Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post à ce sujet, mais je n'ai pas réussi à le retrouver sur le forum.
Donc pour faire simple:
- vous avez encore le droit à la Sécu: il faut dans ce cas prendre une complémentaire qui couvre les périodes longues hors de France (car plus de 90 jours, vous n'êtes plus en tourisme et donc votre complémentaire risque de ne pas vous couvrir...).
- vous n'avez plus le droit à la Sécu: dans ce cas il faut souscrire à une assurance dite "premier euro".
Pour savoir jusqu'à quand vous avez le droit à la Sécu, cf. votre carte vitale (date de fin est indiquée dessus).
Dans les 2 cas ci-dessus, nous conseillons habituellement à nos clients d'être très bien couverts pour le "lourd" à savoir l'hospitalisation et les frais médicaux (honoraires médecins, traitements, etc.) qui vont avec. Ne pas oublier qu'une hospitalisation coûte vite très cher que ce soit en France ou ailleurs. Donc il faut avant tout être bien couvert pour ce risque.
Faites très attention à votre type de contrat: il faut distinguer une garantie viagère non résiliable et un contrat annuel résiliable.
Si vous êtes assuré par une Garantie Viagère non résiliable, l'assureur ne peut résilier et vous serez couvert tant que vous remplirez les conditions du contrat (sauf fraude ou non paiement des primes). Pour le contrat annuel résiliable, vous êtes soigner et vous êtes remboursé par l'assureur. Mais à l'échéance annuelle, l'assureur peut résilier le contrat et vous restez ensuite sans protection.... Faites donc très attention car peu de gens sont au courant de cette différence pourtant primordiale.
De plus, n'oubliez pas les clauses d'assistance et de rapatriement. Les premiers euros le proposent souvent, pas les autres...
Enfin, si on veut être complet ne pas oublier de souscrire à une Responsabilité Civile famille pour vous couvrir vous et votre entourage en cas de dommages matériels, immatériels et corporels, ...
A titre d'informations, pour ces contrats, nous conseillons souvent:
- GAN: complémentaire et premier euro mais contrat résiliable
- ALLIANZ: premier euro, garantie viagère non résiliable
- MONDIAL ASSISTANCE: assistance et de rapatriement
- AXA: Responsabilité Civile famille
Cordialement,
Eric