Cigar Aficionado ( Cigares & Spiritueux)

Le très réputé whisky japonais a désormais une appellation protégée


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Le marché souffrait d'un manque de règles, permettant à des fabricants étrangers d'utiliser cette dénomination malgré l'absence de lien avec le Japon.

Communique : Le whisky japonais, à la réputation mondiale croissante, est protégé depuis lundi dans l'archipel par de nouvelles règles, censées dissuader des producteurs étrangers d'utiliser cette appellation. La reconnaissance internationale pour cet alcool augmente depuis le début des années 2000, aussi bien du côté des professionnels que du côté des consommateurs, avec des ventes et des prix en hausse. Mais l'appellation «whisky japonais» souffrait d'un manque de règles, permettant à des fabricants étrangers d'utiliser cette dénomination malgré l'absence de lien avec le Japon.

Depuis lundi, un cahier des charges plus strict de l'Association japonaise des fabricants de spiritueux et de liqueurs est entré en vigueur. Pour pouvoir utiliser l'appellation, les producteurs doivent désormais utiliser de l'eau de source du Japon, et les fûts de whisky doivent être stockés dans l'archipel pendant au moins trois ans. «Nous pensons que cela contribuera à améliorer la réputation (du whisky japonais) parce que cela permettra à nos clients internationaux de le distinguer d'autres produits», s'est réjoui le groupe Suntory, l'un des producteurs les plus importants. La limite actuelle de ces décisions est qu'aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants.

Le Japon compte une centaine de distilleries, selon les experts, et les exportations annuelles de ses whiskys ont atteint 56 milliards de yens (343 millions d'euros) en 2022, soit 14 fois plus que dix ans plus tôt. Quelques marques comme le Nikka Yoichi 10 ans d'âge ou le Yamazaki 12 ans d'âge ont remporté de prestigieux prix internationaux, et les distillateurs nippons anticipent dorénavant leur production sur des décennies à l'avance, afin de satisfaire la demande. Le whisky Hibiki 17 ans d'âge de Suntory a aussi eu son moment de gloire lorsque le personnage joué par Bill Murray dans le film «Lost in Translation», sorti en 2003, tourne une publicité vantant cette boisson dans une scène devenue culte.


 
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Bonjour Lafoy,

Le whisky une fois en bouteille ne vieillit plus. De le garder plus longtemps ne changera pas sa saveur, seulement l oxydation lorsque la bouteille est ouverte
Bonsoir Pablo
Je cause du whisky en futs de bois , qui sera mis en bouteilles apres 12 ou 16 ans , je suis documente dans ce domaine ... Apres elles n'ont pas vraiment le temps de s'oxyder ... ;) , de plus chez moi , de nombreuses bouteilles ne sont memes pas ouvertes ...


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De l'eurêka à l'excellence : Un maître brasseur découvre le secret d'un vin de riz jaune de qualité supérieure

12 juillet 2023

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Reportage interessant ... A tester des que possible !
 
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13 octobre 2024
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Synopsis : Rejoignez-nous pour un incroyable voyage à travers les distilleries et les marques de whisky d'Écosse, de la magnifique côte ouest à l'emblématique région du Speyside. Ce documentaire met en valeur le riche héritage et le savoir-faire qui font du whisky écossais l'un des spiritueux les plus célèbres au monde.
Découvrez l'importance de la part des anges, admirez le talent des tonneliers qui fabriquent les fûts et émerveillez-vous devant le fonctionnement extraordinaire des alambics dans certaines des distilleries les plus renommées.

Documentaire tres interessant , mais la musique de fond est un tantinet assourdissante ! :)


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Partie 1

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Edito : Retrouvez toutes les merveilleuses régions et appellations viticoles de France, à travers leurs histoires, terroirs, cépages, climats et millésimes. Tout ce qui a fait de Pétrus, Yquem, Romanée-Conti, des bouteilles de légendes recherchées partout dans le monde. Véritable et unique spécialiste des vins de France sur le web, Vin-Vigne.com a décrypté pour vous les 16 vignobles français, les 3245 vins labélisés (2959 AOC-AOP, 286 IGP), et les 25 000 communes viticoles françaises. Vous pouvez les découvrir à travers des descriptifs détaillés et uniques.


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Synopsis : Rejoignez-moi, Kirby Allison, alors que nous retournons au cœur de La Havane pour un voyage exclusif à travers la prestigieuse usine de cigares El Laguito, un lieu où l'art de la fabrication de cigares atteint sa plus haute forme. C'est ici, dans les murs de ce manoir historique centenaire, que les légendaires cigares Cohiba sont méticuleusement fabriqués depuis les années 1960, capturant le patronage des aficionados du monde entier.

La mystique des cigares cubains, sans équivalent dans le monde du tabac, trouve son âme dans l'héritage d'El Laguito. Notre accès privilégié, gracieuseté du directeur Oscar Rodriguez Carballeira, nous permet d'accéder aux salles sacrées d'El Laguito, où chaque Cohiba n'est pas seulement fabriqué mais donné vie par les mains expertes des torcedores, ou rouleurs de cigares, dévoués à Habanos.

Soyez témoin de la convergence de la qualité, du savoir-faire et de la tradition en nous plongeant dans les étapes de la création du cigare le plus convoité au monde : Cohiba. De la sélection des meilleures feuilles aux mains expertes qui les roulent, chaque instant à El Laguito parle à l'âme du peuple cubain.

Alors, venez avec moi pour un aperçu intime du sanctuaire de l'excellence de la fabrication de cigares, alors que nous explorons l'incarnation de la qualité, du savoir-faire et de la tradition qu'est El Laguito.

Time code : 00:00 Series Introduction01:40 El Laguito Introduction03:20 Greeting with Factory Manager07:45 Blending and Sorting Room15:48 Wrapper Leaf Moisture Chamber17:09 Stripping Room21:10 Kirby Tries Leaf Wrapping24:56 Walk to the Rolling Room25:33 The Rolling Room39:47 The Draw Machine41:50 Color Selection46:00 Banding48:23 Boxing50:20 Closing Thoughts

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