¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
C'est clair que le manque d'informations ou les infos biaisées c'est l'une des clés de la peur de l'inconnu. C'est pour cela que dès mon premier post sur ce sujet j'en ai appelé à une campagne médiatique et/ou gouvernementale pour clarifier les choses. Mais bon je ne suis pas du tout optimiste car ce flou sert l'aspect nationaliste dont tu parles qui sert à souder la société contre l'extérieur, dont l'une des composantes est une nouvelle forme d'arrogance effectivement. Ceci dit, des discours perclus de ressentiment (oeil pour oeil, dent pour dent) de chinois qui soutiennent cette mentalité en sachant donc qu'elle existe, j'en ai aussi entendu quelques uns, et venant de gens éduqués et côtoyant pourtant régulièrement des étrangers notamment en raison de leur travail. Mais bon, là aussi il n'est pas aisé de faire la part des choses entre discours vraiment personnel et copier-coller de discours qui circulent dans la société (ou que certaines instances politiques font circuler dans la société). Du coup on peut se dire que si ces discours normatifs étaient d'une autre teneur moins orientée, les propos et attitudes dans la population seraient autres également...
Je pense que ça reste très marginal et c'est pas du tout une spécificité chinoise.
Il y a 3 ans, on travaillait avec une boîte indienne de consulting (Tata). Comme notre projet avait aussi une partie aux US on voulait un consultant là-bas mais pour le démarrage on devait faire 2 semaines à Pékin. Ils nous ont envoyé un consultant américain, basé en Caroline du Sud.
Après quelques jours à Pékin, on a eu une discussion avec lui lors d'un repas. Il nous a avoué que :
  • Avant de partir il a appelé l'ambassade pour signaler qu'il venait en leur demandant les risques, comment se faire aider en cas de souci
  • Il a dit à sa femme et quelques amis qu'il était pas sûr de revenir, qu'il finirait peut-être en prison
  • En arrivant ici il a été supris qu'autant de gens aient une voiture, qu'il y ait des building modernes,...
  • Il a été encore plus surpris de voir des gens souriants, qui avaient pas l'air oppressés et ouverts pour discuter avec lui
  • Il a téléphoné à sa femme pour lui dire qu'en fait Beijing c'était un New York
C'était une personne éduquée, travaillant dans une entreprise internationale, pouvant accéder à d'autres sources d'information si besoin,....
Mais il s'en était tenu à des clichés et préjugés. Il était assez intelligent pour en rire lui-même après coup.

Tout ça pour dire que la plupart des gens se contentent de ce qu'ils entendent ou imaginent. Dans la plupart des cas ça ne porte pas plus à conséquence que ça.
Est-ce que de temps en temps c'est lourd et ça soule ? Oui c'est clair.
Est-ce qu'on est dans une situation "dangereuse" pour autant ? Ca peut arriver, il y a toujours des déséquilibrés (cf le français qui travaillait à l'ambassade et qui a été poignardé avec sa femme parce que le gars n'aimait pas les américains). Mais dans la majorité des cas soit les gens ça leur passe au-dessus, soit ils savent faire la part des choses, soit ils nous évitent.
 
Logique , mais ce schema signifie une fermeture des frontieres Ad vitam æternam , ou tout du moins une reouverture fort improbable avant longtemps !:hum:
Pourquoi cette analyse? Au rythme actuel, fin septembre, toutes les vaccinations originales seront faites pour ceux qui le peuvent. Puis en continuant a 100m Injections/semaine, les rappels sont termines pour Fin Janvier 2022.
En prenant les capacites actuelles de production de vaccins chinois classiques, plus la production de Fosun a venir, ca colle aussi.

Donc nouvelle deadline (Optimiste je sais, mais c'est ca ou la corde la ou on en est...), test de re ouverture sur les JO (avec un controle blinde inter province et tracage de tout les "invites/sportifs", avec des zones de mixages tests sous surveillances), et si ca marche, re ouverture pour l'ete 2022.....
 
