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Le Forum de l'Extrême-Orient offre davantage de possibilités de collaboration avec l'Asie-Pacifique by MD Africa Editor Kester Kenn Klomegah is an independent researcher and writer on African affairs in the EurAsian region and former Soviet republics. He wrote previously for African Press Agency, African Executive and Inter Press Service.

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21 juin 2024

Avec le développement rapide des relations entre les pays d'Asie-Pacifique, la Russie diversifie et consolide également ses échanges avec la région.

Communique : La Russie collabore avec les pays asiatiques en matière de commerce et d'investissement, renforçant ses liens économiques, notamment avec la Chine, l'Inde, la Corée du Nord et le Viêt Nam. Le Forum économique oriental (EEF) prévu du 3 au 6 septembre à Vladivostok par la Fondation Roscongress facilitera les relations entre les directeurs d'entreprises et les investisseurs potentiels de la région Asie-Pacifique et de la région de l'Extrême-Orient de la Russie.

Ces dernières années, avec la guerre en Ukraine et les sanctions sévères imposées par les États-Unis et l'Europe, le forum est devenu une plateforme importante pour approfondir le partenariat stratégique global et créer la capacité d'investissement nécessaire avec la région Asie-Pacifique. En plus de prendre des mesures pour élargir le type traditionnel d'import-export des entreprises, la Russie recherche sérieusement des secteurs prioritaires, notamment l'extraction et le traitement des ressources minérales, l'industrie, l'agriculture, l'ingénierie et l'énergie.

Selon Anton Kobyakov, conseiller du président de la Fédération de Russie et secrétaire exécutif du comité d'organisation du FEE, "ce forum sert traditionnellement de lieu de discussion sur les questions clés du développement global de l'Extrême-Orient russe et de l'Arctique, ainsi que de la région Asie-Pacifique en général. En particulier, les participants au forum - fonctionnaires et membres des communautés d'affaires et d'experts - discutent de questions telles que le maintien de la population, l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de vie, la formation du personnel et la modernisation de l'infrastructure".

Récemment, M. Kobyakov a décrit le prochain forum économique comme un outil efficace pour développer la coopération multilatérale internationale dans la région Asie-Pacifique, car il réunit les dirigeants des principaux pays de l'APAC pour discuter des aspects importants de l'économie mondiale. Ce forum, l'un des plus importants de Russie, attire plusieurs milliers de participants, dont des représentants de ministères et d'organismes gouvernementaux, d'organisations financières et d'investissement, de startups, d'entreprises technologiques et d'innovation, ainsi que des représentants des médias.

Les panels de discussion, les tables rondes et les petits-déjeuners d'affaires sont consacrés aux sujets les plus pertinents sur les affaires contemporaines et les nouvelles solutions d'investissement pour accélérer la croissance. Les participants chercheront de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes pour améliorer l'environnement des affaires et s'ouvrir à une culture d'entreprise diversifiée. Il convient de noter que la situation géographique unique de la Russie en fait un pont vers la région Asie-Pacifique.

Le Forum économique oriental a été créé par décret du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, en 2015 pour soutenir le développement économique de l'Extrême-Orient russe et étendre la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique.

M. Poutine s'efforce de transformer l'Extrême-Orient en une région industrielle et commerciale dynamique en attirant des investisseurs locaux et étrangers. Le gouvernement russe a alloué un budget considérable à son développement. Poutine a déclaré à plusieurs reprises que le gouvernement mettait en œuvre des initiatives supplémentaires pour stimuler l'économie, reconstruire les infrastructures et intensifier les efforts pour améliorer le climat d'investissement et créer des opportunités d'emploi dans cette région dans le cadre de son programme prioritaire.

Compte tenu de l'immensité du territoire de l'Extrême-Orient, 6,3 millions d'habitants représentent un peu moins d'une personne par kilomètre carré, ce qui fait de l'Extrême-Orient l'une des régions les moins peuplées du monde. Le gouvernement russe continue de discuter d'une série de programmes de repeuplement, dans l'espoir d'attirer, en particulier, des citoyens russes par le biais d'un système d'immigration similaire à celui du Canada.

Jusqu'en 2000, l'Extrême-Orient russe n'avait pas de frontières officiellement définies. L'expression "Sibérie et Extrême-Orient" était souvent utilisée pour désigner les régions russes situées à l'est de l'Oural, sans faire de distinction claire entre "Sibérie" et "Extrême-Orient". Cependant, l'Extrême-Orient est généralement considéré comme le territoire le plus à l'est de la Russie, entre le lac Baïkal en Sibérie orientale et l'océan Pacifique.




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Le Davos d'été met l'accent sur la coopération mondiale pour une croissance verte et partagée

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* La 15e réunion annuelle des nouveaux champions, également connue sous le nom de Davos d'été, s'est ouverte mardi dans la ville côtière de Dalian, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine.

* Bien que les opinions divergent sur les "Prochaines frontières de la croissance", le thème de l'événement, il existe un consensus sur le fait que la coopération est essentielle pour naviguer avec succès dans un monde qui évolue rapidement.


* La Chine s'est imposée comme une force significative dans le soutien de l'expansion économique mondiale, partageant les dividendes de son développement avec ses partenaires mondiaux.

Communique : DALIAN, 25 juin (Xinhua) -- L'appel au renforcement du partenariat a retenti lors du Davos d'été 2024, alors que le monde cherche de nouveaux moteurs de croissance pour propulser une économie mondiale atone.

Plus de 1.700 représentants des communautés politiques, économiques, académiques et médiatiques de plus de 100 pays et régions participent à cette réunion de trois jours, qui a débuté mardi dans la ville côtière de Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine).

Bien que les points de vue divergent sur les "prochaines frontières de la croissance", thème de la 15e réunion annuelle des nouveaux champions, tous s'accordent à dire que la coopération est primordiale pour naviguer avec succès dans un monde en évolution rapide.

ÉLARGIR LE GÂTEAU ENSEMBLE

Ce grand rassemblement a lieu dans un contexte mondial de plus en plus incertain. Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a mis l'accent sur les questions importantes auxquelles le monde est confronté aujourd'hui, telles que les préoccupations environnementales, les tensions géopolitiques et les défis sociaux comme les pandémies et l'inégalité croissante des revenus.

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, l'économie mondiale s'est enlisée dans une lente reprise. Si la Banque mondiale et les Nations unies ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance économique mondiale pour 2024, elles soulignent que le rythme de croissance reste inférieur à la moyenne annuelle de la décennie précédant la pandémie.

Face au dilemme de la croissance économique mondiale, les pays qui donnent la priorité à la maximisation de leurs propres intérêts sans tenir compte de ceux des autres, voire qui font marche arrière en promouvant le découplage et en érigeant des barrières, entraîneront le monde dans un cercle vicieux de concurrence pour un gâteau qui s'amenuise, a déclaré le premier ministre chinois Li Qiang lors de son allocution à la séance plénière d'ouverture de l'événement.

"La bonne ligne de conduite consiste à aborder les questions de développement avec une perspective plus large et un état d'esprit plus inclusif, en recherchant ses propres intérêts légitimes dans le cadre d'une expansion commune du gâteau", a déclaré M. Li.

La coopération mondiale et la coopération à long terme sont essentielles pour atteindre de nouveaux horizons, a déclaré M. Schwab, faisant écho au sentiment de M. Li.

LA CHINE RESTE LE PRINCIPAL MOTEUR DE LA CROISSANCE

Grâce à la reprise vigoureuse de la Chine, la deuxième économie mondiale s'est imposée comme un moteur important de l'expansion économique mondiale.

L'économie chinoise a enregistré des performances solides cette année, avec un taux de croissance de 5,3 % en glissement annuel au premier trimestre et une trajectoire positive soutenue au deuxième trimestre.

Conscient de cette situation, le Fonds monétaire international a révisé ses prévisions de croissance du PIB de la Chine pour 2024, les faisant passer de 4,6 % à 5 %, en citant la forte croissance du pays au premier trimestre et les récentes initiatives politiques.

"La Chine est convaincue qu'elle atteindra son objectif de croissance annuelle du PIB pour cette année", a déclaré M. Li.

Fred Hu, fondateur, président et directeur général de Primavera Capital Group, a déclaré que la Chine avait la capacité de stimuler la croissance économique mondiale, en particulier dans les pays en développement.

DIVIDENDES D'UNE CROISSANCE PARTAGÉE

Avec son énorme marché, ses fortes capacités de production et ses progrès en matière d'innovation technologique, la Chine est à la fois un bénéficiaire de l'ouverture et un catalyseur d'un cycle économique mondial vertueux, a déclaré M. Hu.

Au total, 21 764 entreprises à investissement étranger ont été créées en Chine au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une augmentation de 17,4 % en glissement annuel.

Au cours des six dernières années, l'exposition internationale des importations de Chine, la première exposition nationale au monde destinée à promouvoir les importations, a attiré la participation de plus de 10 000 entreprises étrangères et a vu la présentation de plus de 2 400 nouveaux produits, technologies et services.

"Nous sommes optimistes quant à l'avenir de la Chine", a déclaré Shin Hak-Cheol, PDG de LG Chem. Le géant de la chimie de la République de Corée a construit plus de dix bases de production en Chine depuis son entrée sur le marché il y a plus de trente ans. "Nous ne réduisons pas nos effectifs ici et nous investissons vraiment pour l'avenir.

Tout en ouvrant son marché, la Chine a également contribué à la transition écologique mondiale en fournissant des produits de haute qualité et rentables dans le domaine des nouvelles énergies, notamment des véhicules électriques, des batteries au lithium et des produits photovoltaïques.

"Nous sommes prêts à partager notre technologie avec d'autres dans le monde, car la lutte contre le changement climatique et la promotion de la durabilité sont si importantes pour chacun d'entre nous", a déclaré Robin Zeng, fondateur et président du principal fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Co.



