Des faits divers de ce genre (aller a l’extrême pour de simples broutilles) se passent tous les jours sur le Terre. C'est simple: l’être humain se déshumanise petit a petit et marche sur les sentiers de la perdition...
C'est simple: l’être humain se déshumanise petit a petit et marche sur les sentiers de la perdition...
Par rapport à quand ? Par rapport à quoi ? Au XIXe, ou aux sociétés "primitives" ? Aux années 50 ou à l'Ancien Régime ?
A quelle époque vois-tu l'âge d'or de l'humanisation de l'être humain ?
J'ajouterais que rien ne démontre que les crimes soient en augmentations.
Leur sur-représentations dans les médias en revanche est bien plus simple à démontrer.
Par rapport à quand ? Par rapport à quoi ? Au XIXe, ou aux sociétés "primitives" ? Aux années 50 ou à l'Ancien Régime ?
A quelle époque vois-tu l'âge d'or de l'humanisation de l'être humain ?
Pas bête.
Cependant, la société s'est modernisée pendant des siècles et ça a amené un être humain "plus civilisé"; aujourd'hui je trouve qu'il y a un ralentissement de la société, et les gens deviennent de moins en moins "civilisés". Je ne me base pas sur des faits scientifiques, c'est juste mon sentiment.
Moi je trouve que la violence a augmenté sur ce forum depuis qu'Orang Malang est modo.
que les incivilités sont quotidiennes...
Je plussoie: gens qui rotent ou crachent au resto sans vergogne, conducteurs qui te claxonnent sous les trous de nez ou te coupent le passage sur les passages piétons. La civilisation est en recul.
Le problème est qu'ici beaucoup de gens ne pensent qu'à leur gueule et n'en ont limite rien à faire des autres.
Car, même en faisant abstraction de notre vision des bonnes manières et des incivilités, il n'en reste pas moins que cet égoïsme est très fort et prégnant..
C'est un paradoxe saisissant que je n'arrive pas à... saisir !
Oups... T'as mis les pieds dans le plat : c'est à partir de ce post que la thread va déraper ;-)
C'est un paradoxe saisissant que je n'arrive pas à... saisir !
Dans une société où le lien familial, l'esprit de clan, de sang, etc... est si important, comment expliquer l'égoïsme primaire que l'on croise à tous les coins de rue chaque jour ?
Car, même en faisant abstraction de notre vision des bonnes manières et des incivilités, il n'en reste pas moins que cet égoïsme est très fort et prégnant.
ps : le premier qui sort un "mei banfa, trop nombreux" sera puni d'une amende de 5 mao.
En fait c'est un principe empirique qui se joue en chine et qui n'a pas ou peu de choses à voir avec le nombre ou la culture.
Il me semble avoir vu une conférence en études de Sciences Sociales qui évoquait un principe qui pourrait être lié : Si dans une société il y'a eu une période de l'histoire difficiles (famines, génocides, meurtres, abus autoritaires, etc...); ceux l'ayant vécus seraient moins sensible à cela et par extensions moins sensible aux autres et leurs problème. Un déficit d'empathie en somme. On peut voir d'ailleurs que la génération nouvelle en Chine semble à minima plus sensible que leur aïeux sur ces rapports humains.