Donc pour une petite partie, on va emmerder une majorité des gens qui ont juste pour but d'aider leurs semblables. À ce niveau là pourquoi ne pas cibler aussi les stagiaires en entreprise au nom de la prévention de l'espionnage industriel?
Je ne dis pas que les services de renseignements chinois ne devraient pas le faire, mais il y a une énorme différence entre ces services qui font leur boulot, et un appel à la dénonciation par la population civile sur un critère aussi vague. Instaurer ce genre de choses, c'est dire concrètement à la population de se méfier des étrangers.
Je suis un peu de l’avis de
@Platax. Ayant beaucoup d’amis qui travaillent dans les ONG aux moyens orients, je confirme que le retour que j’ai n’est pas aussi rassurant que ça.
Souvent ces ONG travaillent sur des statistiques. Officiellement, ces informations seront utilisé pour apporter plus d’aide à ceux qui ont besoin, par exemple aux refugier. Par contre, ce sont aussi des statistiques qui peuvent être de l’espionnage pour des fins politiques ; ce qui est souvent le cas.
Je donne d’autres exemples. Avant qu’il y a eu un coup d’état en Egypte en 2013, les ONG ont donné une directive pour aider les manifestants : méthodes de manifestation pacifique, comment communiquer sous le radar, etc… Par contre, quand il y a eu des manifestations a la même période en Turquie, le message des ONG à leurs employés : « on n’intervient pas, c’est au peuple de choisir son destin ».
Bizarrement l’été 2014 il y a eu un arrêt de financement chez pas mal d’ONG au moyen orient, là où la crise des refugier, bien avant celle de l’Europe, atteignait des niveaux critiques. Mes amis qui travaillent la bas se posaient aussi cette question et trouvaient que le timing est contre-productif.
Bien sûr, je ne mets pas en question les bénévoles ou les employés qui sont certainement de bonne volonté. Par contre j’ai des vrais doutes sur ceux qui finance et qui ont souvent des objectifs politiques.