Pourquoi cette analyse? Au rythme actuel, fin septembre, toutes les vaccinations originales seront faites pour ceux qui le peuvent. Puis en continuant a 100m Injections/semaine, les rappels sont termines pour Fin Janvier 2022.
En prenant les capacites actuelles de production de vaccins chinois classiques, plus la production de Fosun a venir, ca colle aussi.
Je pense que ce que veut dire Lafoy c'est si c'est un rappel tous les 6 mois, quand t'as fini tes rappels en Janvier, tu dois bientôt recommencer les rappels de ceux d'Octobre. En gros tu n'as presque jamais une protection totale des gens, ce qui semble être la condition minimale pour une réouverture.

Après on ne sait pas la fréquence des rappels qu'il faudra, ça peut être 6 mois puis 1 an puis 5 ans,....
 
Pourquoi cette analyse? Au rythme actuel, fin septembre, toutes les vaccinations originales seront faites pour ceux qui le peuvent. Puis en continuant a 100m Injections/semaine, les rappels sont termines pour Fin Janvier 2022.
En prenant les capacites actuelles de production de vaccins chinois classiques, plus la production de Fosun a venir, ca colle aussi.
Comme precise mainte fois ce n'est pas la situation en Chine qui est inquietante pour le moment mais la situation sanitaire internationale , et de ce cote la c'est un enorme probleme , on cause de 3 eme dose et de nombreux pays n'ont meme pas recu la 1 ere ! Donc si il faut 3 injections pour aboutir a une protection , les pays riches qui ne sont en moyenne vaccines a 60 % avec 2 doses , c'est un probleme insoluble ! Car ca remet le compteur a zero pour chaque injection de rappel ...
 
Dernière édition:
Je pense que ça reste très marginal et c'est pas du tout une spécificité chinoise.
Il y a 3 ans, on travaillait avec une boîte indienne de consulting (Tata). Comme notre projet avait aussi une partie aux US on voulait un consultant là-bas mais pour le démarrage on devait faire 2 semaines à Pékin. Ils nous ont envoyé un consultant américain, basé en Caroline du Sud.
Après quelques jours à Pékin, on a eu une discussion avec lui lors d'un repas. Il nous a avoué que :
  • Avant de partir il a appelé l'ambassade pour signaler qu'il venait en leur demandant les risques, comment se faire aider en cas de souci
  • Il a dit à sa femme et quelques amis qu'il était pas sûr de revenir, qu'il finirait peut-être en prison
  • En arrivant ici il a été supris qu'autant de gens aient une voiture, qu'il y ait des building modernes,...
  • Il a été encore plus surpris de voir des gens souriants, qui avaient pas l'air oppressés et ouverts pour discuter avec lui
  • Il a téléphoné à sa femme pour lui dire qu'en fait Beijing c'était un New York
C'était une personne éduquée, travaillant dans une entreprise internationale, pouvant accéder à d'autres sources d'information si besoin,....
Mais il s'en était tenu à des clichés et préjugés. Il était assez intelligent pour en rire lui-même après coup.

Tout ça pour dire que la plupart des gens se contentent de ce qu'ils entendent ou imaginent. Dans la plupart des cas ça ne porte pas plus à conséquence que ça.
Est-ce que de temps en temps c'est lourd et ça soule ? Oui c'est clair.
Est-ce qu'on est dans une situation "dangereuse" pour autant ? Ca peut arriver, il y a toujours des déséquilibrés (cf le français qui travaillait à l'ambassade et qui a été poignardé avec sa femme parce que le gars n'aimait pas les américains). Mais dans la majorité des cas soit les gens ça leur passe au-dessus, soit ils savent faire la part des choses, soit ils nous évitent.
L'ignorance existe partout bien entendu. J'ai tendance à penser que ça n'est quand même pas tout à fait identique, car dans le cas de la Chine il y a plus ou moins un canal unique d'information et politique, donc si ce canal informe différemment (éclairer et rassurer plutôt que d'entretenir le doute) cela a une portée énorme sur la population, et dans tout le pays. Quand je parle de canal j'inclue tous les médias, je parle plutôt du fond, de l'organe de propagande.
 
Je pense que ce que veut dire Lafoy c'est si c'est un rappel tous les 6 mois, quand t'as fini tes rappels en Janvier, tu dois bientôt recommencer les rappels de ceux d'Octobre. En gros tu n'as presque jamais une protection totale des gens, ce qui semble être la condition minimale pour une réouverture.

