En fait je pensais plutôt à l'activité d'intermédiaire (sur le change initialement, mais ça vaut aussi pour les actions). L'intermédiaire n'a de toute façon pas l'intention de garder des devises ou des actions longtemps, il les garde juste le temps de trouver un client pour faire l'opération inverse de la première.Comme dit Elise D, c'est difficile de savoir ce qui releve de la speculation ou pas (m'enfin je suis d'accord tout de meme avec marc888 lorsqu'il dit que personne ou presque ne place son argent en bourse si ce n'est pas pour speculer quant a une certaine hausse a terme).
Le plus simple a mon sens serait d'imposer un temps minimum defini entre le moment de l'achat et de la vente. En gros, tu achetes telle action, tu n'as pas le droit de la revendre avant un delai de X jours/mois/annees/siecles...
Ca permettrait de limiter la speculation ainsi que probablement de rendre l'evolution des cotations plus lineaire, etant donne qu'il y aurait necessairement moins d'effet boule de neige ou troupeau de moutons en cas de baisse du cours ou d'information negative, une partie des acquereurs les plus recents etant de fait dans l'impossibilite de revendre.
Ce genre d'activité (indispensable) serait rendue beaucoup trop chère par une taxe ou une limite de durée de détention.
Mais ce genre d'activité est aussi souvent bien imbriquée avec une activité plus spéculative (robot de trading par exemple), qui crée peut-être plus d'inconvénients pour tous par rapport aux intérêts qu'elle apporte à certains.