Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

Bonjour a tous,

Qui a l experience de China Eastern pour aller-retour en France depuis la Chine ?

Environ 10/15k difference pour le meme type d'avion

Merci
 
La Chine abandonne le test PCR préalable à l'embarquement pour les voyageurs entrants

2023-04-25

Les voyageurs à destination de la Chine peuvent désormais présenter un test antigénique effectué dans les 48 heures précédant l'embarquement, abandonnant ainsi l'exigence d'un test PCR.

Communique : En outre, les compagnies aériennes ne sont plus tenues de vérifier les résultats des tests PCR avant l'embarquement, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, mardi.

"Nous rappelons également aux voyageurs entrants et sortants de surveiller leur état de santé avant de partir, de se conformer strictement aux exigences chinoises et locales en matière de prévention des pandémies afin de garantir des voyages sûrs et heureux et un retour à la maison en toute sécurité", a déclaré M. Mao.

Selon M. Mao, la Chine continuera à optimiser scientifiquement ses politiques de prévention et de contrôle en fonction de la situation de la pandémie, et à mieux protéger la sécurité, la santé et l'échange ordonné de personnel chinois et étranger.

 
Un navire de croisière reprend sa route depuis le port de Shanghai

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Un paquebot de croisière a quitté le port Wusongkou de Shanghai mardi pour la Corée du Sud, marquant la réouverture du plus grand port de croisière d'Asie après la pandémie de coronavirus.

Communique : Le Blue Dream Star, navire léger de 25 000 tonnes appartenant à la société Blue Dream Cruises, basée à Shanghai, a appareillé pour l'île de Jeju depuis le port international de croisière de Wusongkou, dans le district de Baoshan, sans aucun passager à bord, dans le cadre d'une opération d'essai en vue d'un voyage commercial imminent.

Le navire de croisière, qui compte 390 chambres et peut accueillir 1 053 passagers, retournera au port de Wusongkou après le voyage d'essai, puis naviguera vers la mer intérieure de Seto, au Japon, pour sa première croisière internationale de passagers depuis la pandémie.

"Le navire passera par Hiroshima, Miyajima, Naoshima, Kochi, Osaka, Beppu et d'autres ports où les grands paquebots de croisière n'accostent généralement pas, afin d'offrir une expérience spéciale aux passagers", a déclaré un responsable de Blue Dream Cruises.

Les navires de croisière du monde entier ont été les premiers à être infectés par le virus COVID, ce qui a contraint les opérateurs à interrompre les voyages et les pays à fermer leurs ports d'accueil.

Au port Wusongkou de Shanghai, autrefois le plus actif d'Asie et le quatrième au monde, toutes les opérations des paquebots de croisière ont été suspendues depuis le 30 janvier 2020 afin d'éviter la propagation du virus.

Le terminal a accueilli ses huit derniers paquebots de croisière de luxe entre le 22 et le 29 janvier 2020. Ils ont transporté 30 595 passagers à l'arrivée et au départ, ainsi que plus de 10 000 membres d'équipage.

Le gouvernement de la ville a donné son feu vert à la reprise en douceur des services de croisière internationale dans le port de Wusongkou. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Shanghai pour stimuler la reprise économique et faire de l'industrie des paquebots de croisière l'un des points forts de l'économie de la ville.

Afin de préparer au mieux la relance officielle des services de croisière outre-mer, le Bureau de la sécurité maritime de Baoshan a mené un exercice de sauvetage avec le Bureau de sauvetage de Donghai et des inspections de sécurité pour prévenir et réagir à toute situation d'urgence pendant le voyage inaugural du Blue Dream Star.

Le bureau a envoyé deux navires de patrouille côtière et des drones mardi pour escorter le voyage d'essai du paquebot de croisière dans l'estuaire du fleuve Yangtze.

Le port de croisière de Wusongkou a modernisé ses installations et rationalisé les procédures d'embarquement au terminal au cours des trois dernières années afin de préparer la reprise des services.

