C'est bien ce que je pensais anim_mur
J'ai quelques infos rassurantes cependant : j'ai demande a mon copain de faire qqs recherches sur le web en chinois (donc attention, ca vaut ce que ca vaut)
D'apres ses recherches, il n'y aurait pas de difference entre les chinois et les etrangers. A savoir, les etrangers ne seraient plus taxes que les autres, comme je l'avais compris a la base vu les chiffres avances.
Donc selon les baremes chinois, il existe plusieurs "niveaux" de couverture correspondant a plusieurs niveaux de remboursement, calcules en fonction du salaire moyen a Pekin (j'ai pas tout saisi la-dessus), et on peut choisir son niveau. Donc ca coute plus ou moins cher selon le niveau choisi...
Je n'ai que l'exemple de mon copain, qui ne paye pas des sommes astronomiques : environ 1000rmb sur un salaire de 13500 (dont 3000 en fapiao!), et son boss paye une partie aussi (environ 700 pour la secu et 400 pour l'epargne logement)
Si ca vous interesse je peux essayer d'avoir les sommes exactes des 2 cotes...
Pour l'histoire des 3 hopitaux : en effet il a choisi 3 hopitaux mais en pratique il peut aller ou il veut, quant a se faire soigner dans les autres villes, il ne s'est jamais pose la question, il pense qu'il suffit de garder le fapiao pour etre rembourse mais ne sait pas trop, donc si j'en apprends plus je vous dit quoi.
Sur le meme site ils pretendent que desormais 7000 etrangers a pekin sont affilies, ce serait sympa qu'ils passent sur BC
Voila, en Chine en general des exemples concrets valent mieux que tous les textes de lois reunis...!