Sécurité sociale obligatoire en Chine. Article intéressant
Je suis tombé sur cet article. C'était un sujet d'actualité il y a quelque mois et cet article me semble être une petite mise à jour.
I. Nouvelle loi sur la sécurité sociale en Chine continentale, effective au 1[SUP]er[/SUP] juillet 2011
C’est la première fois que le gouvernement chinois publie une loi aussi complète sur le régime de sécurité sociale. Si elle garde ses zones d’ombres, elle est en soi d’une importance politique majeure. Mais cette ampleur a un coût pour les étrangers, puisqu’elle est aussi la première réglementation nationale à imposer au personnel étranger une obligation de cotiser au régime de sécurité sociale chinois. Des textes locaux avaient déjà abordé ce point, par exemple à Shanghai en le proposant comme une option[SUP]1[/SUP] tandis que Guangzhou (Canton) en faisait déjà une obligation (bien qu’en pratique peu mise en application)[SUP]2[/SUP]. Une première clarification à cette loi a été apportée par des mesures dites provisoires[SUP]3[/SUP] publiées le 10 juin dernier et rédigées par le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale (MOHRSS).
Cadre général du régime de sécurité sociale
La protection sociale en Chine regroupe l’ensemble des mécanismes qui protège les individus des conséquences des risques sociaux et est constituée par les fonds suivants :
- Assurance vieillesse ;
- Assurance maladie ;
- Assurance chômage ;
- Assurance accident du travail ;
- Assurance maternité. Attention, la contribution à ce fonds est obligatoire pour tous les employés quelque soit leur sexe.
En plus de ces 5 fonds, il existe un fonds pour le logement obligatoire.
Selon l’article 72 de la loi sur le travail révisée en 2008, les employeurs et les employés sont tenus de payer les cotisations sociales en accord avec les pourcentages définis localement (actualisés tous les ans).
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes cotisations relatives à la sécurité sociale à Shanghai, Beijing et Guangzhou :
| | | | | |
Payé par
la société | Payé par
l’employé | Payé par
la société | Payé par
l’employé | Payé par
la société | Payé par
l’employé |
Assurance
retraite | | | | | |
Assurance
chômage | | | | | |
Assurance
médicale | | | | | |
Assurance
lieu de travail | | | | | |
Assurance
maternité | | | | | |
Fonds d’aide
pour le logement | | | | | |
| | | | | |
Shanghai Pékin Guangzhou
Avantage
social
[TD="align: center"]22%[/TD]
[TD="align: center"]8%[/TD]
[TD="align: center"]20%[/TD]
[TD="align: center"]8%[/TD]
[TD="align: center"]20%[/TD]
[TD="align: center"]8%[/TD]
[TD="align: center"]2%[/TD]
[TD="align: center"]1%[/TD]
[TD="align: center"]1.5%[/TD]
[TD="align: center"]0.5%[/TD]
[TD="align: center"]2%[/TD]
[TD="align: center"]1%[/TD]
[TD="align: center"]12%[/TD]
[TD="align: center"]2%[/TD]
[TD="align: center"]10%[/TD]
[TD="align: center"]2% + 3 Yuan[/TD]
[TD="align: center"]8%[/TD]
[TD="align: center"]2%[/TD]
[TD="align: center"]0.5%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]0.2~3%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]0.5~1.5%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]0.5%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]0.8%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]0.85%[/TD]
[TD="align: center"]-[/TD]
[TD="align: center"]7%[/TD]
[TD="align: center"]7%[/TD]
[TD="align: center"]12%[/TD]
[TD="align: center"]12%[/TD]
[TD="align: center"]5~20%[/TD]
[TD="align: center"]5~20%[/TD]
Total 44% 18% 44.5% -
47.3% 22.5%
+3 Yuan 36.35% -
52.35% 16% -
31%
Il existe un plafond et un seuil aux cotisations. Ces plafonds et seuils varient en fonction des villes et sont actualisés chaque année. Le plafond est actuellement de 10.688 RMB pour Shanghai, 12.111 pour Pékin et 12.303 pour Guangzhou.
Nouveautés relatives au personnel étranger basé en Chine continentale
Cette nouvelle loi prévoit la contribution du personnel étranger basé en Chine au régime de sécurité sociale chinois en son article 97. Des sanctions ont été prévues au cas où l’employeur ne se soumettrait pas à cette obligation. Outre l’injonction de mettre fin à tout manquement, les autorités peuvent imposer une pénalité de retard de 0,05% par jour sur le montant total dû.
Il s’agit d’une nouveauté puisqu’avant la publication de cette loi, les étrangers n’étaient pas soumis au régime de cotisation et beaucoup d’entre eux négociaient la prise en charge de leur couverture sociale avec leur employeur avant leur départ en Chine (cas d’expatrié ou du détaché) ou avant de débuter leur mission dans le cas d’un contrat local.
Cette couverture est généralement l’une des suivantes :
- une couverture médicale via un organisme privé de type GMC, Mercer, etc. (cas le plus fréquent dans le cadre de contrat d’embauche locale) ;
- l’affiliation au régime de sécurité sociale français par le biais de la Caisse des français de l’étranger (CFE) par exemple (cas du personnel détaché et expatrié) ; ou
- une couverture médicale via un organisme privé et la cotisation au régime de sécurité sociale français (cas du personnel détaché et expatrié), Novalis Taitbout par exemple.