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La Chine et les États arabes du Golfe : Partenaires pétrochimiques by the Dr. John Calabrese / the Dr. John Calabrese teaches international relations at American University in Washington, DC.e is the book review editor of The Middle East Journal and a Non-Resident Senior Fellow at the Middle East Institute (MEI). He previously served as director of MEI's Middle East-Asia Project (MAP).

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Photo by PilMo Kang / Unsplash
1 er juillet 2024

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que le pic de la demande de pétrole se produira au cours de cette décennie, alors que la transition mondiale vers les énergies renouvelables se poursuit.

Extrait de l'analyse : L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que le pic de la demande de pétrole se produira au cours de cette décennie, alors que le passage aux énergies renouvelables s'accélère au niveau mondial. Des changements radicaux commencent déjà à freiner la demande de pétrole, notamment l'avènement de carburants alternatifs pour les véhicules. Toutefois, l'utilisation croissante des plastiques et des fibres synthétiques est à l'origine de l'augmentation continue de la consommation de matières premières pétrochimiques, qui, selon l'AIE, l'emportera sur la baisse de la demande de transport jusqu'à la fin de la décennie et peut-être plus longtemps encore.

La Chine, grande productrice et consommatrice de produits pétrochimiques, investit massivement dans l'expansion de ses installations pétrochimiques. L'essor de la production pétrochimique du pays, motivé par la recherche de l'autosuffisance chimique et la progression dans la chaîne de valeur, stimule la demande mondiale de pétrole. Parallèlement, les États du Golfe tirent parti de leurs réserves de combustibles fossiles pour financer la transition vers un avenir moins dépendant des combustibles fossiles, en mettant l'accent sur les investissements dans la pétrochimie. Cet alignement stratégique a créé des opportunités de collaboration dans le secteur pétrochimique qui pourraient renforcer les relations sino-golfiques, mais qui présentent également des risques pour les deux parties, tout en freinant potentiellement les progrès vers la réalisation des objectifs "net zéro".

La poussée de la Chine vers l'autosuffisance et le passage du volume à la valeur

Selon l'AIE, entre 2013 et 2023, la Chine a representé près des deux tiers de la croissance de la demande mondiale de pétrole. L'année dernière, les importations annuelles de pétrole brut de la Chine ont atteint un niveau sans précédent, indiquant une résurgence de la demande de carburant malgré les défis économiques découlant de la récession due à la pandémie.

Les volumes record d'importations de pétrole brut de la Chine en 2023 sont dus à l'expansion des raffineries et aux efforts de revitalisation de l'économie après l'assouplissement par le gouvernement des restrictions à la mobilité imposées par le COVID-19. L'ajout de nouvelles capacités de traitement du pétrole comprend la mise en service de la raffinerie Shenghong Petrochemical à Lianyungang, d'une capacité de 320 000 b/j, qui a commencé à fonctionner en novembre 2022, et la raffinerie PetroChina Jieyang, d'une capacité de 400 000 b/j, qui a commencé à fonctionner à titre expérimental en février 2023.

Toutefois, l'AIE prévoit que le marché mondial du pétrole sera confronté à une offre excédentaire en 2025, en grande partie attribuée à la décélération de la demande chinoise. Bien que la Chine ait représenté 80 % de la croissance de la demande parmi les pays non membres de l'OCDE en 2023, sa part devrait diminuer à 43 % cette année et à 27 % l'année prochaine en raison du ralentissement de la croissance économique et de l'adoption rapide de technologies de substitution du pétrole comme les véhicules électriques (VE) et les trains à grande vitesse. Selon les dernières prévisions de l'Institut de recherche économique et technologique (ETRI) de la China National Petroleum Corporation (CNPC), contrôlée par l'État, la consommation globale de pétrole de la Chine devrait atteindre son maximum avant 2030. Cependant, bien qu'elle entre dans une ère de faible croissance de la demande de pétrole, la Chine devrait conserver un appétit important pour le pétrole, principalement en raison de son utilisation dans les produits pétrochimiques.

La croissance de la population mondiale, l'urbanisation et l'expansion de la classe moyenne sont autant de signes d'une augmentation de la demande de produits pétrochimiques, qui apparaissent rapidement comme le principal moteur de la consommation mondiale de pétrole. Les produits pétrochimiques devraient contribuer à plus d'un tiers de la croissance de la demande de pétrole d'ici 2030 et à près de la moitié d'ici 2050.

Le changement le plus important dans l'industrie pétrochimique mondiale au cours des dernières années a été la montée en puissance de la Chine et de la région asiatique au sens large en tant que centres de production et de consommation de produits pétrochimiques. Lorsque la Chine s'est imposée comme un centre clé de l'industrie manufacturière mondiale, sa consommation de produits pétrochimiques a augmenté de façon spectaculaire. Cette augmentation de la consommation a d'abord soutenu la production de biens domestiques bon marché, de meubles et de vêtements, ce qui a permis à la Chine de dominer les marchés d'exportation dans le monde entier.

La Chine est actuellement le plus grand consommateur et producteur de produits pétrochimiques au monde, et ce avec une grande marge. Les initiatives stratégiques du pays, notamment le plan "Made in China 2025" et l'initiative "Belt and Road" (BRI), ont considérablement stimulé la croissance de son industrie pétrochimique. Le premier a fait cela en mettant l'accent sur l'innovation, les mises à niveau technologiques et la production de produits à haute valeur ajoutée. La seconde a donné naissance à des partenariats de coentreprise et stimulé les investissements dans les installations pétrochimiques le long de ses itinéraires, en particulier dans les pays riches en ressources naturelles ou stratégiquement situés pour l'accès au marché. Il est important de noter que le fait d'identifier la pétrochimie comme une industrie stratégique a conduit à un soutien gouvernemental accru, y compris des subventions et des politiques favorables, afin d'accroître la production nationale



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1 juillet 2024
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Interview : La Chine et le Kazakhstan apportent une contribution commune dans le cadre de l'OCS pour un monde meilleur, déclare l'ambassadeur chinois

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Au cours des 32 dernières années depuis l'établissement des relations diplomatiques, les liens bilatéraux ont résisté à l'épreuve des dynamiques internationales changeantes et ont réalisé de nouvelles percées, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan Zhang Xiao.

Communique : ASTANA, 1er juillet (Xinhua) -- Ces dernières années, la Chine et le Kazakhstan ont approfondi leur coopération dans divers domaines dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), contribuant à la construction d'un monde ouvert, inclusif, propre et beau, de paix durable, de sécurité universelle et de prospérité partagée, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan Zhang Xiao.

En tant que membres fondateurs de l'OCS, la Chine et le Kazakhstan ont toujours joué un rôle actif en tant que défenseurs, promoteurs et contributeurs au développement de l'OCS et à la coopération dans divers domaines, a-t-il déclaré à Xinhua lors d'une récente interview.

Au fil des ans, les deux pays ont étroitement coopéré, encourageant l'OCS à s'adapter activement à l'évolution de la situation internationale et aux besoins des pays membres, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux pays ont vigoureusement approfondi la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines du commerce, des transports, de l'énergie, de l'agriculture, de la science et de la technologie, de l'éducation et de la culture, et promu un développement de haute qualité de la coopération de "la Ceinture et la Route".

Plusieurs pays membres de l'OCS participent également à la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), a-t-il déclaré, ajoutant que la coopération politique, économique et entre les peuples dans le cadre de l'OCS est hautement conforme aux cinq domaines majeurs de l'ICR, à savoir la coordination des politiques, la connectivité des infrastructures, le commerce sans entrave, l'intégration financière et le resserrement des liens entre les peuples.

L'esprit de Shanghai pratiqué par l'OCS s'aligne également sur les valeurs fondamentales de l'esprit de la Route de la soie, a-t-il ajouté.

L'OCS a mis en place un mécanisme global de coopération en matière de sécurité, notamment pour le contrôle conjoint des drogues, la lutte contre les "trois forces" - le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, ainsi que la criminalité transnationale organisée - et a fourni un solide bouclier de sécurité pour l'initiative de la Route de la soie, a-t-il ajouté.

Les pays membres de l'OCS se sont engagés à coopérer dans les domaines de la science et de la technologie, de la culture, de l'éducation, du tourisme, de la protection de l'environnement et de la santé, jetant ainsi les bases solides d'un soutien public à la BRI, a déclaré l'ambassadeur.

La coopération pratique de l'OCS s'approfondit de plus en plus, non seulement en promouvant le développement économique et en améliorant les moyens de subsistance des populations dans les pays concernés, mais aussi en apportant un soutien important et un élan continu au renforcement et à la mise à niveau de la BRI, a-t-il déclaré.

M. Zhang a déclaré que la Chine et le Kazakhstan sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires. Au cours des 32 dernières années, depuis l'établissement des relations diplomatiques, les liens bilatéraux ont résisté à l'épreuve de la dynamique internationale changeante et ont réalisé de nouvelles percées.

Sous la direction des deux chefs d'État, les mécanismes de coopération à différents niveaux entre la Chine et le Kazakhstan ont fonctionné sans heurts, avec de nouvelles percées dans divers domaines, insufflant un nouvel élan au développement des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines, a-t-il ajouté.

Notant que les deux pays se soutiennent fermement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et dans la sauvegarde de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement respectifs, M. Zhang a déclaré qu'ils s'opposaient aussi résolument à l'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et à la politique de deux poids deux mesures, tout en poursuivant la coopération par des actions pratiques pour le développement commun malgré les différences entre les civilisations et les systèmes sociaux.

M. Zhang a déclaré que la Chine et le Kazakhstan ont obtenu des résultats fructueux dans le cadre de la coopération de "la Ceinture et la Route", et ont renforcé la coopération dans des domaines tels que la construction automobile, le commerce électronique transfrontalier, les nouvelles énergies, les échanges culturels et l'enseignement supérieur.

