Conseiller moi SVP dois-je travailler le samedi

Pour ce qui est de l'adaptation entre demandes des employés et entreprise... Il faut toujours trouver un juste milieu.
Certaines demandes sont légitimes.
Exemple: un de mes (bons) éléments, sa famille habite à 2h de train d'ici et il rentre tous les weekends. Même en prenant le premier train, lundi il ne peut pas arriver avant 10h alors que nous commençons à 8h45 et que y a pas de système de flexibilité. Eh ben, on s'est mis d'accord, il vient à 10h et il remplace l'heure et quart en milieu de semaine. C'est un petit arrangement et ça satisfait tout le monde.

Autre exemple: Avant on avait accès à une cantine dans les environs pas très loin. Donc, on avait qu'une demie-heure pour manger. Du jour au lendemain, la société de cantine a décidé de nous virer (longue histoire). Donc, les employés vont ailleurs et c'est plus loin. Demande de passer à 3/4 d'heure. Négociation. Résultat: on commence plutôt: 8h45 au lieu de 9h et on finit à la même heure. Mais 45 minutes de pause. Et tout le monde est content.

Si on ne fait pas de flexibilité pour des cas précis, l'ambiance risque de se détériorer. Le turnover est "normal" mais si ça commence à toucher des "high potential" que tu as mis du temps (argent et énergie aussi) à former, eh ben, tu as intérêt à les garder.

Il faut savoir une chose: les employés chinois (la plupart) bossent pour le manager et non pour la boîte. Donc, le manager a une énorme responsabilité pour justement fidéliser ses employés (et virer les incompétents). C'est donc au manager de faire ce genre de concessions et d'accords pour que tout le monde soit satisfaits. C'est mon avis...
 
Pour ce qui est de l'adaptation entre demandes des employés et entreprise... Il faut toujours trouver un juste milieu.
Certaines demandes sont légitimes.
Exemple: un de mes (bons) éléments, sa famille habite à 2h de train d'ici et il rentre tous les weekends. Même en prenant le premier train, lundi il ne peut pas arriver avant 10h alors que nous commençons à 8h45 et que y a pas de système de flexibilité. Eh ben, on s'est mis d'accord, il vient à 10h et il remplace l'heure et quart en milieu de semaine. C'est un petit arrangement et ça satisfait tout le monde.

Autre exemple: Avant on avait accès à une cantine dans les environs pas très loin. Donc, on avait qu'une demie-heure pour manger. Du jour au lendemain, la société de cantine a décidé de nous virer (longue histoire). Donc, les employés vont ailleurs et c'est plus loin. Demande de passer à 3/4 d'heure. Négociation. Résultat: on commence plutôt: 8h45 au lieu de 9h et on finit à la même heure. Mais 45 minutes de pause. Et tout le monde est content.

Si on ne fait pas de flexibilité pour des cas précis, l'ambiance risque de se détériorer. Le turnover est "normal" mais si ça commence à toucher des "high potential" que tu as mis du temps (argent et énergie aussi) à former, eh ben, tu as intérêt à les garder.

Il faut savoir une chose: les employés chinois (la plupart) bossent pour le manager et non pour la boîte. Donc, le manager a une énorme responsabilité pour justement fidéliser ses employés (et virer les incompétents). C'est donc au manager de faire ce genre de concessions et d'accords pour que tout le monde soit satisfaits. C'est mon avis...

J'ai connu ça, l'entreprise a viré un manager. Dans la foulée, tous les assistants ont quittés l'entreprise au même moment. On s'était retrouvé avec un département en moins...
Comme tu le dis, c'est souvent le cas, les employés restent pour le manager/boss.
 
Pour ce qui est de l'adaptation entre demandes des employés et entreprise... Il faut toujours trouver un juste milieu.
Certaines demandes sont légitimes.
Exemple: un de mes (bons) éléments, sa famille habite à 2h de train d'ici et il rentre tous les weekends. Même en prenant le premier train, lundi il ne peut pas arriver avant 10h alors que nous commençons à 8h45 et que y a pas de système de flexibilité. Eh ben, on s'est mis d'accord, il vient à 10h et il remplace l'heure et quart en milieu de semaine. C'est un petit arrangement et ça satisfait tout le monde.

Autre exemple: Avant on avait accès à une cantine dans les environs pas très loin. Donc, on avait qu'une demie-heure pour manger. Du jour au lendemain, la société de cantine a décidé de nous virer (longue histoire). Donc, les employés vont ailleurs et c'est plus loin. Demande de passer à 3/4 d'heure. Négociation. Résultat: on commence plutôt: 8h45 au lieu de 9h et on finit à la même heure. Mais 45 minutes de pause. Et tout le monde est content.

Si on ne fait pas de flexibilité pour des cas précis, l'ambiance risque de se détériorer. Le turnover est "normal" mais si ça commence à toucher des "high potential" que tu as mis du temps (argent et énergie aussi) à former, eh ben, tu as intérêt à les garder.

Il faut savoir une chose: les employés chinois (la plupart) bossent pour le manager et non pour la boîte. Donc, le manager a une énorme responsabilité pour justement fidéliser ses employés (et virer les incompétents). C'est donc au manager de faire ce genre de concessions et d'accords pour que tout le monde soit satisfaits. C'est mon avis...


