L'auteur du blog est tres clair : "si vous vous en foutez de reussir, ne lisez pas ce blog". Il s'adresse aux gens qui souhaitent "reussir", ce qui est bon c'est rvai une notion assez vague.
Si on ne aprle plus reussite mais vie, il y a surtout un probleme de "qualite", en Chine.
Je gagne tres bien ma vie, mais pas une fortune. On loue une petite maison qu'on a renove, on y est (etait) bien. J'ai du travail (l'architecture est un domaine ou ca embauche bien pour nous). Donc a priori tout roule...
MAIS si on commence a parler de qualite, la ca fait mal :
- travail : je perds 2 demi-journee par semaine (sur un planning deja charge) dans des reunions a "presenter" un projet que je ne connais meme pas, pour ma gueule de moutonne - et je participe malgre mes efforts a la destruction radicale par le gouvernement de toutes les formes de la culture de l'espace et du territoire
- maison : ils ont commence a fonder sur le site a cote, donc on VIBRE 24h/24 (plainte deposee, on attend, mais comme on est locataire, on a qu'a degager, tout le monde se fout qu'on ai investi 5 wan dans la renovation)
- transports : pour aller prendre l'air a huairou, 2h de bouchons - pour aller au taf, 20min de compression - pour aller faire les courses a pied, risquer sa vie 5 fois
- vie quotidienne : ne peux plus supporter d'etre matee, abordee en anglais (merde, tous les etrangers parlents chinois, sauf les touristes ! atterissez...), mes fringues commentee en live dans le metro a portee d'oreille...
Et on peut continuer longtemps...
Donc reussir, c'est pas facile, et faut etre prets a se prostituer. Vivre, c'est dur aussi... j'ai le sentiment de m'aliener, de perdre mon integrite, petit a petit.