Les deux pays coopèrent étroitement dans les cadres des Nations unies, de l'OCS, de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie, et du mécanisme Chine-Asie centrale, en pratiquant un véritable multilatéralisme et en promouvant conjointement le système de gouvernance internationale pour qu'il se développe dans une direction plus juste et raisonnable, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur a déclaré que les deux pays n'ont cessé d'approfondir les échanges entre les peuples, obtenant des résultats fructueux dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie, de la culture, du tourisme et de la coopération archéologique.

Les deux pays continueront à renforcer les échanges et la coopération, à créer des plates-formes plus efficaces et plus pratiques à cette fin, et à jeter des bases plus solides de soutien public pour le développement du partenariat stratégique global permanent Chine-Kazakhstan, a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les relations sino-kazakhes étaient entrées dans une nouvelle « année dorée » face à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis.

Saisissant l’occasion de la prochaine visite du Président Xi Jinping, la Chine est prête à travailler avec le Kazakhstan pour renforcer l’alignement stratégique et la coordination des politiques, approfondir la confiance politique mutuelle et construire conjointement une communauté de destin sino-kazakh caractérisée par une amitié éternelle, une confiance mutuelle forte et une solidarité, afin d’apporter des contributions conjointes à la stabilité et aux développements régionaux et mondiaux a-t-il ajouté.



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Xi entame une visite d'État au Tadjikistan, en espérant que la coopération bilatérale atteigne de nouveaux sommets
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5 juillet 2024

Le président chinois Xi Jinping est arrivé ici jeudi soir, entamant sa visite d'État au Tadjikistan après un programme chargé au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Astana, au Kazakhstan.

Communique : Le président tadjik Emomali Rahmon a accueilli M. Xi à l'aéroport international de Douchanbé lors d'une grande cérémonie, au cours de laquelle quelque 1 500 jeunes tadjiks en tenue traditionnelle ont dansé et brandi les drapeaux nationaux de la Chine et du Tadjikistan.

À son arrivée, M. Xi a exprimé son impatience de discuter avec M. Rahmon afin de formuler de nouveaux plans et arrangements pour le développement des relations entre la Chine et le Tadjikistan à la lumière des nouvelles circonstances.

M. Xi a déclaré qu'avec les efforts concertés des deux pays, cette visite devrait être un succès complet, élevant la coopération globale entre la Chine et le Tadjikistan à de nouveaux sommets.

La visite d'État du président Xi au Tadjikistan donnera un nouvel élan au développement et au renforcement du partenariat stratégique global entre les deux pays, a déclaré M. Rahmon lors d'une récente interview accordée à Xinhua.

M. Rahmon a également déclaré que les relations entre la Chine et le Tadjikistan étaient entrées dans une nouvelle phase historique, ouvrant de nouvelles perspectives pour une coopération étendue.

Ces dernières années ont été marquées par des interactions étroites entre les deux chefs d'État. Lors de la visite de M. Xi au Tadjikistan en 2019, M. Rahmon lui a remis l'Ordre de la Couronne à Douchanbé. Les deux pays se sont engagés à construire une communauté de développement et une communauté de sécurité Chine-Tadjikistan.

En mai 2023, lors du sommet Chine-Asie centrale, les deux dirigeants ont annoncé conjointement la construction d'une communauté Chine-Tadjikistan avec un avenir commun caractérisé par une amitié, une solidarité et des bénéfices mutuels éternels.

"Ces initiatives et décisions conjointes visant à créer une communauté ont déjà produit des résultats tangibles", a déclaré Abdugaffor Abdujabbor, ancien chef du département des relations internationales du ministère de la culture du Tadjikistan.

M. Abdujabbor a mis l'accent sur deux édifices construits avec l'aide de la Chine sur l'avenue Rudaki, l'artère principale de Douchanbé : le bâtiment du gouvernement et le bâtiment du Parlement, les qualifiant de nouveaux points de repère de la capitale.

"C'est le fruit de l'amitié entre nos deux dirigeants", a-t-il déclaré à Xinhua. "Ils partagent une grande sympathie, une amitié pure et une compréhension mutuelle.

"Les paroles de Xi sont accompagnées de ses actions ; ce qu'il a dit est toujours ressenti dans la pratique", a-t-il ajouté.

Le Tadjikistan est un voisin de la Chine. Les échanges commerciaux entre la Chine et le Tadjikistan ont doublé entre 2013 et 2023. La Chine est devenue la première source d'investissement au Tadjikistan et son deuxième partenaire commercial.

Le Tadjikistan a été l'un des premiers pays à soutenir l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) proposée par Xi en 2013 et à signer des accords de coopération connexes avec la Chine. Dans le cadre de l'IRB, une série de projets de coopération et d'aide Chine-Tadjikistan ont été mis en œuvre dans des domaines clés tels que les infrastructures, la métallurgie, l'énergie, le ciment et l'industrie textile du coton.

"L'espace de coopération pratique entre la Chine et le Tadjikistan est large et les perspectives sont prometteuses", a déclaré à Xinhua l'ambassadeur de Chine au Tadjikistan, Ji Shumin.

Les deux pays se soutiennent fermement l'un l'autre sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux, a déclaré M. Ji. Les deux pays ont souffert des "trois forces du mal" que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme et plaident pour un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, a-t-il ajouté.

Dans les rues de Douchanbé, de nombreux jeunes parlent chinois et il est courant d'entendre les habitants saluer les visiteurs chinois par "Nihao", ce qui signifie "bonjour" en mandarin.

"Au Tadjikistan, on constate un intérêt croissant pour la Chine, pour l'étude de l'expérience chinoise de la modernisation, de la culture et de la langue chinoises", explique Abdurakhim Juraev, professeur à l'université d'État tadjike de droit, d'affaires et de politique de Khujand.

Ces dernières années, le nombre d'étudiants tadjiks fréquentant les instituts Confucius dans leur pays ou étudiant en Chine a considérablement augmenté. Prenons l'exemple de l'Institut Confucius de l'Université nationale du Tadjikistan. Depuis sa création en août 2008, l'institut a formé près de 39 000 apprenants de chinois.

L'atelier de Luban au Tadjikistan, cofondé par l'école chinoise Tianjin Urban Construction Management and Vocation Technology College et l'université technique du Tadjikistan, a formé des professionnels qualifiés, contribuant ainsi à l'enseignement professionnel, à l'industrialisation et aux efforts de modernisation du Tadjikistan.

La visite du président Xi, a déclaré M. Juraev, donnera un nouvel élan à la coopération entre les deux pays et contribuera à la prospérité générale de l'Asie centrale.



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6 juillet 2024
 
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L'Organisation de coopération de Shanghai : Un contrepoids croissant à l'influence occidentale by Sabah Aslam / Sabah Aslamis the Founder & Executive Director of Islamabad Institute of Conflict Resolution (IICR), and member visiting faculty Dept. of Peace & Conflict Studies, NUML, and School of Politics & IR, Quaid-I- Azam University, Islamabad.

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Photo de groupe des participants à la réunion du format SCO Plus. Photo : Sergei Savostyanov, TASS
7 juillet 2024

L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), un bloc de sécurité régionale fondé en 2001, se positionne de plus en plus comme un contrepoids à l'influence occidentale en Eurasie.

Analyse : L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), un bloc de sécurité régionale fondé en 2001, se positionne de plus en plus comme un contrepoids à l'influence occidentale en Eurasie. Lors de sa réunion annuelle à Astana, au Kazakhstan, les dirigeants de l'organisation, en particulier le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine, ont souligné l'importance croissante du groupe dans le remodelage de l'ordre mondial.

Élargissement des membres et de l'influence

L'OCS, qui comprenait à l'origine la Russie, la Chine et les pays d'Asie centrale, s'est stratégiquement élargie pour inclure l'Inde, l'Iran et le Pakistan. Cet élargissement accroît considérablement le poids géopolitique et le potentiel économique de l'organisation. L'inclusion de ces grandes puissances régionales reflète un effort délibéré pour créer une alliance plus solide, capable de contester la domination occidentale dans les affaires mondiales.

Résister à l'ingérence extérieure

L'appel du président Xi Jinping à résister aux "ingérences extérieures" souligne l'objectif premier de l'OCS, qui est de réduire l'influence occidentale dans la région. Sa métaphore des "petites cours avec de hautes clôtures" fait probablement allusion à ce que le bloc perçoit comme des tentatives occidentales d'isoler ou de contenir les États membres de l'OCS. L'accent mis par Xi sur la sauvegarde du "droit au développement" suggère un discours qui positionne l'OCS en tant que gardienne des intérêts souverains de ses membres face aux pressions extérieures.

La vision de Poutine pour un nouveau système de sécurité eurasien

La proposition du président russe Vladimir Poutine concernant un nouvel ensemble de traités de sécurité collective eurasiatiques constitue une tentative audacieuse de remodeler l'architecture de sécurité de la région. Bien que les détails restent limités, la suggestion de Poutine selon laquelle ce système devrait être ouvert à tous les pays du continent, y compris les membres de l'OTAN, tout en visant à retirer la présence militaire extérieure (en particulier américaine) de l'Eurasie, révèle l'ambition de la Russie de diminuer l'influence des États-Unis dans la région.

Coopération économique et dédollarisation

La réunion de l'OCS a mis l'accent sur la coopération économique, en particulier sur la réduction de la dépendance à l'égard du dollar américain. L'appel de Poutine en faveur d'une utilisation accrue des monnaies nationales dans les échanges entre les pays de l'OCS et de la création d'un nouveau système de paiement au sein du groupe est une réponse directe aux sanctions occidentales. Cette évolution vers la dédollarisation reflète la tentative de l'OCS de protéger ses économies contre d'éventuelles sanctions futures et de réduire la domination mondiale du dollar américain.

Remettre en question l'ordre mondial dirigé par les États-Unis

Xi et Poutine considèrent tous deux que l'OCS joue un rôle crucial dans la création de ce qu'ils appellent un "nouvel ordre mondial plus juste". Cette perspective s'aligne sur leur conviction commune que l'ère post-guerre froide dominée par les États-Unis touche à sa fin. Les activités et la rhétorique de l'OCS la positionnent comme un pôle alternatif dans ce qu'ils considèrent comme un monde multipolaire émergent.