Après on ne sait pas la fréquence des rappels qu'il faudra, ça peut être 6 mois puis 1 an puis 5 ans,....
On verra bien, personne, a ce stade, on ne sous entend pas un rappel tous les 6 mois. Aucun vaccin, a ce jour, ne fonctionne pas de cette facon. Qu'il y est d'autres vaccinations pour d'autres souches, oui, mais a ce stade, ce n'est pas le cas.
Comme precise mainte fois ce n'est pas la situation en Chine qui est inquietante pour le moment mais la situation sanitaire internationale , et de ce cote la c'est un enorme probleme , on cause de 3 eme dose et de nombreux pays n'ont meme pas recu la 1 ere !
La situation mondiale est relativement stable (augmentation stable) depuis une annee, il n'y a pas de deterioration majeure soudaine, mais une propagation lente.
La vaccination progresse bien egalemement (meme si plus vite serait toujours mieux)
Hors arrivee d'une souche differente qui echapperait au vaccin et immunites acquises,ce qui reste absolument possible je te l'accorde vu le nombre de cas, l'argumentation d'une sortie de crise circa mid-2022 tiens.
1629855130721.pngUntitled.jpg
 
J'ai des amis français d'origine asiatique qui se prennent des scud bien moins sympa dans leur vie quotidienne en France (insultes c'est commun mais parfois même violence physique gratuite)... alors qu'ils sont français autant que toi et moi mais qu'ils ont juste "une tête de chinois" aux yeux des personnes qui les prennent comme tète de turque (sans mauvais jeu de mot).

Hm la meme chose arrive aux francais bien propres sur eux. La violence est endemique en france. Quand tu prends un coup dans le pif, difficile de dire si c'est de la violence gratuite ou un acte raciste.
 
Hors arrivee d'une souche differente qui echapperait au vaccin et immunites acquises,ce qui reste absolument possible je te l'accorde vu le nombre de cas, l'argumentation d'une sortie de crise circa mid-2022 tiens.

C'est pas propre au covid. Le virus de la grippe peut aussi "muter" et etre particulierement virulent dans les annees a venir.
 
L'ignorance existe partout bien entendu. J'ai tendance à penser que ça n'est quand même pas tout à fait identique, car dans le cas de la Chine il y a plus ou moins un canal unique d'information et politique, donc si ce canal informe différemment (éclairer et rassurer plutôt que d'entretenir le doute) cela a une portée énorme sur la population, et dans tout le pays. Quand je parle de canal j'inclue tous les médias, je parle plutôt du fond, de l'organe de propagande.
Evidemment ce n'est pas fait de manière innocente. C'est juste que jusqu'à présent l'impact n'est pas si grave pour nous. C'est pas cool et il faut voir l'évolution mais pour l'instant ça sert plus un discours pour le peuple que contre nous.
 
1625648686410.png
1629857576020.png

1625649437701.png
1629857821230.png


hk2.jpg
 
Evidemment ce n'est pas fait de manière innocente. C'est juste que jusqu'à présent l'impact n'est pas si grave pour nous. C'est pas cool et il faut voir l'évolution mais pour l'instant ça sert plus un discours pour le peuple que contre nous.
Pour revenir à ce sujet, il suffit d'aller sur Douyin et de voir toutes les petites vidéos sur les étrangers qui défilent (covid, Afghanistan...) et de lire les commentaires. Ce douyin relaie la haine. Le covid était à l'étranger avant Wuhan. Ça vient de l'étranger. J'ai un peu de mal au fait de remettre la faute sur les autres à ce niveau. En ce moment, les Américains sont en ligne de mire et les Talibans sont félicités. Quand je parle avec mes amis, l'Amérique est comme l'ennemi. Un Américain m'a dit qu'au marché, un Chinois lui a demandé sa nationalité. Il a dit Allemand puis le Chinois a dit qu'il n'aimait pas les Américains blablabla. Dans tous les cas, faut se faire touts petits.
 
