne payer une assurance complémentaire (ex : GMC) que sur la partie non prise en charge par la CFE.
Que dire sur les assurances Ambassade (1er euro) ou Rubelle (+CFE) de April Mobilité
Ce sont de bonnes assurances, surtout pour de jeunes célibataires homme.
Par contre il les déconseille pour les jeunes femmes en raison du plafond et des délais de d'attente pour la prise en charge de la maternité.
Le point fort d'April c'est un bon rapport qualité de couverture prix, le fait que ce soit une société française qui permet de garantir le consommateur et certains éléments du secret médical.
Le point faible c'est la connaissance qu'ont les hôpitaux de cette assurance (risque de délais dans la prise en charge le temps de s'assurer que votre assurance vous couvre bien à la hauteur des frais à engager) et la maternité pour les femmes.
Les assurances anglo-saxonnes comme BUPA et autres sont bien mieux connues des hôpitaux et ont même des accord permettant de ne pas avancer les frais des simples consultations avec certains. Par contre elles sont souvent plus discriminatoires sur un certain nombre de maladies qu'elles ne couvriront pas. Il faut donc lire toutes les petites lignes, surtout pour les contrats de particuliers (les contrats d'entreprise sont souvent moins discriminants).
Bref le choix de l'assurance dépend de votre profil car il n'y a pas une bonne assurance qui soit bonne pour tout le monde tout en ayant les meilleures conditions financières...