Un couloir s'étendant sur 14 000 mètres carrés et recouvert de parasols à membrane en forme de vague a été récemment construit pour relier les trois terminaux du port. Des salons VIP, des salles de soins et des distributeurs de billets en libre-service ont également été ajoutés.

Un nouveau projet baptisé "Sea One", situé au 60 Wusongkou Road, comprendra trois immeubles de bureaux, un hôtel de luxe et des centres commerciaux.

Selon le plan directeur, le Shanghai International Cruise Liner Resort sera développé dans le port pour devenir un autre centre touristique international au même titre que le Shanghai International Resort dans la nouvelle zone de Pudong, avec le Shanghai Disney Resort en son centre.

Royal Caribbean a annoncé que son Spectrum of the Seas, un navire amiral de la classe Quantum Ultra, reviendrait au port de Wusongkou, qui sert également de port d'attache au navire, en avril 2024.



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Dernière édition:
Un paquebot de croisière a quitté le port Wusongkou de Shanghai mardi pour la Corée du Sud, marquant la réouverture du plus grand port de croisière d'Asie après la pandémie de coronavirus.

Le titre est contradictoire. Comment Shanghai peut etre "le plus grand port de croisiere d'Asie" alors que ca fait 3 ans qu'aucun navires de croisiere n'y a accoste???
 
Le titre est contradictoire. Comment Shanghai peut etre "le plus grand port de croisiere d'Asie" alors que ca fait 3 ans qu'aucun navires de croisiere n'y a accoste???

Shanghai était le plus grand port de croisière en Asie en en 2015 et 2019.
 
Et oui. C'etait certainement une autre epoque...
Oui Jean Claude

Tout comme ta remarque imbecile concernant le guide du routard sur la Chine qui n' a pas ete edite durant la crise du covid , on se demande bien pourquoi l' editeur n' en a pas edite 1 million d' exemplaires chaque annee ca se serait forcement devenu les meilleures ventes en librairies et en ventes par correspondances , avec des frontieres fermees , pas de visas , d'aeroplanes , d' hotels , de restaurants , de quarantaines , etc ..
. Reflechis 5 minutes avant de degoiser tes absurdites ...
 
Des vols Chine-États-Unis de plus en plus nombreux

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20 mai 2023

Le ministère américain des transports a approuvé l'augmentation du nombre de vols pour les compagnies aériennes chinoises, le premier vol étant prévu pour le 20 mai.

Communique : La vente de billets est désormais ouverte sur les sites web des compagnies aériennes.

Quatre nouvelles liaisons Chine-États-Unis seront assurées par Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines, selon un rapport publié vendredi par le portail d'information jiemian.com.

Détails des nouveaux vols :

Air China :
À partir du 27 mai, Air China assurera le vol CA981 de Pékin à New York tous les samedis, et le vol CA982 de New York à Pékin tous les dimanches.

China Eastern Airlines : À partir du 20 mai, China Eastern Airlines proposera le vol MU583 de Shanghai à Los Angeles tous les samedis, et le vol MU586 de Los Angeles à Shanghai tous les dimanches.

China Southern Airlines : À partir du 29 mai, China Southern Airlines proposera le vol CZ327 de Guangzhou à Los Angeles tous les lundis, et le vol CZ328 de Los Angeles à Guangzhou tous les mardis.

Xiamen Airlines : À partir du 30 mai, Xiamen Airlines assurera le vol MF829 de Xiamen à Los Angeles tous les mardis, et le vol MF830 de Los Angeles à Xiamen tous les mercredis.

Après ces ajouts, Los Angeles aura le plus grand nombre de vols directs Chine-États-Unis, les compagnies aériennes chinoises assurant huit vols par semaine. New York connaîtra également une augmentation, avec quatre vols directs par semaine.

Si le nombre de vols n'a pas entraîné de réduction significative des prix pour les liaisons Chine-États-Unis, une légère baisse a été constatée.