Dernière édition:
Pour revenir au sujet, il suffit d'aller sur Douyin et de voir toutes les petites vidéos sur les étrangers qui défilent (covid, Afghanistan...) et de lire les commentaires. Ce douyin relaie la haine. Le covid était à l'étranger avant Wuhan. Ça vient de l'étranger. En ce moment, les Américains sont en ligne de mire et les Talibans sont félicités. Quand je parle avec mes amis, l'Amérique est comme l'ennemi. Un Américain m'a dit qu'au marché, un Chinois lui a demandé sa nationalité. Il a dit Allemand puis le Chinois a dit qu'il n'aimait pas les Américains blablabla. Dans tous les cas, faut se faire touts petits.
Justement ce fil n'est pas le sujet ! Le sujet est le Covid-19 en Chine , et non pas nos etats d'ames divers ! Il y a des fils sur le forum concernant cela !
Exemple
 
Dernière édition:
Pour revenir au sujet, il suffit d'aller sur Douyin et de voir toutes les petites vidéos sur les étrangers qui défilent (covid, Afghanistan...) et de lire les commentaires. Ce douyin relaie la haine. Le covid était à l'étranger avant Wuhan. Ça vient de l'étranger. J'ai un peu de mal au fait de remettre la faute sur les autres à ce niveau. En ce moment, les Américains sont en ligne de mire et les Talibans sont félicités. Quand je parle avec mes amis, l'Amérique est comme l'ennemi. Un Américain m'a dit qu'au marché, un Chinois lui a demandé sa nationalité. Il a dit Allemand puis le Chinois a dit qu'il n'aimait pas les Américains blablabla. Dans tous les cas, faut se faire touts petits.

Justement ce fil n'est pas le sujet ! Le sujet est le Covid-19 en Chine , et non pas nos etats d'ames divers ! Il y a des fils sur le forum concernant cela !
Exemple
Dire que quelque chose qui ne tourne pas rond dans un pays, est-ce le détester ? Allez ciao
 
Bonjour, mon premier post sur le forum. Je vis en Chine depuis plus de 20 ans et je ne suis pas du tout surpris par la réaction des Chinois, les Chinois étant par la force des choses, le système politique et la propagande médiatique le peuple le plus conditionné qui existe. Je confirme par ailleurs les actes de racisme ordinaire à l'égard des étrangers en Chine, dire le contraire serait de la mauvaise foi. Dans le métro, au restaurant, partout. Cela a toujours été comme ça à chaque crise, l'étranger étant la source de tous les maux selon la parole officielle et le variant Delta est une aubaine. Que faire face à de telles attitudes ? En rire je pense et laisser passer ou bien comme Crimson dont j'apprécie beaucoup les posts, leur rappeler Wuhan, un fameux médecin, etc, etc. Ce que j'ai fait un jour par colère dans l’ascenseur de ma résidence (où j'habite depuis 13 ans et où les gens me connaissent très bien) face à une grand-mère qui s'était protégée le nez avec son parapluie : " ne vous inquiétez pas...je ne suis pas allé à Wuhan en 2020"... Je pense qu'elle a compris car elle a ri.....La Chine c'est comme ça. mais doit-on pour autant chercher constamment des excuces face au comportement des chinois ? Beaucoup d'étrangers ne savent pas dans quel pays ils vivent et ils le découvrent. De mon côté, bien que mon épouse soit chinoise, je n'ai plus aucune envie de vivre dans ce pays et à Shanghai que je considère comme une prison "dorée". Je n'ai qu'une envie : rentrer en France. My two cents. Manu.
 
Pour revenir à ce sujet, il suffit d'aller sur Douyin et de voir toutes les petites vidéos sur les étrangers qui défilent (covid, Afghanistan...) et de lire les commentaires. Ce douyin relaie la haine. Le covid était à l'étranger avant Wuhan. Ça vient de l'étranger. J'ai un peu de mal au fait de remettre la faute sur les autres à ce niveau. En ce moment, les Américains sont en ligne de mire et les Talibans sont félicités. Quand je parle avec mes amis, l'Amérique est comme l'ennemi. Un Américain m'a dit qu'au marché, un Chinois lui a demandé sa nationalité. Il a dit Allemand puis le Chinois a dit qu'il n'aimait pas les Américains blablabla. Dans tous les cas, faut se faire touts petits.
l'autre jour je regardais CGTN en français et un "expert" "décryptait" la situation en Afghanistan et ça se résumait pendant trois minutes à descendre les USA, avant puis maintenant, genre quoi qu'ils fassent (ingérence ou retrait) ils sont à dézinguer (avec bien sûr la comparaison avec le Vietnam qui perso me paraît totalement fallacieuse au regard de l'Histoire de ces deux événements, mais qu'après tout on entend même ici). Quid des Talibans, et du rôle joué par la Chine et de ses intérêts dans l'affaire ? Motus et bouche cousue... mais passons, c'est un autre topic, comme dirait l'autre.

