Bonjour Lafoy,
Au risque d'être catalogué "yaka faukon", je vais suggérer quelques pistes.
D'abord des constats :
- Les cas à Shanghai se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Mais la proportion de cas symptomatiques est très faible (2 à 5 % selon les jours). On ne dispose pas d'information sur la gravité des cas asymptomatiques (combien sous oxygène ?, combien en réanimation ?), mais le nombre de décès se compte sur les doigts d'une main depuis le début de la vague (et ce n'est pas grâce aux miracles de la MTC...)
- Si on se réfère à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes âgées
- Toujours à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes non vaccinées
La conclusion que j'en tire est qu'Omicron est, bien qu'extrêmement plus contagieux, beaucoup plus bénin, que le risque augmente avec l'age, et que le risque diminue très fortement avec la vaccination. Pour des personnes de moins de 60-70 ans, dûment vaccinés, le risque est quasiment inexistant.
Que faire alors ? Pousser à la vaccination ; de tout le monde, mais en particulier des personnes âgées (il faudrait atteindre 95%, voire plus, de vaccination des personnes âgées). Vacciner de préférence avec un mARN (8 x plus efficace), mais 3 doses de Sinovac procurent, semble-t-il, la même efficacité). Protéger au maximum les personnes âgées et les personnes à risque, en leur faisant éviter les contacts, et en les soignant efficacement (pas à l'eau chaude ou à la MTC) en cas de contamination. Puis laisser faire la nature ...
Bien sûr, il y aura des morts, mais comme je l'ai dit dans un autre post, il y a, à mon avis, une grande part de "rattrapage et anticipation" (voir
ici).
Sinon, quelle est l'alternative ? Continuer la politique de 0-Covid ad vitam aeternam ? Isoler la Chine du reste du monde pour les 100 ans à venir ? Continuer les lockdowns dès qu'il y a une douzaine de cas, au risque de faire crever les entreprises, et pousser les citoyens à la révolte ?
Bref, quelle est la stratégie de sortie ?