La Chine annonce un vaste projet de plate-forme logistique et énergétique transfrontalière dans l'Extrême-Orient russe byChris Devonshire-Ellis
17 septembre 2023
Alors que les projets d'infrastructure de l'initiative chinoise Belt & Road se dirigent de plus en plus vers la Russie, la société chinoise Xuanyuan Group Industrial Development prévoit de construire une énorme plateforme logistique énergétique dans la région russe de l'Extrême-Orient de l'Amour, près de la frontière chinoise avec la province du Heilongjiang.
Communique : La plate-forme sera située entre la ville de Tongjiang, dans la province chinoise du Heilongjiang, et la ville de Nizhneleninskoye et est conçue pour faciliter les transferts de marchandises entre la Russie et la Chine. Le fret bilatéral Russie-Chine a doublé au cours des douze derniers mois.
Le PDG du groupe, Hailong Xue, a confirmé la réalisation du projet après que le groupe Xuanyuan a conclu l'accord avec des investisseurs russes en marge du Forum économique de l'Extrême-Orient, qui s'est tenu récemment à Vladivostok. Le projet bénéficiera d'une participation à la fois russe et chinoise, apparemment sur la base d'une participation de 50 %.
M. Xue a déclaré que "l'emplacement de cette plate-forme est très important, car elle se situera juste entre nos deux frontières. L'étroite bande de terre qui sépare nos deux pays rend le transfert de marchandises plutôt problématique. Mais avec notre projet, nous estimons que le transport de fret atteindra 10 millions de tonnes par an".
Il s'attend à ce que le trafic de marchandises entre la Russie et la Chine soit multiplié par quatre au cours des prochaines années. L'installation est construite à proximité du pont de fret du fleuve Amour, qui a été inauguré au début de l'année, et a été cofinancée par le fonds souverain russe et des investissements chinois.
Un grand terminal de stockage de carburant fera partie du projet. Selon M. Xue, l'accord prévoit la construction d'un terminal pour le stockage et le transport de marchandises dangereuses et non dangereuses, telles que le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant d'aviation, l'hélium et d'autres produits technologiques. Le coût du projet est estimé entre 4,3 et 5 milliards de yens (₽58 à 72 milliards, soit 600 à 700 millions de dollars américains), le lancement du terminal de fret étant prévu pour 2027.
17 septembre 2023
Alors que les projets d'infrastructure de l'initiative chinoise Belt & Road se dirigent de plus en plus vers la Russie, la société chinoise Xuanyuan Group Industrial Development prévoit de construire une énorme plateforme logistique énergétique dans la région russe de l'Extrême-Orient de l'Amour, près de la frontière chinoise avec la province du Heilongjiang.
Communique : La plate-forme sera située entre la ville de Tongjiang, dans la province chinoise du Heilongjiang, et la ville de Nizhneleninskoye et est conçue pour faciliter les transferts de marchandises entre la Russie et la Chine. Le fret bilatéral Russie-Chine a doublé au cours des douze derniers mois.
Le PDG du groupe, Hailong Xue, a confirmé la réalisation du projet après que le groupe Xuanyuan a conclu l'accord avec des investisseurs russes en marge du Forum économique de l'Extrême-Orient, qui s'est tenu récemment à Vladivostok. Le projet bénéficiera d'une participation à la fois russe et chinoise, apparemment sur la base d'une participation de 50 %.
M. Xue a déclaré que "l'emplacement de cette plate-forme est très important, car elle se situera juste entre nos deux frontières. L'étroite bande de terre qui sépare nos deux pays rend le transfert de marchandises plutôt problématique. Mais avec notre projet, nous estimons que le transport de fret atteindra 10 millions de tonnes par an".
Il s'attend à ce que le trafic de marchandises entre la Russie et la Chine soit multiplié par quatre au cours des prochaines années. L'installation est construite à proximité du pont de fret du fleuve Amour, qui a été inauguré au début de l'année, et a été cofinancée par le fonds souverain russe et des investissements chinois.
Un grand terminal de stockage de carburant fera partie du projet. Selon M. Xue, l'accord prévoit la construction d'un terminal pour le stockage et le transport de marchandises dangereuses et non dangereuses, telles que le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant d'aviation, l'hélium et d'autres produits technologiques. Le coût du projet est estimé entre 4,3 et 5 milliards de yens (₽58 à 72 milliards, soit 600 à 700 millions de dollars américains), le lancement du terminal de fret étant prévu pour 2027.
China Announces Massive Cross-Border Logistics and Energy Hub Project In Russian Far East - Silk Road Briefing
By Chris Devonshire-Ellis In increasing signs of Chinese Belt & Road Initiative infrastructure projects being directed to Russia, China’s Xuanyuan Group Industrial Development company plans to build a huge energy logistics hub in Russia’s Far Eastern Amur region, close to the Chinese border with...
www.silkroadbriefing.com
The Russian Far East: Gateway to Asia
Constituting over one-third of Russia’s territory, home to major natural resource deposits, and essential to maintaining increasingly valuable Asian trade
geohistory.today
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