oui, l'équation critiquer=détester est précisément celle que cherchent à imposer les autorités de tout gouvernement de pays autoritaire afin d'assurer la stabilité, il faut tuer dans l'oeuf tout début de critique en jouant sur la corde nationale culpabilisante du mauvais citoyen. Il n'est dès lors pas très étonnant de la retrouver chez les éléments les plus complaisants du forum vis à vis de celles-ci, qui sont probablement aussi ceux à qui la Chine a accordé un statut spécial proche de la nationalité chinoise (du moins je l'espère pour eux)...
 
Quid des Talibans, et du rôle joué par la Chine et de ses intérêts dans l'affaire ? Motus et bouche cousue... mais passons, c'est un autre topic, comme dirait l'autre.
Affirmation fausse les interets et enjeux economiques et geopolitiques de la Chine concernant l'Afghanistan et pays limitrophes ont etes largement abordes sur le forum dans le fil Moyen Orient et ce depuis le debut , y compris le dernier post de ce jour et le ministere des affaires etrangeres chinois n'en fait pas un secret dans ses communiques de presse ! Apres ce sont les medias aux Etats Unis qui mettent en comparaisons les debacles en Afghanistan et au Vietnam , les autres medias dans le monde reprennent a l'unisson ! Fin du HS ...

 
Dernière édition:
Affirmation fausse les interets et enjeux economiques et geopolitiques de la Chine concernant l'Afghanistan et pays limitrophes ont etes largement abordes sur le forum dans le fil Moyen Orient et ce depuis le debut , y compris le dernier post de ce jour et le ministere des affaires etrangeres chinois n'en fait pas un secret dans ses communiques de presse ! Apres ce sont les medias aux Etats Unis qui mettent en comparaisons les debacles en Afghanistan et au Vietnam , les autres medias dans le monde reprennent a l'unisson ! Fin du HS ...

Je ne parle pas du forum mais de ce que j'ai vu sur CGTN ces derniers jours. Les mentions de la Chine dans l'affaire se résumant à des banalités de bisounours bien loin de la realpolitik qu'elle pratique (la Chine espère une transition dans la paix et la douceur, pour l'instant tout va bien - sic, blablabla). Quant à l'origine de la comparaison Vietnam/Afghanistan venant des médias us, je ne demande qu'à te croire mais comment cela se vérifie-t-il ? Et de quel média parle-t-on ? Et est-ce une bonne raison pour leur embrayer le pas sans réfléchir, ici (même si l'aubaine est trop bonne) ou ailleurs ?
 
Quant à l'origine de la comparaison Vietnam/Afghanistan venant des médias us, je ne demande qu'à te croire mais comment cela se vérifie-t-il ? Et de quel média parle-t-on ? Et est-ce une bonne raison pour leur embrayer le pas sans réfléchir, ici (même si l'aubaine est trop bonne) ou ailleurs ?
La question a été directement posée à Joe Biden lors d'une conférence de presse le 8 juillet dernier, durant laquelle il a répondu que cela n'avait rien à voir car les talibans ne pouvaient pas être comparé à l'armée nord vietnam.
 
La question a été directement posée à Joe Biden lors d'une conférence de presse le 8 juillet dernier, durant laquelle il a répondu que cela n'avait rien à voir car les talibans ne pouvaient pas être comparé à l'armée nord vietnam.
oui, en autres, ça tombe sous le sens, même si quelques crétins chinois hautement diplômés et proches du PCC ont également rapproché les Talibans de l'ALP chinoise sans que ça créé de gros remous en hauts lieux... bref, donc du coup le président a répondu aux journalistes us qui en ont remis une couche après, malgré sa réponse, et avant que tous les autres ne reprennent c'est ça ?