Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.
Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?
et pendant ce temps, les shadocks pompaient ! !
moi aussi j'aimerais en savoir plus sur la promesse de l'accord bilatéral avec la France
Bonjour,
Quequ'un aurrait-il une update? vu son salaire diminuer ces mois-ci?
Bonjour,
Quequ'un aurrait-il une update? vu son salaire diminuer ces mois-ci?
Ca veut dire qu'a partir du moment ou la loi rentre en application, l'employeur se doit de couvrir les 2 parts (employeur et employé) de la cotisation pour un salarie deja en activite ? Ca me parait bizarre...Pour les salariés existants, l’employeur ne peut diminuer les salaires et la charge supplémentaire pourrait s’élever mensuellement à 6000 RMB !
quelqu'un a des news a ce sujet ?
(Reuters) - Shanghai may be delaying the implementation of a new rule that requires foreigners in China to contribute to a state pension scheme they are not likely to collect on, in order to pacify foreign businesses, the South China Morning Post reported.
China announced in July that it would require foreigners to pay into its social security system, effectively instituting a further tax on each foreigner's salary, on top of relatively high income tax rates.
The central government has so far given only basic details about the scheme, which all foreigners who work in China are supposed to have started paying into from October last year.
One of the concerns with the scheme has been that foreigners will not be able to access money from unemployment benefits or pensions because work visas are tied to jobs and become invalid when a person is no longer employed.
While Beijing has drawn up guidelines on how the money should be paid into pension fund accounts, Shanghai's labor officials have yet to do the same, the SCMP reported.
This is apparently in response to a backlash by foreign companies, who are already nervous about the rising costs of doing business in China, the newspaper reported on Saturday quoting unnamed company executives whom it said were close to local regulators.
According to the newspaper, Shanghai's mayor and party chief
have also privately expressed reservations about the policy, which could hit foreign investor sentiment in Shanghai, the country's commercial capital.
Shanghai's labor authorities cited technical difficulties for setting up a payment procedure as the reason for the delay, the South China Morning Post said.
(Reporting by Melanie Lee; Editing by Jason Subler)
Quel professionnalisme....Quand je pense qu'ils ont en meme fait des débats sur CCTV (chaine d'etat) et qu'ils sont meme pas cable d'appliquer une loi soi disant sortie en octobre. ça sent l'amateurisme tout cela
1) Un visa Z n'est pas renouvellable, et ne dure JAMAIS un an. Tu obtiens un resident permit avec ton visa Z. Mais ce visa est temporaire, il ne sert qu'à te permettre de venir en Chine pour faire les papiers du working permit / resident permit.Voici ma situation :
- en Chine depuis deux semaines
- VISA-Z de 3 mois à transformer en VISA-Z d'un an
- contrat chinois avec le gouvernement chinois (premier jour le 16 janvier 2012) d'un an renouvelable une fois
- adhérent à la CFE
J'ai une question naïve et toute simple à ce sujet :
Est-ce que j'ai intérêt à m'inscrire à la sécurité sociale chinoise, sachant que
1. Je ne lancerai jamais un processus de remboursement par la sécu chinoise (trop compliqué)
2. Je n'en ai pas besoin (car inscrit à la CFE)
Les démarches administratives sont infinies et j'espère skipper cette étape pour gagner du temps.
Tous les ponts de vus sont les bienvenus. Merci.