¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Pour rebondir sur la quarantaine en France, hormis quelques secteurs d activités comme les volontaires d assos par exemple revenant d une région a risque, je n ai jamais connu de mon vivant une quarantaine sur le sol français. Il faut remonter dans les années 50's et des cas de varioles.

Cela pose des questions certainement...
Est ce a l image du monde dans lequel nous vivons ou tout devient excessif et amplifier ? (Ce qui aurait des conséquences dramatiques sur bien des vies si cela continue encore quelques temps, alors évitables avec un minumum de retenue, de raison, de réflexion ...)
Ou alors, est ce réellement une contagion a l ampleur importante et de ce fait, on nous cacherait bien des choses ? (La encore, bien des vies seraient détruites et le seraient déjà)

On est mal barre en fait...

Extrait : Par mesure de précaution, selon les informations de Franceinfo, 4000 salariés d'un chantier naval situé à Marseille vont être vaccinés aujourd'hui contre une infection par pneumocoque. L'Agence régionale de santé (ARS) de la région Sud a pris cette décision après la contamination de treize personnes. Une vaste opération médicale qui mobilise une quinzaine d'équipes.

C'est vraiment la serie niveau infections pulmonaires ... :(
4000 salaries sur un chantier naval en France ca me parait beaucoup ! Mais bon ...
Fin du HS
en espérant que ce soi vraiment un HS et qu'il n'y ai pas de relation avec le corona...

Oui c'est le principe d'une quarantaine que de garder des personnes pour évacuer tout risque de contamination si l'une d'entre elle est contaminée et qu'on est pas en mesure à l'instant T de le mesurer. Je ne vois vraiment pas le problème...
Tiens, a propos je me pose une question: si dans disons 5 jours, une personne est testee positive, est-ce que la quarantine des autres rapatries est prolongee de 14 jours supplementaires? (donc 19 jours au total).
Vu qu'ils ont vole ensemble et vivent dans le meme centre d'accueil, n'y a-t-il pas un risque de transmission entre eux meme apres retour en France?

Tiens, a propos je me pose une question: si dans disons 5 jours, une personne est testee positive, est-ce que la quarantine des autres rapatries est prolongee de 14 jours supplementaires? (donc 19 jours au total).
Vu qu'ils ont vole ensemble et vivent dans le meme centre d'accueil, n'y a-t-il pas un risque de transmission entre eux meme apres retour en France?

En théorie oui, au moins la famille proche qui est en contact y compris sans masque quand ils sont à l'intérieur. Pour les autres ça dépend des interactions / risques de transmission.

Est ce a l image du monde dans lequel nous vivons ou tout devient excessif et amplifier ?

Bah il suffit de regarder la réaction de Yiyuan :

Priée de dire si des tests avaient été effectués à l'arrivée des passagers, la ministre a répondu : "Non, nous n'avons pas effectué de test (...) Des tests seront effectués si une personne présente des symptômes. Il y en avait une dans l'avion. Cette personne a été directement transférée à l'hôpital de la Timone. Elle sera testée et nous aurons les résultats dans la journée."

ce gouvernement est vraiment composé de guignols et d'incompétents. On est vraiment mal barré!!

Il s'indigne qu'on ne teste que les personnes presentant des symptômes...
Et nous explique dans un autre post que si les mis en quarantaine n'en présentent pas, ca devrait être suffisant pour les laisser partir sans autre formalité :)

pourquoi les français rapatriés et qui ne sont pas contaminés (d'après les sources officielles) restent en quarantaines??
Si tu es sain, tu peux aller où tu veux.

je parle de ceux qui sont à Carry. On nous annonce qu'ils ne sont pas contaminés par le virus mais ils restent en quarantaine. Si ils ne sont pas contaminés je ne vois pas pourquoi on les laisse à l'isolement. C'est contradictoire.

En résumé, certains n'attendent que ce genre d’événement pour tomber une fois de plus sur le gouvernement qui n'est pas du bord qui leur convient...
même ce sujet devient politisé... donc certaines mesures sont prises alors qu'elles ne sont pas totalement indispensables pour éviter que ca crée des polémiques sans fin qui pourraient nuire à l'action du gouvernement. Il suffit de voir ce qu'une canicule a occasionné il y a quelques années...

