Bonjour les amis,
Je suis embauche par une entreprise chinoise, ca fait maintenant Trois mois que je travaille avec eux,
Mon boss est hyper sympas, a mon arrivee il m'avait dit pas la peine de venir les samedi vu que mes collegues ils travaient les samedis, ils n'ont que le dimanche,
Sauf apres mon integration, il m'a demande de venir les samedis car mes collegues (Qui sont tous chinois) ils vont se dire pourquoi je viens pas les samedis sachant que je suis la seule etrangere et le samedi j'ai pas de boulot car je suis dans le commercial et mes clients ne travaillent pas le samedis, il m'a dit je sais que tu as pas de boulot mais juste vient comme ca tes collegues ne demanderaient pas pourquoi tu vienne pas, la ville n'est pas trop sympas donc je voulais profitais des weekends pour aller a shanghai, le dimanche me suffits pas,
je dois parler avec lui aujourd'hui ou demain maximum car samedi approche et j'ai vrament pas l'habitude de travailler samedi.
Au secours vos avis SVP
Vous justifiez beaucoup par des raisons personnelles. C'est votre problème, pas celui de l'entreprise.
Quand j'ai des employés qui se plaignent, je leur dis toujours: si tu habites trop loin, si tu fais autres choses, des activités, etc... (on peut prendre le weekend en exemple comme dans ce cas), c'est TON problème et pas le mien (non celui de l'employeur).
C'est pas l'entreprise à s'adapter à l'employé, c'est l'employé qui doit s'adapter à l'entreprise.
Exactement en effet le probleme c'est que je dois juste venir pour prouver a mes collegues que j'ai une presence physique alors que j'ai pas de boulot,
C'est malheureux de mentir et trouver des excuses mais la je le ferais
Non, c'est au deux de s'adapter l'un a l'autre.
Une entreprise qui n'essaie pas de s'adapter un minimum aux besoin de ses employes se retrouve avec un turnover important.
Quand tu as de bons elements dans ta boite tu es oblige de faire des concessions, autrement d'une part ils n'auront plus la motivation de rester bons et d'autre part ils se barreront a la premiere opportunite.
Je suis plus pour la rigidité aussi, car autrement ca ouvre les portes à l'inégalité et ca complique la gestion de l'équipe. Sauf que si la boite est rigide, elle doit etre envers elle meme aussi et les contrats qu'elle emet. Si ca a été signé pour lundi-vendredi faut pas revenir dessus sans rien proposer en compensation.De mon expérience (petite expérience), plus on est flexible plus les employés essayent de "gratter".
Oui, je n'ai pas dit qu'il faut tout refuser mais on peut effectivement être plus souple avec les employés. Mais si tu es moins rigide, tu vas être obligé de l'être avec tout le temps et l'engrenage est lancé...
Mais comme tu dis, si on ne fait pas de concessions les bons éléments vont voir ailleurs.
Je suis plus pour la rigidité aussi, car autrement ca ouvre les portes à l'inégalité et ca complique la gestion de l'équipe. Sauf que si la boite est rigide, elle doit etre envers elle meme aussi et les contrats qu'elle emet. Si ca a été signé pour lundi-vendredi faut pas revenir dessus sans rien proposer en compensation.
J'ai exactement les mes choses dans mon contrat. C'est le standard chinois. Avec également des trucs sur la confidentialité en entreprise du genre interdiction de travailler avec un ex employé dans les deux ans qui suivent la fin de contrat ou encore l'interdiction de travailler dans le même secteur d'activité. (en gros je ramène un bon élément dans la boîte et après plus le droit de bosser avec) Ils peuvent même me charger 500 000rmb s'ils estiment que j'ai partagé des infos confidentielles. Du coup j'ai demandé des explications à mon boss (Australien) car il encourage à l'utilisation de la boîte mail sur mon tel . Vu que ça le fait chier de m'en acheter je lui ai dit que je pouvais pas garantir la confidentialité des données. Résultat il me dit c'est pour la forme, on s'en fou.Normalement c’est le cas et je suis d’accord avec toi.
Par contre, souvent les employeurs ajoutent des clauses sur les contrats afin de prendre avantage de la naïveté de leurs employés, souvent étranger ici en Chine (one ne sait pas, on nous a pas dit, etc…).