Implications et défis

L'affirmation croissante de l'OCS pose des défis importants à la politique étrangère des États-Unis. Alors que le président Biden présente le paysage géopolitique actuel comme un concours entre démocraties et autocraties, l'OCS semble consolider un bloc alternatif qui donne la priorité à la souveraineté des États et à la non-ingérence plutôt qu'aux valeurs démocratiques de type occidental.

Cependant, l'OCS est confrontée à ses propres défis internes. Les intérêts divers de ses États membres, les tensions historiques (en particulier entre l'Inde et le Pakistan) et les différents niveaux de développement économique pourraient potentiellement entraver la cohésion et l'efficacité de l'organisation.

Alors que l'OCS continue de gagner en influence, plusieurs développements et défis clés sont susceptibles d'émerger :

* Réalignement géopolitique :
La croissance de l'OCS pourrait accélérer la tendance vers un ordre mondial multipolaire. Il pourrait en résulter une concurrence accrue entre les différents blocs de pouvoir, ce qui pourrait rendre le paysage international plus complexe et plus instable.

* Découplage économique : La tendance à la dédollarisation et aux systèmes de paiement alternatifs au sein de l'OCS pourrait contribuer à une fragmentation progressive du système économique mondial. Il pourrait en résulter l'émergence de sphères économiques parallèles, l'une dominée par l'Occident et l'autre centrée sur les membres de l'OCS.

* Concurrence technologique : À mesure que les membres de l'OCS, en particulier la Chine, progressent en termes de capacités technologiques, nous pourrions assister à une intensification de la course mondiale à la technologie. Il pourrait en résulter une concurrence entre les normes et les écosystèmes technologiques, ce qui pourrait compliquer la coopération internationale dans des domaines tels que les télécommunications et la cybersécurité.


* Dynamique de la sécurité régionale : Le nouveau système de sécurité eurasien proposé, s'il est mis en œuvre, pourrait modifier de manière significative le paysage de la sécurité dans la région. Cela pourrait conduire à une réduction de l'influence de l'OTAN en Asie centrale et potentiellement créer de nouvelles lignes de fracture dans les accords de sécurité mondiaux.

* Les défis de la cohésion interne : Avec l'expansion de l'OCS, le maintien de l'unité entre des membres aux intérêts divers et parfois contradictoires constituera un défi de taille. La capacité de l'organisation à gérer cette dynamique interne sera cruciale pour son efficacité à long terme.
Conclusion

Conclusion : La récente réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai à Astana met en évidence l'évolution de son rôle en tant que contrepoids à l'influence occidentale en Eurasie. En élargissant le nombre de ses membres, en proposant de nouveaux accords de sécurité et en encourageant la coopération économique en dehors des systèmes dominés par l'Occident, l'OCS s'efforce activement de remodeler l'ordre mondial. Au fur et à mesure que ce bloc gagne en influence, il est probable qu'il jouera un rôle de plus en plus important dans l'élaboration des relations internationales, ce qui pourrait déboucher sur un ordre mondial plus multipolaire.



Analyse interessante , mais guere transcendante et qui n'apporte rien de bien nouveau sous le soleil ... :)
 
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L’Indo-Pacifique : noyau des échanges commerciaux par Eric Mottet directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), codirecteur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique et professeur à l’Université catholique de Lille.


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7 juillet 2024

Hébergeant près des trois quarts de la population mondiale, la zone indo-pacifique est aujourd’hui au cœur de l’économie mondiale et des échanges commerciaux. Que représente concrètement cette région par rapport au commerce international ?

Extrait de l'analyse
En économie, on parle surtout d’« Asie-Pacifique », le terme « Indo-Pacifique » étant davantage géopolitique, sécuritaire et n’étant pas complètement adapté à l’économie.

Néanmoins, c’est dans cette zone de l’Asie-Pacifique que l’on trouve le plus grand nombre d’accords commerciaux au monde — avec pas loin de 300 accords — ainsi que les plus grands accords. Il y a d’abord l’accord de partenariat transpacifique (TPP) porté par l’administration Obama, repris par le Canada et le Japon et devenu le partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ensuite, il y a le partenariat économique régional global (RCEP), l’accord multilatéral le plus important au monde centré autour de la Chine. Puis enfin, il y a le petit nouveau, l’Indo-Pacific economic framework (IPEF) porté par l’administration Biden, mais qui n’est pas un accord multilatéral à proprement parler.

C’est une locomotive dynamique en Indo-Pacifique à laquelle plusieurs pays européens veulent se rattacher pour soutenir leur développement économique.

Le 4 février 2016, le TPP — devenu depuis le PTPGP — était signé lors d’une cérémonie en Nouvelle-Zélande, par les 12 pays partenaires, fixant les règles du commerce et de l’investissement dans la plus vaste zone de libre-échange au monde. Comment est né ce projet ? Comment expliquer son histoire tumultueuse et où en est le TPP aujourd’hui
?


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Suite de l'analyse >>>


12 juillet 2024
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La Chine demande à l'OMC d'établir un groupe spécial concernant le différend relatif à la loi américaine sur la réduction de l'inflation

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15 juillet 2024

La Chine a demandé lundi à l'Organisation mondiale du commerce de mettre en place un groupe d'experts sur les subventions accordées aux véhicules à énergie nouvelle dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l'inflation.

Communique : Afin de préserver les droits et les intérêts de son industrie des véhicules à énergie nouvelle, la Chine a déposé le 26 mars une plainte auprès du mécanisme de règlement des différends de l'OMC concernant les subventions américaines accordées aux véhicules à énergie nouvelle. Toutefois, les États-Unis n'ont pas réussi à trouver une solution avec la Chine par le biais de consultations, ce qui explique pourquoi la Chine a fait avancer le dossier, a déclaré un porte-parole du ministère du commerce.

L'industrie chinoise des NEV a apporté une contribution importante aux efforts mondiaux en matière de transition vers l'énergie verte et de réponse au changement climatique, a déclaré le porte-parole en répondant aux questions des médias.

L'IRA considère l'utilisation de produits provenant de régions spécifiques telles que les États-Unis comme une condition préalable aux subventions, exclut les produits des membres de l'OMC, y compris la Chine, établit artificiellement des barrières commerciales et augmente le coût de la transition vers l'énergie verte, a déclaré le porte-parole.

Peu importe la manière dont elles sont présentées ou embellies, les subventions en question sont discriminatoires et protectionnistes par nature, et elles violent les règles de l'OMC.

La Chine est déterminée à faire avancer la procédure et à prendre des mesures concrètes pour préserver l'autorité et l'efficacité du système commercial multilatéral, dont l'OMC est le cœur, et pour sauvegarder les efforts conjoints du monde pour lutter contre le changement climatique.

L'avancée de la Chine dans la procédure de litige contre les États-Unis démontre non seulement sa position ferme dans la défense du système commercial multilatéral, mais donne également l'occasion aux autres membres d'exprimer leurs préoccupations sur des questions connexes et de défendre conjointement les règles économiques et commerciales internationales, a déclaré M. Ji.

Une fois le groupe d'experts mis en place, il travaillera conformément à la procédure de litige, examinera les faits et les questions juridiques liés à l'affaire et rendra une décision.

Sur la base des informations actuelles, même si les États-Unis tentent de justifier leurs actions en les présentant comme des mesures de lutte contre le changement climatique, il est peu probable qu'ils se conforment aux règles d'exception de l'OMC, et ils ne peuvent pas modifier la nature de leur violation des règles de l'OMC, a déclaré M. Ji.


23 fevrier 2024
 
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L'industrie chinoise de la construction navale monte en flèche au premier semestre et consolide sa position de leader mondial

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16 juillet 2024

L'industrie chinoise de la construction navale a connu une croissance significative au premier semestre de cette année, renforçant sa position de leader mondial, selon des données publiées mardi par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

Communique : De janvier à juin, la Chine a achevé des projets de construction navale totalisant 25,02 millions de tonnes de port en lourd, soit une augmentation de 18,4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les nouvelles commandes ont atteint 54,22 millions de tonnes de port en lourd, soit une croissance remarquable de 43,9 % d'une année sur l'autre.

À la fin du mois de juin, le carnet de commandes s'élevait à 171,55 millions de TPL, soit une augmentation de 38,6 % par rapport à l'année précédente.

Les données du MIIT démontrent également la position dominante de la Chine sur le marché mondial de la construction navale. Au cours du premier semestre de cette année, les constructions navales achevées, les nouvelles commandes et le carnet de commandes du pays, mesurés en TPL, représentaient respectivement 55 %, 74,7 % et 58,9 % des totaux mondiaux.

En 2023, les trois indicateurs clés du marché se situaient à 50,2 %, 66,6 % et 55 %.

Malgré les perspectives économiques mondiales incertaines et l'impact du protectionnisme commercial et de la démondialisation sur l'industrie de la construction navale, l'économie chinoise reste résistante et la tendance à la reprise du commerce maritime se poursuit, a déclaré Cao Bo, directeur adjoint du département des informations statistiques de l'Association chinoise de l'industrie nationale de la construction navale.

"En juin de cette année, alors que l'industrie de la construction navale continuait à se redresser, l'indice des prix des nouveaux navires a atteint 187,23, soit une augmentation de 9,5 % en glissement annuel, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis septembre 2008", a ajouté M. Cao.

Selon les statistiques de CANSI, le revenu principal des grandes entreprises chinoises de construction navale a augmenté de 31,5 % en glissement annuel au cours du premier trimestre de cette année.

L'industrie du transport maritime est un pilier essentiel du développement économique mondial et sert de baromètre de la santé macroéconomique de la Chine. Cette année, plusieurs ports chinois ont enregistré une croissance continue de leur débit.