Par exemple, China Eastern Airlines propose des billets de Shanghai à Los Angeles à partir de 8 588 yuans (1 240 dollars) de fin mai à début juin. De même, Xiamen Airlines propose des billets de Xiamen à Los Angeles à partir de 6 588-7 288 yuans pendant la même période.

Cependant, les prix des billets pour New York restent supérieurs à 10 000 yuans. Le nouveau vol d'Air China, CA981 de Pékin à New York, propose des prix d'environ 10 310 yuans pour la fin du mois de mai et le mois de juin. À mesure que l'été approche et que la demande augmente, le prix des billets pour cette liaison peut atteindre environ 23 000 yuans.


 
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Des vols Chine-États-Unis de plus en plus nombreux


20 mai 2023

Le ministère américain des transports a approuvé l'augmentation du nombre de vols pour les compagnies aériennes chinoises, le premier vol étant prévu pour le 20 mai.

Communique : La vente de billets est désormais ouverte sur les sites web des compagnies aériennes.

Quatre nouvelles liaisons Chine-États-Unis seront assurées par Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines, selon un rapport publié vendredi par le portail d'information jiemian.com.

Détails des nouveaux vols :

Air China :
À partir du 27 mai, Air China assurera le vol CA981 de Pékin à New York tous les samedis, et le vol CA982 de New York à Pékin tous les dimanches.

China Eastern Airlines : À partir du 20 mai, China Eastern Airlines proposera le vol MU583 de Shanghai à Los Angeles tous les samedis, et le vol MU586 de Los Angeles à Shanghai tous les dimanches.

China Southern Airlines : À partir du 29 mai, China Southern Airlines proposera le vol CZ327 de Guangzhou à Los Angeles tous les lundis, et le vol CZ328 de Los Angeles à Guangzhou tous les mardis.

Xiamen Airlines : À partir du 30 mai, Xiamen Airlines assurera le vol MF829 de Xiamen à Los Angeles tous les mardis, et le vol MF830 de Los Angeles à Xiamen tous les mercredis.

Après ces ajouts, Los Angeles aura le plus grand nombre de vols directs Chine-États-Unis, les compagnies aériennes chinoises assurant huit vols par semaine. New York connaîtra également une augmentation, avec quatre vols directs par semaine.

Si le nombre de vols n'a pas entraîné de réduction significative des prix pour les liaisons Chine-États-Unis, une légère baisse a été constatée.

Par exemple, China Eastern Airlines propose des billets de Shanghai à Los Angeles à partir de 8 588 yuans (1 240 dollars) de fin mai à début juin. De même, Xiamen Airlines propose des billets de Xiamen à Los Angeles à partir de 6 588-7 288 yuans pendant la même période.

Cependant, les prix des billets pour New York restent supérieurs à 10 000 yuans. Le nouveau vol d'Air China, CA981 de Pékin à New York, propose des prix d'environ 10 310 yuans pour la fin du mois de mai et le mois de juin. À mesure que l'été approche et que la demande augmente, le prix des billets pour cette liaison peut atteindre environ 23 000 yuans.


Pas de réciprocité ? Quid des vols de compagnies aériennes américaines ?
 
Petit retour d'expérience. J'ai passé le week-end à HK et Macau et les différents passages aux frontières étaient pour le moins différents dans leur approche.
- Shenzhen / Hong-Kong par Xijiulong : le nouveau système de déclaration en ligne pour sortir du territoire est bien pratique. On dit de le faire la veille mais on peut faire la déclaration sur place. Pas de formulaire de sortie (comme avant avec le formulaire jaune). A la police aux frontières côté Chine, on m'a demandé si j'avais un patronyme chinois. Toujours dire non. Votre nom chinois que vous pouvez utiliser en Chine n'ayant aucune valeur ne pas dire oui à la question. La dernière fois, j'ai dit oui comme j'utilise un nom chinois (non officiel) et la personne m'a suggéré gentiment de dire non la prochaine fois qu'on me pose la question. Je me demande pourquoi on me l'a pose d'ailleurs. Pour HK, il faut remplir le formulaire gris-bleu comme avant. 1 minute par passage.
- Hong-Kong / Macau : une seule question de posée : Vous allez à Macau ? On peut en effet aussi aller à Zhuhai ou Shenzhen (il me semble) avec le ferry. Pas de formulaire à remplir pour rentrer à Macau. 1 minute par passage.
- Macau / Zhuhai : ultra rapide du côté macanais mais une plombe du côté chinois. Il faut là aussi faire une déclaration en ligne et remplir un formulaire d'entrée. Les passeports des étrangers étaient scrutés dans tous les sens. Ils ont passé plus de 30 minutes pour vérifier 5 passeports. Une femme est restée 15 minutes : 5 minutes au comptoir puis son passeport est parti dans une autre salle pour des contrôles avancées puis encore 5 minutes au comptoir. Aucune question de posée, le passeport a été examinée sous toutes ses coutures pour finalement obtenir un tampon d'entrée. Les contrôles côté Chine continentale étaient bien plus poussés que dans mes souvenirs des précédents voyages.
 