Je donne quelques exemples d’extraits de mes contrats de travail concernant la modification du salaire (pas augmentation mais reduction... ). Et c’est là le problème, une fois le salaire/position ont été modifié et que l’employé à commencer à travailler sous ces nouvelles conditions, cela veut dire qu’il a accepté et ça rend difficile de revenir et réclamer ces droits.
J'ai exactement les mes choses dans mon contrat. C'est le standard chinois. Avec également des trucs sur la confidentialité en entreprise du genre interdiction de travailler avec un ex employé dans les deux ans qui suivent la fin de contrat ou encore l'interdiction de travailler dans le même secteur d'activité. (en gros je ramène un bon élément dans la boîte et après plus le droit de bosser avec) Ils peuvent même me charger 500 000rmb s'ils estiment que j'ai partagé des infos confidentielles. Du coup j'ai demandé des explications à mon boss (Australien) car il encourage à l'utilisation de la boîte mail sur mon tel . Vu que ça le fait chier de m'en acheter je lui ai dit que je pouvais pas garantir la confidentialité des données. Résultat il me dit c'est pour la forme, on s'en fou.
Lol, attends je suis sur tel. Je vais vous en balancer des bonnes plus tard @,@Lol c’est exactement ca.
Dans ma première boite en Chine, Il y avait une clause de confidentialité de 2 ans + interdiction de travailler dans le même secteur en Europe, Asie et US.
En quittant la boite, j’ai posé la question à mon GM. Idem, c’est de la forme. Il m’a dit que c’est uniquement valable quand la boite signe un contrat lors du départ de l’employé et lui paye avec une énorme compensation (on parle dans les dizaines de milliers de $ voire plus).
Dans ma deuxième boite, c’était écrit 90 jours de préavis et 3 ans de confidentialité. Pas besoin de se faire du mal à la tête, j’avais signé le contrat et puis le jour de ma démission, j’ai dit 30 jours comme dans la loi chinoise et c’était fin du débat.
J’adore aussi quand la boite ajoute des clauses comme ci-dessous :
Voir la pièce jointe 77563
Quand c’est le cas inverse, on te diminue le salaire, on te donne un bonus de merde et on te demande d’accepter car c’est écrit dans ton contrat. En même temps, on donne un beau bonus au CEO pour avoir mis la boite dans le négative pour minimiser les taxes mais tout en transférant les vrais revenue aux autre filiales.
Ma première boite chinoise m'avait fait le coup des samedis. Seul quelques personnes devaient bosser le samedi, et du jour au lendemain, après une réunion express un vendredi soir à 18h10, le message était : tout le monde doit venir travailler à partir de demain, tous les samedis, et pour une durée illimitée (payé en heure supp, soit 100 RMB la journée),
J'ai tiré pas mal la gueule, et ensuite j'ai compris que dans cette boite, le samedi ne pouvait pas être travaillé mais devait être utilisé pour des formations (ils déguisaient les formations par du boulot), du coup je suis allé voir ma boss, et je lui ai dit que le samedi je viendrai avec mes livres de chinois pour améliorer mon niveau. Du coup j'étais content, j'étais payé pour apprendre le chinois, mais au bout de 2 semaines elle m'a dit que c'était plus nécessaire que je vienne, que je pouvais le faire de chez moi.
juniOMa première boite chinoise m'avait fait le coup des samedis. Seul quelques personnes devaient bosser le samedi, et du jour au lendemain, après une réunion express un vendredi soir à 18h10, le message était : tout le monde doit venir travailler à partir de demain, tous les samedis, et pour une durée illimitée (payé en heure supp, soit 100 RMB la journée),
J'ai tiré pas mal la gueule, et ensuite j'ai compris que dans cette boite, le samedi ne pouvait pas être travaillé mais devait être utilisé pour des formations (ils déguisaient les formations par du boulot), du coup je suis allé voir ma boss, et je lui ai dit que le samedi je viendrai avec mes livres de chinois pour améliorer mon niveau. Du coup j'étais content, j'étais payé pour apprendre le chinois, mais au bout de 2 semaines elle m'a dit que c'était plus nécessaire que je vienne, que je pouvais le faire de chez moi.