Par exemple, de janvier à juin, le port de Ningbo-Zhoushan, le port le plus actif au monde en termes de débit de marchandises, a traité 708 millions de tonnes de marchandises, soit une augmentation de 4,2 % d'une année sur l'autre, et 19,165 millions d'équivalents vingt pieds de conteneurs, soit une augmentation de 8,4 %. Le port de Guangzhou est estimé avoir traité 12,206 millions d'EVP, ce qui représente une croissance de 6,3 %.

Wu Chungeng, planificateur en chef du ministère des transports, a noté qu'en 2023, le volume de transport de marchandises par voie navigable de la Chine restera le plus élevé au monde et continuera à croître régulièrement au cours du premier semestre de cette année.

"Le transport maritime gère environ 95 % des marchandises du commerce extérieur de la Chine", a déclaré M. Wu lors d'un récent forum. "Le volume du transport maritime international de la Chine représente aujourd'hui près d'un tiers du total mondial, ce qui souligne encore davantage son rôle de lest dans le transport maritime international.


14 juillet 2024
 
Dernière édition:
La BRI en chiffres | Le commerce de la Chine avec les pays partenaires de la B&R maintient une croissance dynamique au premier semestre
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19 juillet 2023
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24 juillet 2024
 
Dernière édition:
La Chine et l'Inde doivent gérer correctement leurs différences et développer une coopération mutuellement bénéfique : Wang


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26 juillet 2024

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar jeudi, déclarant que les deux pays devraient gérer correctement les différences et développer une coopération mutuellement bénéfique.

Communique : M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que face à la complexité de la situation internationale actuelle et aux graves défis mondiaux, la Chine et l'Inde, en tant que deux grands pays en développement et deux grandes économies émergentes vivant l'une à côté de l'autre, devraient renforcer le dialogue et la communication, ainsi que la compréhension et la confiance mutuelles.

Les deux parties devraient œuvrer à l'amélioration, au développement régulier et durable des relations sino-indiennes en ayant à cœur de surmonter les différences et les frictions, a déclaré M. Wang, ajoutant que les relations bilatérales ont un impact important qui dépasse le cadre bilatéral.

L'amélioration des relations bilatérales devrait refléter la structure stratégique de la Chine et de l'Inde en tant que deux grands pays émergents en développement, a déclaré M. Wang. La sagesse politique de la Chine et de l'Inde en tant que deux civilisations anciennes devrait se refléter dans la gestion de leurs différences, et l'unité et la coopération des pays du Sud devraient se refléter dans la réponse aux défis mondiaux, a-t-il ajouté.

Nous espérons que les deux parties se rencontreront à mi-chemin, exploreront activement la bonne voie pour que les deux grands pays voisins s'entendent, et guideront tous les secteurs pour construire une compréhension positive l'un de l'autre, a déclaré M. Wang.

M. Wang a souligné que le retour à la bonne voie des relations entre la Chine et l'Inde servait les intérêts des deux parties et correspondait aux attentes communes des pays du Sud.

M. Jaishankar a déclaré que l'Inde et la Chine sont les deux pays les plus peuplés, deux grandes économies émergentes et deux civilisations anciennes ayant une longue histoire. Le maintien d'un développement stable et prévisible des relations bilatérales est tout à fait conforme aux intérêts des deux parties et revêt une importance particulière pour la sauvegarde de la paix régionale et la promotion de la multipolarité.

L'Inde et la Chine ont des intérêts largement imbriqués et sont également confrontées à l'ombre portée de la situation frontalière, mais la partie indienne est prête à trouver une solution aux différends avec une vision historique, une pensée stratégique et une attitude ouverte et à ramener les relations bilatérales sur la voie positive et constructive, a-t-il déclaré.

M. Jaishankar a déclaré que l'Inde et la Chine sont les deux pays les plus peuplés, deux grandes économies émergentes et deux civilisations anciennes ayant une longue histoire. Le maintien d'un développement stable et prévisible des relations bilatérales est tout à fait conforme aux intérêts des deux parties et revêt une importance particulière pour la sauvegarde de la paix régionale et la promotion de la multipolarité.

L'Inde et la Chine ont des intérêts largement imbriqués et sont également confrontées à l'ombre portée de la situation frontalière, mais la partie indienne est prête à trouver une solution aux différends avec une vision historique, une pensée stratégique et une attitude ouverte et à ramener les relations bilatérales sur la voie positive et constructive, a-t-il déclaré.

Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour maintenir la paix dans les zones frontalières et de faire progresser les consultations sur les affaires frontalières.

Les deux parties ont déclaré qu'elles renforceraient la communication au sein de la plate-forme de coopération de l'Asie de l'Est, de l'Organisation de coopération de Shanghai, du Groupe des Vingt, des BRICS et d'autres cadres, qu'elles pratiqueraient conjointement le multilatéralisme et qu'elles sauvegarderaient les droits et les intérêts légitimes des pays en développement.



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26 juillet 2024

 
Dernière édition:
L’initiative chinoise Belt and Road évolue en Asie du Sud-Est by Sin Lu Tan / Sin Lu Tan is a Southeast Asian Young Leaders’ Programme Visiting Fellow. Based at IISS–Asia in Singapore, her research is focused on energy security in Southeast Asia, as well as on US–China infrastructure investments in the region.


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1 aout 2024

La BRI chinoise semble s’orienter vers des projets plus petits et « plus verts », l’Asie du Sud-Est étant la destination cible des investissements.

Analyse : Alors que l’initiative Belt and Road (BRI) entre dans sa deuxième décennie, Pékin semble se concentrer sur les détails du projet ambitieux, annoncé pour la première fois par le président Xi Jinping en 2013. Il semble que la prochaine itération de la BRI s’éloignera des grands projets géants pour donner la priorité aux « petits et beaux » projets de haute qualité. L’économie verte semble être une priorité, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi ayant noté lors d’une conférence de presse début mars que la Chine « redoublerait d’efforts pour construire une route de la soie verte ».

En effet, 2023 a été l’année la plus « verte » pour la BRI, avec des investissements dans l’énergie verte atteignant 9,5 milliards de dollars. Les investissements dans les minéraux et l’exploitation minière essentiels, les technologies vertes (comme les véhicules électriques et les batteries) et l’énergie verte (production et transmission) sont désormais des éléments clés du cadre d’engagement stratégique de la Chine pour poursuivre des projets petits, beaux et verts.

La Chine cherche probablement à devenir leader dans les industries vertes où elle a acquis une position dominante, comme les minéraux critiques, les cellules solaires, les batteries et les véhicules électriques (VE). De plus, à la lumière de la pression croissante des États-Unis et de ses alliés et partenaires – qui cherchent à limiter l’accès de la Chine au marché de leurs industries vertes nationales – Pékin intensifie ses investissements verts en Asie du Sud-Est pour réorienter les exportations, rapprocher les chaînes d’approvisionnement et consolider l’influence régionale.


Petits, beaux et verts

Le pivot stratégique vers des projets petits, beaux et verts intervient dans un contexte de difficultés économiques en Chine après les années de pandémie et de croissance atone. Alors que l’industrie manufacturière ralentit et que le marché immobilier passe de l’expansion à la crise, la Chine se tourne vers les industries vertes comme moteur de croissance alternatif. Le secteur de l’énergie verte, par exemple, a représenté 40 % de la croissance économique chinoise en 2023, les technologies telles que les véhicules électriques, les batteries lithium-ion et les cellules solaires étant responsables d’une augmentation de 2 % de la croissance globale des exportations.

Parallèlement, les précédents mégaprojets BRI de la Chine sont de plus en plus insoutenables d’un point de vue budgétaire, tant aux yeux de Pékin que des pays hôtes. Selon une estimation, 80 % du portefeuille de prêts étrangers de la Chine dans les pays en développement soutient des États en difficulté financière. La Chine étant désormais le plus grand collecteur de dettes au monde, les hauts responsables chinois parlent de dette durable et de la nécessité de passer à des projets de plus petite envergure et bancables, soulignant l’accent mis par le PCC sur la réduction des risques de remboursement associés aux projets BRI.

Plus généralement, Pékin semble conscient des risques de réputation de la BRI et a probablement décidé de s’engager dans une certaine correction de cap alors qu’il cherche à devenir un leader mondial dans des domaines clés du développement vert. Les universitaires chinois affirment que Pékin a pris note de la perception internationale de ses projets BRI, notamment des critiques qualifiant le processus d’opaque, entraînant une « diplomatie du piège de la dette » et générant des projets « de mauvaise qualité ». La BRI 2.0 répond en réduisant la taille des projets – 2023 a enregistré la deuxième taille moyenne la plus basse des contrats de construction depuis l’annonce de la BRI – et en s’appuyant sur des mots à la mode comme « ouvert », « dette durable » et « haute qualité » dans les discours officiels.

Compte tenu de sa domination dans les industries vertes, une attitude réceptive à ces critiques pourrait aider Pékin à devenir un leader mondial de la gestion écologique. La Chine détient un quasi-monopole dans le traitement des minéraux critiques et domine les technologies vertes, telles que les panneaux solaires (dont la Chine détient plus de 80 % du marché de la fabrication), les véhicules électriques, les batteries lithium-ion et même les technologies de réseau. La stratégie « China Standards 2035 », annoncée en 2018, est un exemple des efforts de Pékin pour orienter les normes environnementales mondiales en matière de technologies vertes. Elle vise à renforcer les dialogues et les partenariats avec les pays de la BRI en vue d’atteindre un alignement de 85 % entre les normes nationales et internationales, en particulier dans les industries émergentes.

