Pour ce qui est de l'adaptation entre demandes des employés et entreprise... Il faut toujours trouver un juste milieu.
Certaines demandes sont légitimes.
Exemple: un de mes (bons) éléments, sa famille habite à 2h de train d'ici et il rentre tous les weekends. Même en prenant le premier train, lundi il ne peut pas arriver avant 10h alors que nous commençons à 8h45 et que y a pas de système de flexibilité. Eh ben, on s'est mis d'accord, il vient à 10h et il remplace l'heure et quart en milieu de semaine. C'est un petit arrangement et ça satisfait tout le monde.
Autre exemple: Avant on avait accès à une cantine dans les environs pas très loin. Donc, on avait qu'une demie-heure pour manger. Du jour au lendemain, la société de cantine a décidé de nous virer (longue histoire). Donc, les employés vont ailleurs et c'est plus loin. Demande de passer à 3/4 d'heure. Négociation. Résultat: on commence plutôt: 8h45 au lieu de 9h et on finit à la même heure. Mais 45 minutes de pause. Et tout le monde est content.
Si on ne fait pas de flexibilité pour des cas précis, l'ambiance risque de se détériorer. Le turnover est "normal" mais si ça commence à toucher des "high potential" que tu as mis du temps (argent et énergie aussi) à former, eh ben, tu as intérêt à les garder.
Il faut savoir une chose: les employés chinois (la plupart) bossent pour le manager et non pour la boîte. Donc, le manager a une énorme responsabilité pour justement fidéliser ses employés (et virer les incompétents). C'est donc au manager de faire ce genre de concessions et d'accords pour que tout le monde soit satisfaits. C'est mon avis...
Certaines demandes sont légitimes.
Exemple: un de mes (bons) éléments, sa famille habite à 2h de train d'ici et il rentre tous les weekends. Même en prenant le premier train, lundi il ne peut pas arriver avant 10h alors que nous commençons à 8h45 et que y a pas de système de flexibilité. Eh ben, on s'est mis d'accord, il vient à 10h et il remplace l'heure et quart en milieu de semaine. C'est un petit arrangement et ça satisfait tout le monde.
Autre exemple: Avant on avait accès à une cantine dans les environs pas très loin. Donc, on avait qu'une demie-heure pour manger. Du jour au lendemain, la société de cantine a décidé de nous virer (longue histoire). Donc, les employés vont ailleurs et c'est plus loin. Demande de passer à 3/4 d'heure. Négociation. Résultat: on commence plutôt: 8h45 au lieu de 9h et on finit à la même heure. Mais 45 minutes de pause. Et tout le monde est content.
Si on ne fait pas de flexibilité pour des cas précis, l'ambiance risque de se détériorer. Le turnover est "normal" mais si ça commence à toucher des "high potential" que tu as mis du temps (argent et énergie aussi) à former, eh ben, tu as intérêt à les garder.
Il faut savoir une chose: les employés chinois (la plupart) bossent pour le manager et non pour la boîte. Donc, le manager a une énorme responsabilité pour justement fidéliser ses employés (et virer les incompétents). C'est donc au manager de faire ce genre de concessions et d'accords pour que tout le monde soit satisfaits. C'est mon avis...