Je n'ai jamais vu d'animosité particulière des Chinois de Chine envers les Arabes ... Comme dit précédemment, il s'agit plutôt d'un genre de "mépris-méfiance" généralisé envers les "non-Blancs". Et moi non plus, je ne le ressens pas du tout ça comme étant du racisme, ou en tout cas, pas comme ce qu'on trouve ici. Comme l'a dit Marco, je pense que faut pas aller chercher très loin cette considération pour les "non-Blancs" : manque d'éducation, ignorance (dans le sens où en Chine, la majorité des Chinois ne voient tous les jours QUE des Chinois dans les rues ou des blancs signes de la beauté et la réussite dans les médias). Simplement esthétiquement, par manque "d'habitude" ou d'expérience perso, les Chinois trouveront les "Noirs-Foncés" pas beaux, puants, primitifs, simples d'esprits, etc. et les "Blancs" comme beaux, classes, intelligents, etc. pourquoi ? A cause des images entretenues par les médias ou les stéréotypes que les Chinois ont en tête sans pouvoir les comparer à la réalité puisque dans leur pays, ils ne rencontrent pas ces personnes pour pouvoir se rendre compte de comment ils sont en réalités. Et ces images sont celles déjà citées par d'autres, genre l'Afrique = pays remplis de pauvres qui chassent les éléphants comme les hommes de caverne ... Et peu importe que la Chine traite avec l'Afrique et est censée se rendre compte que l'Afrique, ce n'est pas ça, l'image dans la tête des gens (et même ici en Belgique hein
) reste ancrée ...
Un bête exemple, j'suis allée voir un film au ciné l'autre fois avec mon Xi. Sans le citer pour éviter les spoils, un des 2 méchants (le moins méchant des 2) était un Noir. A la fin du film, j'entends Xi qui peste, et une fois sorti, il n'a pas arrêté de s'en prendre au Noir du film et pas à l'autre méchant blanc avec des "pourquoi
ils sont comme ça ?". Pareil dans un autre film qu'on a zieuté à la maison, un film vraiment stéréotype et pourri avec un groupe de personnes kidnappées et enfermées dans une maison où ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un survivant. Les personnes ? Le classique gentil blanc flic qu'on suspecte un moment à tort, la blanche pure et innocente qui gagne à la fin, et, entre autres, le Black qui la ramène à chaque fois, qui est violent, qui rappe et parle avec de l'argot (bref, une racaille quoi). Pareil, Xi n'arrêtait pas de pester, de critiquer et de mépriser
LES noirs (pas LE personnage du film incarné par un noir) ...
Par contre, depuis que Xi me connait et que je n'arrête pas de "critiquer" les Blancs (ou plutôt, le contredire à chaque fois qu'il me dit "vous les blancs, vous êtes ..." et moi "euh non, pas du tout"), et depuis qu'il est venu ici, il se rend compte que les Blancs sont loin de mériter cette place que les Chinois leur donnent. Non pas qu'ils sont pires, mais qu'ils sont différents. Pareil pour les Asiatiques vivant ici ou les Noirs ou Arabes etc. Bref : maintenant qu'il voit, qu'il observe de ses propres yeux en n'ayant plus le choix que de se mêler aux non-chinois, il se rend compte que la réalité est différente et qu'il y a une grande variabilité : des cons, y en a partout, des gens biens pareils (
sauf les femmes, il pense définitivement qu'elles sont toutes chiantes, peu importe l'origine ... xD). C'était déjà le cas quand il est allé à Pékin (= quand il est sorti de son village paumé pour la 1ère fois) : donc comme quelqu'un l'a dit précédemment, les images véhiculées ne le sont pas que sur les personnes d'autres pays ...
Pour en revenir sur les Arabes, ce que moi j'ai remarqué, c'est une vraie animosité envers les Arabes en particulier de la part de ... tous les Chinois/Asiatiques vivant en Belgique que je connais (que ce soit dans ma famille ou mes amis) :-O !?!!
Enfin, en ce qui concerne la différence dans les amitiés, quand je compare ma situation personnelle, je trouve les Chinois beaucoup plus chaleureux, attentionnés et bienveillants, comme ils le sont dans leur vie personnelle je trouve. Genre ils font bien + attention au bien-être de l'autre. On m'a toujours dit par exemple que j'étais super maternelle avec mes amis, et je ressens ça avec mes amis Chinois, pas les Blancs/Noirs/Bruns/...
Par contre, je trouve les relations bien plus "superficielles", moins "profondes". Par exemple, je corresponds avec un Chinois, au 2ème message, il m'appellera déjà "Dear Friend" ou "You're my best friend" "I like you a lot, you're so nice" etc. J'ai plusieurs amis Chinois avec qui je parle de temps en temps sur QQ et que je rencontre à chaque passage en Chine (soit moins d'une fois par an), et je suis l'une de leur meilleur amie selon eux, ils sont super bienveillants et m'aident à chaque fois que je les vois. Pourtant, ils ne me connaissent pas : ils ne savent pas vraiment qui je suis ni mes goûts, ni ma vie, ni mes passions, ni mes aspirations etc. Alors que mes amis belges (les seuls que je considère vraiment comme des "amis"), la relation se construit plus lentement et de manière plus "froide" "distante" au début, mais aboutit à une complicité, une relation solide où on connait super bien l'autre.
Je trouve enfin, aussi, qu'ici, il y a vraiment une envie de voir l'autre, de partager du temps avec l'autre, pour voir la personne en elle-même, et pas juste pour être accompagné ou parce qu'il faut inviter des personnes (pour la face ou autre). Et quand on se voit, on parle ensemble !
Genre la 1ère fois que je suis allée voir Xi dans son village, il avait invité "3 amies" en + de son meilleur pote. Je les pensais donc tous super proches. En fait, y avait 2 filles parmi les 3 qu'il ne connaissait même pas
... Et même quand on se baladait, il leur parlait à peine ... Bref, même maintenant, je n'sais toujours pas d'où elles venaient, excepté qu'elles voulaient juste voir la Laowai xD.
Cela dit, je tiens à re-préciser que c'est un avis totalement personnel et que je sais ne pas être généralisable, pour les raisons suivantes :
1 : Je ne vis pas en Chine, je n'ai donc jamais eu l'occasion de tisser de relations durables avec des Chinois (enfin, sauf 1
!)
2 : Le fait d'être Blanc fausse déjà la considération des Chinois à notre égard (CF: début de mon post).