Le potentiel vert de l’Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est devenue la destination cible des investissements chinois dans les nouvelles infrastructures en raison de son vaste potentiel en énergies renouvelables et en minéraux critiques. La Chine a accordé aux pays d’Asie du Sud-Est environ 3 milliards de dollars américains pour des projets d’énergie renouvelable entre 2019 et 2023. Bon nombre de ces projets sont axés sur les ressources hydroélectriques de la région, concentrées dans les pays le long du Mékong, comme le Laos et le Vietnam. Le potentiel hydroélectrique de l’Asie du Sud-Est pourrait accroître l’écologisation du mix énergétique de la Chine et de la région, notamment grâce aux échanges d’électricité transfrontaliers.

L’accord commercial d’électricité de 500 kV entre le Laos et la Chine, signé en 2023, permettra à la Chine d’importer l’excédent d’hydroélectricité du Laos, contribuant probablement à la décarbonisation de l’électricité du sud de la Chine. Pendant ce temps, la Chine cherche à garantir l’approvisionnement en ressources et matières premières en amont, tandis que l’Indonésie et les Philippines (qui produisent environ 45 % de la production mondiale de nickel) ont incité de grandes entités comme CATL, le premier fabricant chinois de batteries lithium-ion, à investir dans des projets de batteries pour véhicules électriques.

L’Asie du Sud-Est devient également un élément essentiel de la stratégie géoéconomique de Pékin au vu de la concurrence croissante entre les grandes puissances chinoises et occidentales. L’enquête anti-dumping américaine sur les panneaux solaires chinois, l’exclusion des « entités étrangères préoccupantes » des incitations de la loi sur la réduction de l’inflation et la hausse des droits de douane américains sur les véhicules électriques chinois compliquent les perspectives de marché de la Chine aux États-Unis et de plus en plus en Europe. Plus récemment, le président Biden a annoncé une nouvelle série de droits de douane sur les produits verts, notamment les batteries et les minéraux critiques. Dans le même temps, l’UE prévoit d’imposer des taxes pouvant atteindre 48 % sur les véhicules électriques chinois, et le Canada pourrait suivre son exemple.

L’accès au marché vert en Occident se réduisant, la Chine pourrait trouver un potentiel de croissance important en Asie du Sud-Est. Au premier trimestre 2024, les ventes de véhicules électriques ont doublé dans la région par rapport à 2023, les marques chinoises représentant plus de 70 % des ventes totales de véhicules électriques. Les exportations chinoises de cellules solaires vers la région ont également augmenté d’environ 12,5 % par an entre 2019 et 2023. La Chine développe également de manière agressive sa production de véhicules électriques en Thaïlande. En outre, Pékin considère la région comme une « zone tampon » utile pour rapprocher ses chaînes d’approvisionnement en industries vertes afin de contourner les droits de douane occidentaux élevés. Par exemple, le Vietnam et la Malaisie, bénéficiant d’une exemption tarifaire américaine de deux ans accordée en 2022, sont devenus respectivement les deuxième et troisième plus grands fabricants de panneaux photovoltaïques au monde.

Plus que des affaires

L’Asie du Sud-Est a besoin d’environ 1 500 milliards de dollars d’ici 2030 pour financer sa transition verte. Si les projets verts et de petite envergure de la BRI 2.0 se multiplient dans la région, la Chine peut réduire ce montant tout en promouvant ses normes et standards écologiques. Cependant, il reste à voir si la Chine peut y parvenir sans exacerber les appréhensions liées à la diplomatie du piège de la dette ou aux problèmes de transparence, même avec la petite échelle de ces projets.

Au-delà des avantages économiques potentiels pour la Chine, cependant, Pékin est également conscient des enjeux géopolitiques. Et avec les inquiétudes concernant les alliés des États-Unis, comme les Philippines, et les points chauds comme la mer de Chine méridionale, l’Asie du Sud-Est continentale – en particulier la région du Grand Mékong – présente un environnement comparativement plus favorable pour la Chine, où elle peut utiliser son poids géopolitique.

La Chine dispose des moyens financiers nécessaires pour s’opposer à des cadres concurrents, tels que l’Initiative du Bas-Mékong menée par les États-Unis, par le biais de ses propres initiatives – notamment la Coopération Lancang-Mékong – qui sont encore renforcées par d’importants investissements verts et énergétiques. En effet, la domination du marché chinois dans les technologies de réseau, les investissements dans les sociétés énergétiques et l’influence sur la gouvernance des eaux du Mékong pourraient influencer de manière critique la sécurité énergétique de l’Asie du Sud-Est à long terme.

Alors que les États d’Asie du Sud-Est cherchent à équilibrer les pressions concurrentielles stratégiques de la Chine et de l’Occident, ils doivent être conscients qu’il devient de plus en plus difficile de compartimenter les avantages économiques – y compris ceux des projets de transition verte – en dehors des rivalités géopolitiques. Chercher à « exploiter » la concurrence sino-américaine pour attirer des projets verts peut sembler raisonnable à court terme, mais il est peu probable qu’elle soit productive à long terme. Les investissements chinois dans la production solaire en Malaisie, par exemple, risquent d’être suspendus après l’expiration de l’exemption tarifaire de deux ans accordée par les États-Unis, tandis que des entreprises chinoises auraient demandé aux responsables malaisiens de faire pression contre les États-Unis pour qu’ils n’imposent pas de droits de douane sur les produits fabriqués dans le pays par des entreprises chinoises. Alors que la région cherche à faire progresser sa transition verte, elle devra également envisager des mesures pour se protéger des pressions géopolitiques.



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Les plateformes de monnaie numérique multi-banques centrales : une alternative au système de paiement basé sur le dollar ? by Zahra Niazi / Zahra Niazi is a Researcher at the Centre for Aerospace & Security Studies (CASS), Islamabad, Pakistan.

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12 aout 2024

Le dollar américain (USD) jouit depuis longtemps du « privilège exorbitant » d’être au centre du système financier et commercial international.

Analyse : Le dollar américain (USD) jouit depuis longtemps du « privilège exorbitant » d’être au centre du système financier et commercial international, servant de monnaie dominante pour détenir des actifs financiers et faciliter les paiements transfrontaliers. Le système de paiement international basé sur le dollar comporte trois éléments principaux : le dollar américain comme moyen d’échange officiel ; une société privée appelée Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) comme plate-forme de messagerie financière ; et le Clearing House Interbank Payments System (CHIPS) comme réseau bancaire correspondant.

Pour illustrer cela, considérons une transaction internationale en dollars de grande valeur pour des biens achetés sur un marché étranger. La banque locale de l’importateur qui ne détient pas de compte auprès de la banque de l’exportateur enverra un message de paiement via SWIFT à une institution tierce auprès de laquelle les deux banques détiennent des comptes correspondants. Cette institution tierce, agissant en tant que banque correspondante CHIPS, débitera ensuite la banque de l’importateur et créditera la banque de l’exportateur, qui créditera ensuite le compte de l’exportateur.

Pour une grande partie du monde, le système du dollar a facilité les transferts transfrontaliers pendant des décennies, mais pour les cibles des sanctions de Washington, la domination de ce système a eu de nombreuses conséquences financières. En réponse, les États ont développé des alternatives. Parmi celles-ci, la version chinoise du système de paiement CHIPS dominé par les États-Unis – le Cross-border Interbank Payment System (CIPS) – et la version russe de SWIFT – le System for Transfer of Financial Messages (SPFS) – restent les plus citées. Ces alternatives ont cependant des limites majeures. Le SPFS, par exemple, prend en charge les transactions basées sur le rouble russe, ce qui n’est pas attrayant pour les entités étrangères, en particulier dans le contexte actuel où la Russie reste sanctionnée par l’Occident. Quant au CIPS, il offre des services de paiements basés sur le renminbi, mais le renminbi n’est pas encore entièrement convertible, ce qui signifie qu’il ne peut pas être facilement échangé contre d’autres devises sur le marché des changes en raison des contrôles gouvernementaux. La fonctionnalité de messagerie du CIPS est également naissante, de sorte que la plupart des transactions reposent sur le réseau SWIFT.

Dans ce contexte, les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) de gros sont présentées comme une solution prometteuse, en particulier à l’heure où les expériences avec de multiples plateformes de monnaie numérique de banque centrale (multi-CBDC) pour les transactions transfrontalières prennent de l’ampleur et manifestent des résultats prometteurs. Les CBDC de gros comprennent des monnaies numériques émises par les banques centrales pour régler des transactions de grande valeur (de gros) entre les banques et d’autres institutions financières. Une plateforme multi-CBDC relie les CBDC de gros de différentes juridictions via une infrastructure technique commune. Notamment, l’un de ces projets basés sur la blockchain, à savoir mBridge – une collaboration entre le pôle d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) et les banques centrales de Hong Kong, de Chine, des Émirats arabes unis (EAU) et de Thaïlande – a atteint le stade minimum viable où il peut être publié avec suffisamment de fonctionnalités pour attirer les premiers clients. Il a récemment accueilli la banque centrale saoudienne en tant que participant à part entière.

Une plateforme multi-CBDC, comme mBridge, facilite les transactions sans avoir besoin d’une plateforme de messagerie financière ou des services d’une banque correspondante. Prenons par exemple une transaction internationale pour des biens importés de Chine par une entreprise des Émirats arabes unis (deux participants à mBridge). La banque de l’entreprise importatrice aux Émirats arabes unis se rendrait sur la plateforme mBridge, achèterait la CBDC chinoise de gros émise sur la plateforme et la transférerait directement à la banque de l’exportateur.

Cependant, la viabilité à grande échelle des accords multi-CBDC comporte son lot de défis. Pour des raisons géopolitiques, plusieurs plateformes multi-CBDC émergeront probablement avec leurs propres exigences de participation, infrastructure de soutien et règlement. L’intégration dans plusieurs plateformes pourrait également être difficile pour les pays, les empêchant de s’engager avec diverses juridictions par le biais de transactions de gros basées sur des CBDC. Il sera difficile d’amener les banques centrales à s’entendre sur une plateforme commune unique, notamment en raison des défis technologiques. Selon les analystes, les banques centrales sont déjà réticentes à laisser leur argent circuler sur des plateformes qu’elles ne possèdent pas ou n’exploitent pas. Plus particulièrement, selon un tracker de l’Atlantic Council, sur les 134 pays dans le monde qui explorent les CBDC, 44, dont le Pakistan, sont encore en phase de recherche, 17 ont des projets inactifs et deux ont annulé l’exploration. 68 pays, comme la Chine, le Nigéria et la Russie, sont en phase d’exploration avancée – lancement, pilote ou développement. Cependant, ici aussi, les projets de CBDC de détail, destinées à l’utilité publique, ont suscité relativement plus d’attention.

