Il est loin d'être aussi idiot qu'on peu le croire et il ne faut surtout pas le sous estimer. Il ne fait qu'appliquer une bonne vieille méthode de conquête dont sont friands les Chinois en terme de diplomatie. Deux pas en avant un pas en arrière, c'est toujours un pas de gagné. C'est exactement ce qu'ont fait les chinois avec leur plateforme pétrolière au large du Viêt-Nam, et plus généralement leur politique en mer de Chine.Un mec qui balance des menaces puis recul devant la puissance Américaine, tu appels ça un héro?
Tu mesures une minute les conséquences pour la Chine, en cas de conflit majeur en Corée??
Je pense que tu es un inconscient.
Trump est un gros balourd qui est tombé dans le panneau en se la jouant solo. Kim a gagné quoi dans cette histoire? le soutien indéfectible de sa population et la légitimisation de pousser son programme nucléaire jusqu'au bout.
N'oublions pas que l'antiaméricanisme dans ce pays date de la guerre de Corée que l'on oublie trop souvent. Que la menace nucléaire américaine date de cette époque ou le général Mac Arthur souhaitait faire un Hiroshima 2 au nord de ca pays et que l'intervention des troupes chinoises en l'espèce a fortement pesé dans la balance. Le programme nucléaire américain était de bombarder et d'irradier toute la frontière nord du pays pour éviter toute possibilité d'invasion militaire par le sol venant des ennemis du nord (Chine et Russie).
N'oublions pas également que durant ce conflit 18 des 21 plus grandes villes de ce pays ont été rayée de la carte à 75% et que les américains y ont déversé plus de Napalm que durant toute la guerre du Viêt-Nam.
La Corée a servi de pion dans le vaste enjeu post seconde GM de la guerre froide et du conflit idéologique et politique de cette époque. Officiellement, cette guerre n'a jamais été purgée car aucun traité de paix n'a été signé depuis la fin du conflit en 1953.
Souvenons nous aussi des promesses de Bill Clinton qui avait obtenu un apaisement du conflit en promettant de livrer deux réacteurs nucléaires civils à la Corée du nord en contrepartie de l'abandon de ses projets militaires en la matière. Promesse non tenue qui au moindre prétexte a suffit aux dirigeants nord coréens pour reprendre leur programme.