1/ Demande au pékin moyen français, le nom des peintres français : nada itou.
2/ Balbutiement mais des 2 côtés
3/ Je n'écris pas le contraire mais dans les librairies spécialisés de Paris, tu trouveras qu'il y a plus d'écrivains chinois contemporains qu'il y a 10 ans, idem pour la bd.
4/ Voir les prix gagnés dans les festivals étrangers, ok c'est pas grand public.
5/ Niveau réputation faut voir quand même... Pour bp de français , le chinois reste du fast foof!
6/ ok d'ac
7/ Je pense que tu ne connais rien aux AM chinois pour dire de telles âneries
. L'enseignement de masse est venu avec l'arrivée des occidentaux, un extrait de comment était l'enseignement à la chinoise : Le sanda c'est le pendant moderne du Leitai , ni plus ni moins. Pour les belles choses tu trouveras rien de comparable avec le taiji, xingyi, bagua, boxe de l'homme ivre, sur la lance et les armes en général chez les indiens, les exercices de qi gong n'ont rien à voir du yoga bien au contraire, si tu as le temps tu liras U.G (pas siddhu) Krishnamurti pour connaître les effets nocifs du yoga.
8/ Oui mais ça reste une mode occidentale, contrairement au moyen orient où il reste encore une identité vestimentaire, en Chine plus rien à part bien sûr chez les minorités.
9/ Quand tu connais la richesse artisanale chinoise et ce qu'il en reste, j'en chiale, la poterie 2000 ans d'avance sur nous, idem pour la sidérurgie , magnifique école du bois, broderie etc, m'enfin ça paye pas alors...
10/ j'oubliais la médecine chinoise (acu, tuina, qi gong ...) qui elle, est très connu et très répandu, et reconnu dans des pays tel que la Suisse , qu'elle est proposée en remboursement.
reprise !
:
1. t'es fou ? Beaucoup te citerai Matisse, Cezanne, Picasso (identifié français), Van Gogh et j'en passe. Et pour les spécialistes, étudiants en arts y a pas photo.
2. sauf que la musique occidentale dans le monde est largement plus connue. Que ce soit niveau musique classique ou musique "urbaine". La pop américaine est connue partout (tout comme la musique latine, le blues/jazz, entre autres). Et tout le monde connait les noms de Mozart Bitovent ect. (bon j'aurai bien rajouté Debussy, Bach, Chopin, Wagner, Rachmaninov, Schubert, Vivaldi et d'autres ils sont tellement connus aussi, mais ptêtre pas par tout le monde, du moins par tout ceux qui font de la musique) Et si tu vas dans un shop qui vend des partitions en Chine (généralement donc encore des librairies) tu trouveras des partitions de quelques un des compositeurs précédents, et pas de compositeurs chinois...
3. oui mais ça c'est normal : en Europe on aime dégoter tout ce qu'on peut niveau culturel pour avoir de l'originalité et de démarquer des concurrents. Mais demande à des passants de citer de grands auteurs. En Chine, j'ai déjà entendu des "mr tout le monde" (bon ok mr tout le monde version bonus) me citer les noms Baudelaire, Voltaire et Victor Hugo ! C'est quand même un miracle quand on sait le niveau culturel du type moyen ici. Et idem pour quelques auteurs allemands, Shakespeare chez les anglais. C'est pas demain la veille que partout dans le monde ce sera plus ou moins possible d'entendre le nom d'un auteur chinois.
4. C'est tout récent, mais m'en fou : c'est toujours pas passé dans la conscience collective hein. y a que des spécialistes qui vont te sortir un réalisateur chinois. Même les chinois ne les connaissent pas
anim_grin
7. Pour la citation : hé c'est dit où la dedans que c'est la faute à l'occident ? Jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais vu en France un club d'enseignement des AM en masse comme on peut le voir ici. Mais c'est vrai qu'ici y a pas que ça, on voit quand même surtout des tout petits groupes.
Sinon pour "tu connais rien" t'as raison c'est pour ça que j'en ai déjà test quelques uns, et d'autres aussi pas chinois. Sinon tu viens de m'apprendre un mot : Leitai merci. Mais toi t'as déjà testé le Leitai ? Perso jamais entendu parlé, ni sur aucun site d'arts martiaux (t'es donc une bible félicitations ^) moralité : c'est pas connu, et tant que j'aurai pas essayé j'y croirais pas; car d'une part je sais ce que donne les AM chinois tradionnels en vrais combats : nul, hyper pas efficace ni réaliste, et d'autre part j'ai testé le sanda et les sports que le sanda veut imiter : et le sanda est moins complet, moins abouti (c'est pas parce que y a des projections foireuses en compét que c'est plus complet à l'entrainement que les autres hein). C'est parce que c'est bien plus jeune, et que ça manque de confrontation avec les autres. C'est touuuut
Par contre je suis d'accord avec toi sur : les AM traditionnels chinois c'est bon pour la santé (exemple le Taiji), et beau à regarder (t'avais parlé de l'aspect santé sur un autre post)
9. euh en avance sur la sidérurgie et le reste ? Source ? nan parce que la maitrise du fer et de la poterie, n'en déplaise aux croyances populaires ont été acquise par biennnn des peuplades (tout comme l'écriture), y a biennnn plus longtemps que ce qu'on raconte d'habitude pour les plus connues, et on en parle jamais hein.
(c'est comme le Ch'ti qui nous a dis juste avant "démocratie inventé par les grecs" alors que c'est archi faux : ils tiennent ça des Thraces, et on peut observer des systèmes démocratiques chez quantité d'autres civilisations plus éloignées et pour certaines plus vieilles (en plus des Thraces), exemple : Celtes, certaines civilisations en Afrique, Indiens d'Amérique et bien d'autres.
10. OK, je ne suis pas spécialiste, mais j'aurai tendance à dire aussi largement inspirée de l'Inde. Les méridiens ect... tout ça fait parti du même package "bouddhisme" (lui même actualisation de l'hindouisme) ça vient donc de très très très loin, et ça n'a pas été inventé en Chine. Mais il est vrai que c'est ce que la plupart des gens croient (et donc ça revient à la culture chinoise, du moins en Europe).
ps : si tu me lâches quelques sources, je te laisse victorieux, pas le temps de rentrer dans la danse et t'es tenace :lol!:
ps 2 : je ne dis pas que la culture occidentale est d'un plus haut niveau (même si c'est vrai qu'en certains point ce qu'on souligne veut dire la même chose ...). Simplement qu'elle est plus connue, et que la culture chinoise (et encore plus la culture contemporaine) n'est pas connue, ou très peu, y compris par les chinois eux même.
ps 3 : pas de réponse, je déserte. ça sera pour une prochaine fois : )