Les défis sont bien plus importants que ceux-ci, ce qui suggère qu’il faudra peut-être des années pour que les plateformes multi-CBDC soient en mesure de perturber la domination mondiale du système de paiement international basé sur le dollar. Néanmoins, les avancées importantes du projet mBridge et les progrès réalisés dans les expériences avec d’autres accords multi-CBDC, tels que le projet Dunbar, suggèrent que plusieurs de ces plateformes émergeront probablement dans un avenir proche pour servir aux transactions transfrontalières de gros – dont les implications potentielles ne peuvent être sous-estimées.

Dans la sphère géopolitique, ces systèmes pourraient être exploités par des pays en compétition pour exercer une influence économique et renforcer leurs alliances politiques. Sur le plan économique, si ces accords peuvent favoriser la fragmentation financière mondiale, des cas pilotes ont également démontré leur capacité à réduire les délais de règlement, à diminuer les frais généraux et à offrir plus de transparence dans les paiements transfrontaliers, ce qui peut contribuer à stimuler les flux de capitaux pour le commerce, l’investissement et la production commerciale. Ce sont ces promesses d’efficacité du système financier qui font que ces accords méritent d’être explorés.


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14 aout 2024

Shanghai a lancé un nouveau programme pilote permettant aux entreprises de demander des cartes de voyage d'affaires de la Coopération économique Asie-Pacifique entièrement en ligne.

Communique : Le système de demande de carte APEC est accessible à l'adresse https://apec.wsb.sh.gov.cn.

Après vous être connecté au système, vous pouvez soumettre les informations de votre entreprise, remplir les détails du demandeur, choisir l'organisation pour traiter l'examen préliminaire, payer en ligne et sélectionner le mode de livraison - le tout en moins de 30 minutes.

Dans le passé, les demandeurs devaient prendre rendez-vous et remettre les documents en personne. Désormais, l'ensemble du processus peut être effectué en ligne, à tout moment et en tout lieu.

De plus, les demandeurs peuvent suivre l'avancement de leur demande et vérifier en temps réel le statut d'approbation des visas pour les différentes économies de l'APEC.

La carte de voyage d'affaires de l'APEC est un document spécial destiné à faciliter les déplacements du personnel d'affaires dans la région. Elle est également connue sous le nom de « passeport pour la diplomatie civile ».

Les détenteurs d'une carte de voyage d'affaires APEC valide et d'un passeport valide peuvent voyager librement parmi les économies APEC approuvées sans avoir à demander un visa d'entrée pendant cinq ans. Ils bénéficient également de la commodité d'utiliser les canaux dédiés à la carte de voyage d'affaires APEC dans les principaux aéroports pour entrer et sortir.

Actuellement, la carte de voyage d'affaires APEC n'est disponible que pour les voyages d'affaires.

Le personnel éligible comprend les cadres, les professionnels et le personnel technique des entreprises de la ville qui se rendent fréquemment dans les économies de l'APEC à des fins professionnelles.

Alors que de plus en plus d'entreprises de Shanghai se développent à l'échelle mondiale et accroissent leur présence sur le marché international, la carte APEC est désormais disponible pour tous les types d'entités commerciales. Qu'elles soient publiques, privées ou financées par des capitaux étrangers, toute entreprise qui répond aux critères peut demander la carte pour ses employés qui ont besoin de voyages d'affaires.

Au cours du processus de candidature, après avoir soumis les documents requis, les entreprises peuvent passer à l'étape d'examen en ligne, qui comprend la confirmation de l'éligibilité de l'entreprise à la candidature, en particulier si elle a des liens commerciaux avec les économies de l'APEC.

Dans le passé, certains nouveaux candidats échouaient à l'examen préliminaire en raison de soumissions incomplètes. Désormais, les entreprises qui ne passent pas l'examen initial ne seront pas rejetées immédiatement en ligne. Au lieu de cela, le personnel les contactera par téléphone pour leur fournir des conseils et les aider à soumettre à nouveau avec succès une demande d'approbation.

En lançant cette demande en ligne de cartes APEC, Shanghai rationalise le processus et améliore considérablement l'efficacité administrative. Ce programme pilote n'est pas seulement une initiative locale ; il ouvre la voie à la mise en œuvre de systèmes similaires à l'échelle nationale.

Prenons l'exemple d'Allbright Law Offices. Le cabinet d'avocats, qui a ouvert un nouveau bureau à Tokyo l'année dernière, n'était auparavant pas qualifié pour une carte de voyage d'affaires APEC.

Cependant, à mesure que les règles ont évolué avec l'ajout de plus d'entreprises, notamment des cabinets d'avocats, ainsi que des entreprises des secteurs de la finance, de la technologie, de l'éducation, de la logistique, du tourisme, de la comptabilité et de l'ingénierie, Allbright est devenue l'une des premières entreprises à faire une demande en ligne pour la carte de voyage d'affaires APEC.

Liu Ruling, une représentante du cabinet, se rendra au Mexique pour assister à la réunion annuelle 2024 de l'International Bar Association. Avec la carte de voyage d'affaires APEC, elle aura le droit d'utiliser le canal dédié à l'aéroport, ce qui lui évitera d'attendre dans de longues files d'attente à l'entrée et à la sortie.

Quels pays pouvez-vous visiter avec une carte de voyage d'affaires APEC et combien de temps pouvez-vous y rester ?

Actuellement, il existe 21 économies APEC, dont la Chine. Chaque économie permet aux titulaires de carte de séjourner pendant un maximum de 60 à 180 jours pour chaque visite.

Ces 21 économies comprennent : la Chine continentale, Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, l'Indonésie, Brunei, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Chili, le Pérou, le Mexique, la Russie, les États-Unis et le Canada.

Il convient de noter que les États-Unis et le Canada sont des membres transitoires du programme. Bien qu'ils ne délivrent pas de cartes de voyage d'affaires APEC, ils offrent des facilités de visa et une entrée accélérée aux titulaires de cartes d'autres économies.

Comment utiliser la carte de voyage d'affaires APEC ?

Vous devrez utiliser la carte avec votre passeport.
Lorsque vous voyagez, présentez le passeport que vous utilisez lors de la demande de carte, ainsi que la carte de voyage d'affaires APEC valide, pour entrer ou sortir des économies participantes.

N'oubliez pas que vous ne pouvez entrer que dans les économies répertoriées



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Le consul général du Brésil constate une croissance sans précédent des échanges commerciaux et des relations

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Augusto Pestana, consul général du Brésil, Shanghai
16 aout 2024

Les vols parcourant les 17 584 kilomètres entre la Chine et le Brésil durent au moins 25 heures, ce qui inclut une escale technique de deux heures pour faire le plein.

Communique : Malgré la séparation géographique, la circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays sur deux continents a augmenté de manière spectaculaire et rapide.

En 2023, les exportations brésiliennes vers la Chine ont dépassé les 120 milliards de dollars, soit environ un tiers des exportations totales du pays. C'est un chiffre que le Brésil n'avait jamais atteint avec aucun autre pays. Ce chiffre a également surpris de nombreux responsables et économistes brésiliens, qui avaient de grandes attentes après la visite d'État du président Luiz Inacio Lula da Silva en Chine en avril dernier.

Mais ce n'était pas une grande surprise pour Augusto Pestana, qui est arrivé à Shanghai en tant que consul général du Brésil en mars 2023, juste avant la visite d'État du président. Depuis lors, Pestana a été personnellement témoin de relations bilatérales plus profondes que prévu, de la croissance sans précédent du commerce et des investissements, et des discussions sur l'immense potentiel qui nous attend.

« Nous sommes témoins de la création de l'histoire à travers une approche pragmatique et mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré au Shanghai Daily.

« De nombreux projets du président Lula lors de sa visite d'État prennent déjà forme, notamment dans le domaine crucial de l'économie, avec de nombreuses initiatives dans le domaine du commerce et de l'investissement », a-t-il ajouté. « Cette nouvelle phase de notre amitié de longue date a commencé avec la visite du président Lula à Shanghai, qui fait partie de la success story entre le Brésil et la Chine. »

Alors que les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, les chiffres du commerce bilatéral ont considérablement augmenté cette année. Le consul général considère qu'il ne s'agit que du début d'une nouvelle phase des relations bilatérales.

« Ce n'est rien comparé au potentiel énorme que nous voyons à l'avenir », a-t-il expliqué.

Il y a plus d'un siècle, la Chine et le Brésil avaient déjà établi des relations commerciales. La principale exportation du Brésil à l'époque était le café, ce qui était un décalage avec la Chine étant le royaume du thé.

« Regardez-le aujourd'hui : les choses ont changé », a souligné le consul général depuis la fenêtre de son bureau, avec une poignée de cafés proches les uns des autres.

« Il y a maintenant des milliers de cafés à Shanghai. Comment aurait-on pu prévoir cela à l'époque ? C'était un décalage à l'époque, mais ce n'est plus le cas. »

L'année dernière, les exportations de café du Brésil vers la Chine ont plus que doublé, tandis que la Chine a dépassé les États-Unis en tant que plus grand marché de cafés de marque au monde, selon Allegra World Coffee Portal, un fournisseur mondial d'études de marché sur le café. Beaucoup de ces cafés combinent le café brésilien avec d'autres produits brésiliens.