C’est vrai, effectivement il y a besoin d’être souple au lieu de prendre le risque de perdre les bons éléments.

De mon cote, vu que je mets en place l’usine, c’est un peu compliquer. Au début on avait dit qu’on commence à bosser de 9h à 18h avec une heure de pause et on voit comment ça se passe. J’avoue que c’est tard pour une usine, mais bon on est dans la mise en place et donc on a tj besoin de l’Europe pour le debugging.

Bref j’ai eu des aventures avec mes premiers operateurs mais la ca c’est calmer. (https://www.bonjourchine.com/thread...chinois-comment-les-gerer.129843/#post-584889)

J’avais recruté un opérateur dont la femme bossait dans le coin. Dès la première semaine, il commence à me sortir que ça serait idéal s’il commence comme elle a 8h30. Deuxième semaine il commence à demander et troisième semaine il râle…

Je lui disais non à chaque fois et finalement le mec avait fait du lobbying derrière mon dos pour convaincre les autres. Je ne suis pas con, j’ai pris tout le monde 1 par 1 et j’ai demandé ; ils sont indifférents.

Le mec était tj en probation mais j’avais besoin de lui, j’ai donc dit « ok » mais uniquement en été (son prétexte que diner à 19h en été c’est tard). Des mi-septembre on switch au temps officiel sur son contrat. Je savais qu’arriver fin septembre, il me sortira d’autre argument.

Le mec l’a pris comme un feu vert pour passer d’autres demandes de merde via les gens du bureau. Lui acheter des gants que finalement il n’utilise pas. Il commence à changer le lay-out de l’usine. Il arrêtait la production (quand je suis dehors) en disant aux gens du bureau que l’outil est en panne…

Finalement, je l’avais pris par l’oreille et je l’avais engueulé devant tout le monde suite a une arreur en prod. Il avait continue sa journée et puis les autres m’informent qu’il ne revient pas demain.

Il faudra être juste mais une fois la situation est stable. Actuellement mes nouveaux opérateurs, du premier jour je dis non et ça reste non.
 
Puisque le sujet est parti sur "qu'est-ce qu'un bon manager..", je continue le HS

Je suis cote manager depuis pas mal d'annees... Mais je n'ai jamais fais attention aux horaires

Je m'explique. Je suis super exigeante comme chef, et j'attends de mes equipes une certaine productivite.. Maintenant comment ils s'organisent pour la sortir, c'est leur probleme... du moment que ca sort.
Je precise que je parle des cadres - c'est sur qu'a l'usine, les techniciens en 3 x 8 n'ont evidement pas le choix et doivent etre a l'heure..

Je n'ai jamais refuse a quelqu'un de bosser de la maison, soit pour mieux se concentrer sur un rapport complique, soit pour une histoire de gamin malade/pas de baby sitter.. etc . Bien sur, de maniere exceptionnelle, si ca devient regulier, alors il faut reflechir a l'encadrer legalement ou a changer de poste - mais on ouvre la discussion
De meme, je n'ai jamais fait de remarque sur le choix des horaires.. j'avais un controlleur qui arrivait rarement avant 9h30 - 10h, et meme parfois 11h, mais a cote de ca, il bossait encore a 23h ou le WE, il faisait tres largement son quota.

J'en profite moi-meme.. par exemple - prendre RV chez un medecin specialiste le WE - quasi impossible.. en semaine, super facile.. etc

Apres, c'est une relation de confiance - si l'employe en profite et s'il delivre moins que ses collegues.. la, il a affaire a moi.. et dans ce cas, s'il demissione, ce n'est pas une grosse perte! Il ne fait pas bon trahir ma confiance..
 
et je rajoute sur le cote "bonheur' des employes

Il y a un tas de trucs qu'on peut faire, qui ne coute pas grand chose, et qui ameliorent enormement le moral.

Tres souvent, surtout en situation de crise, les directives sont de "couper" et on se retrouve a arreter un certain nombre de choses, plus par principe que pour l'impact P&L effectif - sans tenir compte de l'impact sur le moral..
cela me fait bondir tres regulierement.

Petit anecdocte... Je dirigeais L'Angola, qui est un pays tres dur.. Un jour, je suis invitee a une fete lancee par de jeunes ingenieurs expats dans une des grandes guest houses que nous avions - ils etaient alles au supermarche acheter de quoi boire et manger (un peu) et environ 200 personnes etaient venus (sur les 1000 employes de Luanda).. Ambiance de folie pour petit budget!
Je les vois dans mon bureau la semaine suivante et je leur dis - je vous finance la moitie si vous faites une soiree par mois - et vous trouvez un sponsort interne pour l'autre moitie.
Budget = negligeable, impact = enorme. Quand je suis partie, le nouveau chef a decide d'arreter.. coupe des budgets.. on y croit..

Des annees plus tard, ils parlaient encore de mon epoque, comme une super fete, alors que franchement, cote boulot, c'etait galere XXL
 
Déjà avoir des aventures avec les opératrices, c'est pas joli joli, mais alors avec les opérateurs.....:eek::eek::eek:

Maintenant, avec ce nouvel éclairage, on comprend mieux pourquoi tu n'avais pas cédé aux charmes de ta petite collègue... (https://www.bonjourchine.com/threads/office-romance-en-chine.132625/page-3#post-609302)

:ptdr:

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