Marchandise inférieur à 4000 dollars : envoi CIF (c'est peanuts, pas besoin de se faire chier)
Marchandise supérieur à 4000 dollars : envoi FOB (c'est la bonne méthode pour le "grand import")
Et non les transports ne vous trucident pas... suffit juste d'en avoir un bon et de travailler de maniere pro...
Attention, le CIF peut cacher un piège.
Des transitaires (peu scrupuleux) proposent aux usines des cotations CIF moins chères que les cotations FOB.
Cela n'a pas de sens, car le CIF = FOB + transport bateau + assurance.
Donc non seulement ils offrent le transport, mais ils donnent de l'argent en plus, par rapport au FOB), pour utiliser leurs services.
Le piège est à l’arrivée au port de destination.
Car là, le client doit payer le déchargement des produits, les frais de dossier, les documents,.... Et pour cela il est obligé de passer par le transitaire en question. Il ne peut pas faire jouer la concurrence. Donc le transitaire facture ces prestations à un prix exorbitant. (et comme le client ne veux généralement pas s'emmerder, il utilisera aussi ce transitaire pour le dédouanement et post acheminement... au prix fort)
En gros, le transitaire a la marchandise en otage sur le bateau, et ne la libère que contre paiement d'une rançon conséquente.