Bonjour Akira,
1) tout d'abord le port couramment utilisé pour une destination à Marseille est Fos-sur-Mer. Certes il peut y avoir des grèves, en général très dures et médiatisées, mais ce n'est quand même pas à longueur d'année.
2) les articles de literies ont pour HS Code 9404.10 et sont imposés à 3.70%. Vous pouvez consulter le fameux Taric (dont tout le monde vous parle sans jamais vous donner une piste) ici :
http://ec.europa.eu/taxation_custom...0120922&Area=CN&Taric=9404100000&LangDescr=fr
3) FOB ou CIF ?
- EN CIF : C'est votre fabricant de lit qui prend en charge le transport et l'assurance des produits "ad valorem" (selon la valeur réelle déclarée de votre produit). Effectivement, comme dit précédemment, la marchandise ne sera déchargée à Fos-sur-Mer que si celà est spécifié explicitement, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous pas forcément portés à votre connaissance aujourd'hui (le déchargement n'est pas gratuit et votre fournisseur de lit va vous le faire payer en prenant peut-être aussi une petite marge dessus). Par ailleurs, le produit déchargé ne sera pas encore dédouané. Il y aura donc de la manipulation à prévoir ainsi que toutes les formalités de dédouanement à effectuer. Une fois dédouané vous pourrez charger vos produits dans votre camion. En cas de dommage pendant le transport "bateau" les produits étant donc assurés par votre fournisseur, ce sera à lui de faire jouer son assurance... C'est donc un point délicat qui demande de bien connaitre le fournisseur, car une fois les produits vendus, et les règlements encaissés,votre fournisseur sera peut-être moins motivé pour s'occuper d'histoires d'assurances vous concernant...
- EN FOB : effectivement les marchandises sont livrées sur le bateau au port d'expédition Chinois par votre fournisseur, après passage en douanes chinoises, et vous prenez en charge la suite. Le transport et l'assurance ainsi que le déchargement en France et bien sûr le dédouanement. En cas de dommage pendant le transport maritime c'est votre assurance qui joue et donc en cas de pépin vous pourrez être plus réactif car vous aurez affaire à votre propre contrat d'assurance (sans parler de grandes avaries relativement rares, des containers secoués suite à une mauvaise manipulation de grue, ça arrive...). L'avantage du FOB c'est aussi que vous pouvez plus facilement "suivre" votre bateau et avoir la main pour d'éventuels contacts nécessaires avec la compagnie maritime que vous aurez donc choisie (ou votre transitaire) et non par votre fournisseur.
4) Dans les deux cas, dans la mesure où vous avez du dédouanement à faire en France je vous conseille de faire appelle à un transitaire. Vous gagnerez sans doute du temps et ce n'est pas hors de prix.
5) Si vous optez pour le FOB, faites faire au moins trois devis détaillés, avec les transporteurs/transitaires ça va du simple au triple sans forcément que cela corresponde à plus de service ou de sécurité.
En espérant avoir été utile