La Chine assouplit ses règles d'entrée pour les Français
Les Français titulaires d'un permis de séjour chinois en cours de validité pourront désormais revenir en Chine sans avoir à effectuer une fastidieuse nouvelle demande de visa, ont indiqué vendredi 3 septembre les autorités chinoises et françaises.Communique : Le pays asiatique a globalement maîtrisé l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020 et n'enregistre qu'une poignée de nouveaux malades journaliers. Il s'inquiète toutefois d'une importation du virus via les voyageurs arrivant de l'étranger.
Une demande de visa nécessaire auparavant
La Chine limite ainsi drastiquement depuis l'an passé le nombre de liaisons aériennes internationales. Depuis novembre, elle suspendait même l'entrée sur son territoire des Français titulaires de permis de séjour en cours de validité.Des employés et responsables d'entreprises, habitant en temps normal à Pékin, Shanghai ou dans d'autres villes chinoises et rentrés temporairement en France n'ont ainsi pas pu revenir sur le sol chinois, tout comme leurs familles. Toute personne qui désirait se rendre en Chine devait refaire une demande de visa auprès des autorités chinoises. Mais ceux-ci n'étaient délivrés qu'au compte-gouttes et à un faible nombre de candidats.
«Les Français(es) titulaires d'un permis de séjour chinois en cours de validité peuvent désormais revenir en Chine sans, au préalable, effectuer une nouvelle demande de visa», a indiqué vendredi l'ambassade de France en Chine. «La levée de cette mesure a été annoncée par les autorités chinoises compétentes à compter du 2 septembre 2021», a-t-elle souligné dans un courriel, mettant cette avancée au crédit de «la mobilisation constante des autorités françaises».
La flambée des prix des billets d'avion
L'assouplissement concerne les titulaires d'une «carte de résident permanent» («carte verte») ou d'un «permis de séjour de travail, d'affaire personnelle (ou) de regroupement familial», a précisé l'ambassade de Chine à Paris. Les voyageurs désirant se rendre en Chine en avion depuis ou via la France restent tenus de fournir les résultats négatifs d'un test PCR et d'un test sérologique réalisés dans les deux jours avant l'embarquement. Malgré l'assouplissement annoncé vendredi, ceux dont le permis de séjour est déjà arrivé à expiration, comme c'est le cas de nombreux Français, devraient rester bloqués.
Le prix des billets d'avion constitue également un écueil pour les candidats au voyage, un aller-retour en vol direct entre les deux pays coûtant actuellement plusieurs milliers d'euros.
La Chine assouplit ses règles d'entrée pour les Français
Les Français titulaires d'un permis de séjour chinois en cours de validité pourront désormais revenir en Chine sans avoir à effectuer une fastidieuse...
www.lefigaro.fr