Bah il suffit de regarder la réaction de Yiyuan :

Il s'indigne qu'on ne teste que les personnes presentant des symptômes...
Et nous explique dans un autre post que si les mis en quarantaine n'en présentent pas, ca devrait être suffisant pour les laisser partir sans autre formalité :)

En résumé, certains n'attendent que ce genre d’événement pour tomber une fois de plus sur le gouvernement qui n'est pas du bord qui leur convient...
même ce sujet devient politisé... donc certaines mesures sont prises alors qu'elles ne sont pas totalement indispensables pour éviter que ca crée des polémique sans fin qui pourrait nuire à l'action du gouvernement. Il suffit de voir ce qu'une canicule a occasionné il y a quelques années...
Mathieu, pour être clair, pourquoi ne dire pas dire tout simplement que le test n'est pas une valeur sûre et que donc on maintient une quarantaine par précaution??
C'est si compliqué??
Ils mettent des gens en quarantaine et aucun contrôle, aucun test dans les aéroports, les ports, les gares....
Les chinois le font, nous non. Je m'interroge sur les moyens mis en oeuvre. Soit c'est grave (ça a l'air d'être le cas en Chine) soit ça ne l'est pas.
ça ne peut pas être les deux à la fois.

Et oui ce gouvernement est une bande d'incapable et d'amateur. Il n'y a pas que moi qui le dit. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Mathieu, pour être clair, pourquoi ne dire pas dire tout simplement que le test n'est pas une valeur sûre et que donc on maintient une quarantaine par précaution??

Le test est relativement sur mais ca sert a rien de le faire sur quelqu'un qui n'a pas encore contracté le virus... et comme tu as une période d'incubation de 15 jours, ils ont décidé de mettre en quarantaine les personnes les plus proches du foyer de l’épidémie dans la zone où il y a vraiment eu pandémie.

Tu as aussi des étrangers qui ont été mis en quarantaine en Chine dont certains sortent de quarantaine comme ce couple anonyme à Jing'an.

Les politiques sanitaires ne sont pas les même entre l'occident et l’Asie. L'étendue de la pandémie non plus...
On a d'ailleurs très peu d'appareils de mesure de température contrairement aux pays asiatiques comme la Chine ou la Thailande. Leur relative efficacité est sans doute une raison pour laquelle les gouvernements précédents n'ont pas souhaité acheter ce type d'équipement mais quand bien même le gouvernement actuel souhaiterait faire comme les chinois, avec 100+ vols qui atterrissent quotidiennement en partance de Chine dans 12 aéroports de France, cela ne serait juste pas possible... et ca devra faire l'objet de commandes et d'investissements pour les années à venir si l'on souhaite revenir sur cette doctrine sanitaire. Si en plus tu voulais couvrir gares et ports ca serait encore moins faisable à l'instant T.

Dernière édition:
Les chinois le font, nous non. Je m'interroge sur les moyens mis en oeuvre. Soit c'est grave (ça a l'air d'être le cas en Chine) soit ça ne l'est pas.
ça ne peut pas être les deux à la fois.
Les chinois le font, et malgre tout le virus est sorti de Chine et se propage maintenant a l'etranger, avec 18 pays confirmes.
Du coup, on peut se demander si les tests sont vraiment suffisamment efficaces que pour constituer la seule mesure a prendre. Visiblement non, vu par exemple la chinoise qui est passee a travers tous les controles en prenant des medocs avant son vol pour la France. C'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont ensuite mis en place toutes sortes d'autres mesures.

Donc, vu que les tests ne sont pas suffisamment efficaces, la France a choisi une autre strategie, qui est de mettre en quarantaine les gens reellement a risque (les rapatries et ceux presentant des symptomes), et en croisant les doigts pour que ceux sans symptomes ne soient pas porteurs. L'argument avance etant que c'est moins anxiogene sans pour autant etre terriblement moins efficace, vu que tu ne peux de toutes facons pas detecter les gens en periode d'incubation.

La Chine, en revanche, a tout interet a montrer qu'elle met les bouchees doubles, d'une part pour raisons politiques (montrer aux gens qu'ils prennent le probleme a bras le corps et que le gouvernement chinois c'est le meilleur), d'autre part parce que la situation n'est pas du tout la meme qu'en France: densite de population plus elevee, normes d'hygiene plus aleatoires, infrastructures surchargees etc. On ne peut pas vraiment dire que les hopitaux francais soient debordes de cas ces temps-ci, donc on peut se permettre d'attendre et de soigner les gens au cas par cas. En Chine par contre, vu que les hopitaux sont pris d'assaut (a tort ou a raison), ils essayent de bloquer les afflux en amont.

Bref ca n'est pas parce que deux pays reagissent differemment dans des contextes differents, que l'un est forcement plus incompetent que l'autre, ou que l'urgence ou la gravite de la situation est differente.
Les gouvernements des differents pays sont certainement mieux informes que nous sur le sujet, donc faisons leur un minimum confiance. Le nombre de cas n'a pas l'air d'exploser de maniere exponentielle en France malgre la pretendue incompetence du gouvernement, donc c'est que les mesures prises ne sont pas si terribles que ca pour le moment ...

Attention : La cheffe de l'exécutif hongkongais, Carre Lam, a annoncé lundi la fermeture temporaire de dix des 13 points de passage frontaliers avec la Chine. Elle se refuse cependant à boucler l'ensemble du territoire comme le réclament certains, car ce serait selon elle "discriminatoire" envers Pékin.

