Les contaminations décelées en quarantaine sont forcément courantes puisque c'est l'objet de la quarantaine que d'identifier des personnes négatives qui seraient sur le point de passer positives. Dire qu'il y aurait plus de personnes qui auraient attrapé le covid en quarantaine que de personnes qui l'avaient déjà attrapé avant d'arriver en quarantaine et sont passées positives post arrivé, ca me semble non seulement compliqué de l'établir avec certitude mais surtout on en tire quoi comme conséquence ? On se doute bien que si les contaminations en centre de quarantaine se produisent malgré des protocoles importants, lâcher les gens en pleine nature sans quarantaine ne serait pas juste "imparfait" mais carrément kamikaze... (ou alors on ne vise plus le 0 covid).
Mon commentaire couvre les personnes qui deviennent positives apres 12 jours de quarantaine en hotel, et qui donc ont toute leur chance d'avoir ete contamines en hotel. Il y pas mal de retour ici, comme ailleurs sur de telles situations.
Apres je me doute (espere) que ces nouveaux centres auront des protocoles renforces (filtre EPA sur les ventilations des chiottes a minima, les hotes separes des la sortie d'avion, etc..). C'est le but du built for purpose.
Est ce que c'est globalement une bonne ideee? On verra bien. Pour moi, un point positif, c'est que certains cherchent a mettre en place des solutions en anticipant une augmentation des entrants.. Encore que je dis ca, mais 5000 places ca ne va pas aller loin... Pudong a 10% de capacite, c'est 5000 passagers jours... La le centre doit avoir 2 a 3 semaines de buffer en capacite, donc pas acceuillir 300PAX/jour..
Il va quasi falloir creer un ministere pour gerer tout ca.
Finalement, qui vise encore le zero covid a long terme..? si on est pas dans la comm et dans les faits (je comprends bien que politiquement certains doivent dire "on s'accroche!"), on le sais tous, le covid est la et n'ira nulle part... Mais je ne vais pas reprocher aux concernes de faire leur taf et couvrir leur arriere, c'est humain.
Donc utilisons ces centres tant que les vaccinations continuent (incluant les boosters qui ne sont toujours pas decides pour X raisons relevant toujours plus de la politique que l'aspect pratique), et c'est tres bien. Dans le pire des cas, si ca foire, on remballe sans faire de vague mais le message "on vous protege du monde exterieur" aura ete recu par la population.. Win ou Win+Win, cela restera un investissement valable.