« Ici à Shanghai, vous pouvez trouver des produits brésiliens partout, des murs en fer des gratte-ciel à l'açaï (prononcé ah-sigh-ee, une baie d'Amazonie connue pour ses propriétés énergétiques) sur les marchés locaux, même si beaucoup de gens ne voient pas qu'ils sont fabriqués au Brésil », a déclaré le consul général.

Il considère cela à la fois comme un défi et une mission : promouvoir les produits brésiliens comme des offres de qualité auprès des consommateurs chinois et aider les entreprises des deux côtés à exploiter leur énorme potentiel.

Il fonde de grands espoirs sur des collaborations dans divers domaines, notamment l'aérospatiale, les énergies renouvelables, la haute technologie et les véhicules électriques, les zones environnantes relevant de la juridiction du consulat bénéficiant d'industries et de marchés forts.

Le consul général avait les yeux rivés sur Shanghai bien avant son arrivée en mars dernier, lorsqu'il était PDG et directeur commercial de l'Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements (ApexBrasil) et a vu les opportunités dans divers secteurs pour les grandes marques et les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises.

Avant de venir à Shanghai, on lui a dit : « Si vous voulez comprendre la Chine ancienne, allez à Xi'an ; si vous voulez comprendre le présent, alors allez à Pékin ; si vous voulez comprendre l'avenir de la Chine, vous devez aller à Shanghai. »

« Je suis venu avec cette image, et cette ville cosmopolite super mondiale a répondu à mes attentes très élevées », a-t-il déclaré. « C'est une très bonne combinaison entre vie professionnelle et vie personnelle, avec beaucoup de choses qui se passent chaque jour. »

Shanghai est également le siège de la Nouvelle Banque de Développement, anciennement connue sous le nom de Banque de Développement des BRICS, dont le Brésil est un pays membre fondateur.

« La NDB est un exemple très concret de ce que les BRICS peuvent accomplir, et les BRICS ont un rôle très concret à jouer avec les valeurs que nous partageons, Brésiliens et Chinois », a-t-il expliqué.

« Nous envisageons un monde basé sur des institutions multilatérales. Nous pensons que les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales. Nous voulons la paix, la prospérité et une mondialisation plus inclusive, et nous devons dialoguer avec tout le monde. Le monde devient de plus en plus compliqué, donc ce type d'approche avec des pays partageant les mêmes idées comme la Chine est très important.

« Les BRICS et le Sud global montrent l'importance pour les pays en développement d'avoir une voix. Nous avons besoin de lieux et de plateformes pour faire entendre notre voix. Quand nous pensons à la NDB, ce n'est pas seulement la voix, mais aussi les moyens et les finances", a-t-il précisé.




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16 aout 2024
13 juin 2024
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Le consul général du Brésil constate une croissance sans précédent des échanges commerciaux et des relations

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Augusto Pestana, consul général du Brésil, Shanghai
16 aout 2024

Les vols parcourant les 17 584 kilomètres entre la Chine et le Brésil durent au moins 25 heures, ce qui inclut une escale technique de deux heures pour faire le plein.

Communique : Malgré la séparation géographique, la circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays sur deux continents a augmenté de manière spectaculaire et rapide.

En 2023, les exportations brésiliennes vers la Chine ont dépassé les 120 milliards de dollars, soit environ un tiers des exportations totales du pays. C'est un chiffre que le Brésil n'avait jamais atteint avec aucun autre pays. Ce chiffre a également surpris de nombreux responsables et économistes brésiliens, qui avaient de grandes attentes après la visite d'État du président Luiz Inacio Lula da Silva en Chine en avril dernier.

Mais ce n'était pas une grande surprise pour Augusto Pestana, qui est arrivé à Shanghai en tant que consul général du Brésil en mars 2023, juste avant la visite d'État du président. Depuis lors, Pestana a été personnellement témoin de relations bilatérales plus profondes que prévu, de la croissance sans précédent du commerce et des investissements, et des discussions sur l'immense potentiel qui nous attend.

« Nous sommes témoins de la création de l'histoire à travers une approche pragmatique et mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré au Shanghai Daily.

« De nombreux projets du président Lula lors de sa visite d'État prennent déjà forme, notamment dans le domaine crucial de l'économie, avec de nombreuses initiatives dans le domaine du commerce et de l'investissement », a-t-il ajouté. « Cette nouvelle phase de notre amitié de longue date a commencé avec la visite du président Lula à Shanghai, qui fait partie de la success story entre le Brésil et la Chine. »

Alors que les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, les chiffres du commerce bilatéral ont considérablement augmenté cette année. Le consul général considère qu'il ne s'agit que du début d'une nouvelle phase des relations bilatérales.

« Ce n'est rien comparé au potentiel énorme que nous voyons à l'avenir », a-t-il expliqué.

Il y a plus d'un siècle, la Chine et le Brésil avaient déjà établi des relations commerciales. La principale exportation du Brésil à l'époque était le café, ce qui était un décalage avec la Chine étant le royaume du thé.

« Regardez-le aujourd'hui : les choses ont changé », a souligné le consul général depuis la fenêtre de son bureau, avec une poignée de cafés proches les uns des autres.

« Il y a maintenant des milliers de cafés à Shanghai. Comment aurait-on pu prévoir cela à l'époque ? C'était un décalage à l'époque, mais ce n'est plus le cas. »

L'année dernière, les exportations de café du Brésil vers la Chine ont plus que doublé, tandis que la Chine a dépassé les États-Unis en tant que plus grand marché de cafés de marque au monde, selon Allegra World Coffee Portal, un fournisseur mondial d'études de marché sur le café. Beaucoup de ces cafés combinent le café brésilien avec d'autres produits brésiliens.

« Ici à Shanghai, vous pouvez trouver des produits brésiliens partout, des murs en fer des gratte-ciel à l'açaï (prononcé ah-sigh-ee, une baie d'Amazonie connue pour ses propriétés énergétiques) sur les marchés locaux, même si beaucoup de gens ne voient pas qu'ils sont fabriqués au Brésil », a déclaré le consul général.

Il considère cela à la fois comme un défi et une mission : promouvoir les produits brésiliens comme des offres de qualité auprès des consommateurs chinois et aider les entreprises des deux côtés à exploiter leur énorme potentiel.

Il fonde de grands espoirs sur des collaborations dans divers domaines, notamment l'aérospatiale, les énergies renouvelables, la haute technologie et les véhicules électriques, les zones environnantes relevant de la juridiction du consulat bénéficiant d'industries et de marchés forts.

Le consul général avait les yeux rivés sur Shanghai bien avant son arrivée en mars dernier, lorsqu'il était PDG et directeur commercial de l'Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements (ApexBrasil) et a vu les opportunités dans divers secteurs pour les grandes marques et les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises.

Avant de venir à Shanghai, on lui a dit : « Si vous voulez comprendre la Chine ancienne, allez à Xi'an ; si vous voulez comprendre le présent, alors allez à Pékin ; si vous voulez comprendre l'avenir de la Chine, vous devez aller à Shanghai. »

« Je suis venu avec cette image, et cette ville cosmopolite super mondiale a répondu à mes attentes très élevées », a-t-il déclaré. « C'est une très bonne combinaison entre vie professionnelle et vie personnelle, avec beaucoup de choses qui se passent chaque jour. »

Shanghai est également le siège de la Nouvelle Banque de Développement, anciennement connue sous le nom de Banque de Développement des BRICS, dont le Brésil est un pays membre fondateur.

« La NDB est un exemple très concret de ce que les BRICS peuvent accomplir, et les BRICS ont un rôle très concret à jouer avec les valeurs que nous partageons, Brésiliens et Chinois », a-t-il expliqué.

« Nous envisageons un monde basé sur des institutions multilatérales. Nous pensons que les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales. Nous voulons la paix, la prospérité et une mondialisation plus inclusive, et nous devons dialoguer avec tout le monde. Le monde devient de plus en plus compliqué, donc ce type d'approche avec des pays partageant les mêmes idées comme la Chine est très important.

« Les BRICS et le Sud global montrent l'importance pour les pays en développement d'avoir une voix. Nous avons besoin de lieux et de plateformes pour faire entendre notre voix. Quand nous pensons à la NDB, ce n'est pas seulement la voix, mais aussi les moyens et les finances", a-t-il précisé.







16 aout 2024
14 aout 2024
13 juin 2024
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Les principales exportations du Brésil vers la Chine sont le soja, le minerai de fer et le pétrole brut.

Si ces mêmes exportations étaient à destination de l'occident, on critiquerait abondamment ces colonisateurs qui pillent les ressources naturelles du pays, mais c'est la Chine, dont on sait qu'elle est toujours désintéressée, philanthrope et œuvrant pour le bien de l'humanité.
 
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Duree 7: 19


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31 juillet 2024
15 aout 2024

Interessant, cela demande un complement d'informations et verifications sur des sites specialises , un petit dossier est necessaire , afin d'affirmer ou d'infirmer cette ebauche de situation presumee ... :hum: A suivre ...
 
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Les principales exportations du Brésil vers la Chine sont le soja, le minerai de fer et le pétrole brut.

Si ces mêmes exportations étaient à destination de l'occident, on critiquerait abondamment ces colonisateurs qui pillent les ressources naturelles du pays, mais c'est la Chine, dont on sait qu'elle est toujours désintéressée, philanthrope et œuvrant pour le bien de l'humanité.
Bonjour Chris

Personne ne contraint le Bresil d'exporter ses ressources agro alimentaires et energies fossiles vers la Chine , il n'y a pas si longtemps les Etats Unis exportait leur soja en Chine ... Les bresiliens ne vivent pas de l'air du temps ....


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Bonjour Chris

Personne ne contraint le Bresil d'exporter ses ressources agro alimentaires et energies fossiles vers la Chine , il n'y a pas si longtemps les Etats Unis exportait leur soja en Chine ... Les bresiliens ne vivent pas de l'air du temps ....


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Est-ce que la France « contraignait » les pays Africains à exporter leurs ressources ?