Infection pulmonaire - Nouveau coronarovirus nCoV – point d’actualisation du 3 février 2020

Le Consulat Général de France à Shanghai est ouvert pour traiter les urgences consulaires.

En cas de besoin, vous pouvez contacter
Une foire aux questions régulièrement mise à jour est disponible en ligne.

Nous vous rappelons de vous conformer aux consignes émises par les autorités locales. Pour toute question, le dispositif suivant reste à votre disposition : 85 31 20 10 (appel depuis Pékin), 10 85 31 20 10 (appel depuis la Chine continentale) ou +86 10 85 31 20 10 (appel depuis Hong Kong et Macao).

En cas d’apparition de fièvre ou de symptômes respiratoires, vous êtes invités à vous rendre dans un des hôpitaux publics habilités à détecter le coronavirus nCoV

Nous vous informons que le site des conseils aux voyageurs est régulièrement actualisé. Il est recommandé de reporter tout déplacement non impératif vers la Chine notamment les voyages et échanges scolaires et universitaires.

Le confinement d’une durée de 14 jours
est obligatoire pour les personnes provenant de la région du Hubei et il est vivement conseillé aux personnes revenant à Shanghai après un séjour dans toute province en Chine.

Vous pouvez accéder aux informations régulièrement mises à jour sur les mesures prises par les autorités locales (y compris les mesures prises à Wenzhou et la procédure d’inscription pour l’achat de masques à Shanghai).

Le 1er février, la municipalité a activé un service dédié aux étrangers à partir de sa hotline 12345, disponible de 8h à 20h.

Air France
a annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols réguliers de et vers Shanghai et Pékin jusqu’au 9 février 2020 inclus : lien

Des vols sur les compagnies aériennes chinoises China Eastern et Air China sont disponibles entre Shanghai et Paris.

Enfin, pour ceux qui reviennent de Chine, une plateforme d’information Coronavirus est accessible.

Une alternative aux rumeurs qui dégoulinent de partout !

Arrêts sur image, comme souvent, est plutôt bien aussi.
François Bougon, de Mediapart, m'a surpris agréablement, il est très équilibré et mesuré. Quand on lui dit "les Chinois n'ont rien fait jusqu'au 20 janvier", il rappelle que non seulement depuis le Sars de 2003, beaucoup de recherches ont été faites et dès les premiers jours à Wuhan, les scientifiques ont travaillé dessus, seulement le politique n'a pas suivi, entre Wuhan et Pékin, retard à l'allumage, tout en rappelant la difficulté pour un dirigeant à prendre la bonne résolution.
Un journaliste, qui ne parle pas avec son idéologie, mais qui essaie de rester sur les faits.

CORONAVIRUS : "LES GENS NE TOMBENT PAS EN SYNCOPE DANS LA RUE !"
A propos du coronavirus chinois et de la manière dont nous sommes informés, se posent les mêmes questions qu'à chaque panique sanitaire : Est-ce que les médias affolent les populations ? En rajoutent ? Ou au contraire, n'auraient-ils pas tendance à reteni(...)

Dernière édition:
C'est vrai, on m'a envoyé ce lien.
En fait, tu as du mal à résister à ton naturel... Surtout que l'article mentionne une publication "internationale" de la part des Chinois... et donc personne n'a bougé ? So bad !

En fait, tu as du mal à résister à ton naturel... Surtout que l'article mentionne une publication "internationale" de la part des Chinois... et donc personne n'a bougé ? So bad !
J'ai fait un cop/coller. Ce n'est pas moi qui ai mis le titre.
C'est vrai que c'est vraiment un titre à la con.
Je trouvais que c'était intéressant de voir aussi que ça bosse du côté de la recherche en Chine.
Mon naturel, mon naturel? Je me censure, oui. Je me transforme en 80% de positif, 20% de négatif, je vais bientôt pouvoir rentrer à l'Agence Chine Nouvelle.
Pour l'un de mes premiers job en Chine, il a y 30 ans, je travaillais dans la machine de propagande chinoise... on nous appelait du titre pompeux d'"expert étranger" et on corrigeait des textes et on en traduisait certains.

Donc j'ai supprimé l'article que tu as posté à l'insu de ton plein grè et propose aux lecteurs une version de l'histoire où le titre ne tombe pas dans la fake news par abus de langage...

Coronavirus : des chercheurs chinois mettaient en garde dès mars 2019 contre le danger d’épidémie

« Il est généralement acquis que les coronavirus portés par les chauves-souris vont réémerger et causer la prochaine flambée épidémique. A cet égard, la Chine est une probable zone à risque. Le défi consiste à savoir où et quand, de façon que nous puissions faire de notre mieux pour prévenir de tels foyers de maladie. »