D'apres ce que je lis dans mon groupe ilotier Shanghai, KLM demande toujours des test PCR. Le type a fait Lyon-Amsterdam-Shanghai. Ils lui ont demande un test PCR a Lyon avant l'embarquement et apparement a son arrivee a Shanghai aussi.
 
D'apres ce que je lis dans mon groupe ilotier Shanghai, KLM demande toujours des test PCR. Le type a fait Lyon-Amsterdam-Shanghai. Ils lui ont demande un test PCR a Lyon avant l'embarquement et apparement a son arrivee a Shanghai aussi.
Par airfrance Paris Shanghai semaine dernière au choix PCR ou auto test.
Par sécurité j'ai fait un auto test en pharmacie, ils délivrent un certif avec QR Code européen qui ressemble au certif de vaccination

De toute façon à l'aéroport Air France ne vérifie pas le test PCR et à l'arrivée non plus mais comme ca ne prend que 10 min en pharmacie better be safe than sorry...

Pour la déclaration sanitaire sur le mini programme wechat il a été simplifié. J'attendais de connaitre ma place comme un surclassement en biz buggait sur le site d'airfrance (tout comme le plan de la cabine et meme le wifi qui n'était pas dispo alors que bien dispo sur le vol) mais en fait une fois le numéro de place obtenu je me suis rendu compte qu'il n'est plus demandé dans le mini programme. A l'arrivée t'as juste à le scanner dans un portique pour accéder au contrôle des passeports.

On comprend pourquoi airfrance ne veut pas plus de vols de compagnies chinoises, le vol était loin d'être plein...
 
Par airfrance Paris Shanghai semaine dernière au choix PCR ou auto test.
Par sécurité j'ai fait un auto test en pharmacie, ils délivrent un certif avec QR Code européen qui ressemble au certif de vaccination

De toute façon à l'aéroport Air France ne vérifie pas le test PCR et à l'arrivée non plus mais comme ca ne prend que 10 min en pharmacie better be safe than sorry...

Pour la déclaration sanitaire sur le mini programme wechat il a été simplifié. J'attendais de connaitre ma place comme un surclassement en biz buggait sur le site d'airfrance (tout comme le plan de la cabine et meme le wifi qui n'était pas dispo alors que bien dispo sur le vol) mais en fait une fois le numéro de place obtenu je me suis rendu compte qu'il n'est plus demandé dans le mini programme. A l'arrivée t'as juste à le scanner dans un portique pour accéder au contrôle des passeports.

On comprend pourquoi airfrance ne veut pas plus de vols de compagnies chinoises, le vol était loin d'être plein...

Je croyais que depuis le 15 mars, il n'etait plus necessaire de faire de test. PCR ou autre. C'est quoi ces changements de regles incessants?
 
Donc il suffit de faire un auto test. Mais quel justificatif montrer a KLM ou Air France? Il faut se fouttre le cotton tige dans le pif devant la porte d'embarquement? Ridicule...
pas certain que l'auto test seul suffise, plus safe de le faire en pharmacie pour avoir le papier officiel