Il est peu probable aujourd’hui que cela remette en cause les solutions envisagées ci-dessus car :
- d’un point de vue médical, les infrastructures hospitalières chinoises ne permettent pas encore une prise en charge médicale de personnel étranger de niveau équivalent à celle existante dans nos pays européens sans compter la barrière linguistique évidente ;
- du point de vue de la cotisation à un régime de sécurité sociale, il est encore difficile aujourd’hui de pouvoir percevoir les bénéfices d’une cotisation à un tel régime pour des personnes de nationalité étrangère souvent destinées à ne résider en Chine qu’à court ou moyen terme.
Sa mise en vigueur date du 1er juillet 2011. La loi n’est, en pratique, toujours pas entrée en application, certainement pour les raisons précitées. Il est prévu, comme mentionné ci-dessous, qu’elle soit appliquée à compter du 15 octobre. Il n’est pas impossible qu’une application rétroactive soit envisagée par les autorités chinoises. Dans tous les cas, il est fort probable que la contribution des employeurs et employés soit demandée dans le courant de l’année 2012. Il est donc recommandé par prudence de provisionner le montant de telles cotisations afin d’échapper à des amendes venant sanctionner la non application d’un texte qui n’était pas applicable !
Eclaircissements apportés par les Mesures provisoires relatives à la contribution des employés expatriés au régime de sécurité sociale chinois, publiées le 10 juin 2011
Face aux interrogations soulevées par le texte de la loi, le MOHRSS a rédigé des Mesures provisoires le 10 juin dernier afin de se faire l’écho de ces interrogations et de préciser certains articles de la loi afin d’y répondre :
- La contribution à la sécurité sociale est applicable aux personnes de nationalité étrangère (y inclus les ressortissants de Hong Kong, Macao et Taiwan) travaillant physiquement sur le territoire chinois et étant détentrices d’un permis de travail ;
- La contribution porte sur les 5 fonds visés plus haut. Il n’est pas précisé s’il y aura une obligation de contribuer au fonds d’allocation logement également ;
- Si la personne étrangère quitte ensuite le territoire chinois, son compte pourra être soit maintenu jusqu’à son retour en Chine, soit clôturé et donné lieu ainsi à un remboursement des sommes versées, sous réserve de l’approbation des autorités chinoises après dépôt d’un dossier. En cas de décès, le compte pourra être transféré aux héritiers ;
- Pour les personnes dont les pays d’origine ont signé une convention bilatérale de sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de la France, celles-ci peuvent obtenir un assouplissement des mesures indiquées par la loi. Il convient de se reporter alors aux termes de la convention. A ce jour, seules l’Allemagne et la Corée ont signé ce type de convention avec la Chine continentale.
Ces Mesures qualifiées de provisoires, sont bel et bien applicables même si elles devraient dans le futur être remplacées par un texte riche de l’expérience retirée de ces Mesures provisoires.
Décret n°16 promulgué par le MOHRSS le 6 septembre 2011
Ce décret lève le doute sur plusieurs autres incertitudes :
- Il confirme, une nouvelle fois, l’obligation de contribution des personnes étrangères au régime de sécurité sociale et donne une définition plus explicite des « personnes étrangères » couvrant ainsi sans ambiguïté tout étranger travaillant légalement sur le territoire chinois, ayant obtenu un permis de travail relatif à sa fonction ainsi que son permis de résidence, peu importe que leur employeur soit en Chine ou hors de Chine ;
- Les employeurs ont l’obligation d’enregistrer leurs employés étrangers auprès des différentes caisses dans les 30 jours à compter de la date d’obtention de leurs permis de travail ;
- La date d’entrée en vigueur des Mesures provisoires est le 15 octobre prochain et la loi pourra être enfin appliquée.
En somme, cette loi peut paraître injuste car les cotisations versées ne permettront pas aux personnes étrangères d’en percevoir un quelconque avantage à court terme. Il faut toutefois rappeler que le principe de contribution au régime de sécurité sociale des étrangers dans le pays de résidence est un concept qui existe dans d’autres pays, dont la France. Et par rapport à d’autres pays, cette contribution reste faible car les cotisations sont plafonnées et le plafond est le même pour les étrangers et les chinois.
Enfin, ces sommes versées au titre de cotisations sociales ne seront pas a priori assujetties à l’impôt sur le revenu et la partie salariale pourra être déduite du salaire imposable, mensuellement. En cas de retour définitif en France de la personne étrangère, celle-ci pourra demander le remboursement de ces sommes. Il n’a pas été mentionné d’imposition à ce titre.
Cette année n’a pas seulement bouleversé le droit de la sécurité sociale en Chine, elle a aussi vu l’imposition des personnes physiques révisée afin d’une part d’uniformiser encore un peu plus le régime entre les étrangers vivant en Chine et les chinois et d’autre part d’imposer de manière plus importante les hauts salaires.
(1) Hurensheyangfa [2009], N.38
(2) Yuelaoshe [2005] N.133
(3) The Interim Measures for the Participation in Social Insurance of Foreigners Employed in China, issued on June 10 2011 and drafted by the Ministry of Human Resources and Social Security (MOHRSS).