¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
mais non... tout simplement plus on se rapproche de la deadline de reprise, plus on se dirige vers une annonce du style "on étend la fermeture pour encore 2 semaines" ca va arriver d'un jour à l'autre
J’attends que ça, un report de 2 semaines. Des vacances en +
Mais je crains que cela ne soit pas le cas. Geler l’économie 2 semaines de plus n’est pas envisageable. Et il faudra amener la nourriture, évacuer les déchets, etc.
On reprendra tous le travail, par contre on nous prendra la température toutes les heures.

J'ai un drole de présentiment en ce moment.

On a aucune news officielle du gouv Chinois/Shanghai depuis une bonne semaine sur les mesures prises (fermeture prolongée école, entreprises,..etc.).
Le nombre de cas est évidemment sous estimé..on parle en fait de 100 000 a 200 000 cas dans la plupart des medias occidentaux et HKgais avec des modèles de projection standard. Ca serait juste que les autorités chinoises n'arrivent pas a les diags.

D'un autre coté, on a une ambiance de type 'tout va reprendre comme a la normale le 10 fev'..business as usual avec une école re-ouverte au 17..

y'a un truc qui colle pas. Soit c'est grave et donc il faut tout fermer y compris les écoles et les entreprises soit c'est pas grave et donc le reste du monde ne doit pas mettre la chine sous cloche.

Votre avis ? je suis le seul dans ce cas la ?
Evidemment, tu n'es pas le seul à ne pas croire à la véracité des chiffres.Quand on a pratiqué la Chine, on sait ce que ça vaut. Il y a trop de témoignages crédibles qui ne vont pas dans le même sens.
Le jour où le gouvernement chinois dira de manière claire, la progression est stoppée, on verra le bout du tunnel.
Patience!
Hier soir on se demandait pourquoi XI n'était pas apparu depuis 5 jours. Le Quotidien du Peuple a voulu sauver la face avec l'évocation d'une censée réunion et faire taire les rumeurs de remue-ménage à Pékin, mais ça ne convainc pas.

Dernière édition:
J’attends que ça, un report de 2 semaines. Des vacances en +
Mais je crains que cela ne soit pas le cas. Geler l’économie 2 semaines de plus n’est pas envisageable. Et il faudra amener la nourriture, évacuer les déchets, etc.
On reprendra tous le travail, par contre on nous prendra la température toutes les heures.

Ca ne marchera pas comme ca.

Les depots de dossier pour ouverture ont ete depose cette semaine.
Ils vont juste rejeter une majorite de demande (ou ne pas les valider), mais il n'y aura pas de statement officiel. Bref mode PCC on.. La forme prime avant le fond.

les autorites locales ont commence a demande d'abbatre tous les chiens et les chats ( alors que ya aucune raison - pour l'instant)
Source? lol...

Comme je l'ecris le probleme devient le suivant:
Les cheffaillons de quartier se retrouvent tout seul a gerer la merde, et font Nawac. Ce n'est pas exactement le dessus du panier les mecs..
Chez moi, ils ferment des communautes entieres au traffic sur un claquement de doigt, et le gvt local de dire: "C'est sa responabilite, son choix"...

Ca ne marchera pas comme ca.

Les depots de dossier pour ouverture ont ete depose cette semaine.
Ils vont juste rejeter une majrite de demande, mais il n'y aura pas de statement officiel. Bref mode PCC on.. La forme prime avant le fond.
Bonjour
Nous on a subit 7 mois d'emeutes et de manifestations a Hong Kong avec la perte de confiance des clients qui se demandait ce qui allait se passer le lendemain ( a raison ) ! C'est certe une situation differente de ce qui se passe en Chine , mais personne n'en a fait tout un plat sur le forum du moment que non concernes !

Ca fait tout drole quand on l'est rapport a sa situation professionelle n'est t-il pas vrai ?

Bonjour
Nous on a subit 7 mois d'emeutes et de manifestations a Hong Kong avec la perte de confiance des clients qui se demandait ce qui allait se passer le lendemain ( a raison ) ! C'est certe une situation differente de ce qui se passe en Chine , mais personne n'en a fait tout un plat sur le forum du moment que non concernes !

Ca fait tout drole quand on l'est rapport a sa situation professionelle n'est t-il pas vrai ?

Je vois pas bien le rapport avec les emeutes politiques de HK...Le business a évidemment souffert a Hong Kong.

Bonjour

Ouai, c'est ca, BON jour,

Rapport? Pas comme si votre economie de HK affectait la planete. HK pourrait etre atomiser que ca ferait pschitt a l'echelle planetaire.
Il y a un moment ou le 5mao n'a plus sa place.. Question de biensceance.. Mais bon, ca se resume a un probleme d'education je suppose.

Pour ma situation pro, contrairement a certains, j'ai anticiper et survivrai, pas de soucis. Par contre je m'inquiete pour mes petits gars et c'est pourquoi j'essaie de revenir en Chine car c'est la place d'un capitaine que d'etre sur le pont. Visiblement ca t'echappe, mais ca se comprend vu le type de leadership que tu sembles affectionner depuis quelques temps. IL est ou le capitaine du navire en ce moment? A la chasse au demon dans son pays imaginaire?

Tchuss

Bonjour

Garde le moral. On est tous touchés, directement ou indirectement pas tout ce qui s'est passé en 2019.

Source? lol...

Comme je l'ecris le probleme devient le suivant:
Les cheffaillons de quartier se retrouvent tout seul a gerer la merde, et font Nawac. Ce n'est pas exactement le dessus du panier les mecs..
Chez moi, ils ferment des communautes entieres au traffic sur un claquement de doigt, et le gvt local de dire: "C'est sa responabilite, son choix"...

J'ai entendu un peu pareil sur Shanghai mais je n'ai pas vraiment de visibilité.

Ouai, c'est ca, BON jour,

Rapport? Pas comme si votre economie de HK affectait la planete. HK pourrait etre atomiser que ca ferait pschitt a l'echelle planetaire.
Il y a un moment ou le 5mao n'a plus sa place.. Question de biensceance.. Mais bon, ca se resume a un probleme d'education je suppose.

Pour ma situation pro, contrairement a certains, j'ai anticiper et survivrai, pas de soucis. Par contre je m'inquiete pour mes petits gars et c'est pourquoi j'essaie de revenir en Chine car c'est la place d'un capitaine que d'etre sur le pont. Visiblement ca t'echappe, mais ca se comprend vu le type de leadership que tu sembles affectionner depuis quelques temps. IL est ou le capitaine du navire en ce moment? A la chasse au demon dans son pays imaginaire?

Tchuss
T'inquiete je suis en Chine et je ne deserte pas !

T'inquiete je suis en Chine et je ne deserte pas !
Bon a savoir et felicitations (sinceres). Meme si on est de moins en mins d'accord, je ne t'enleverai pas le fait d'etre un Bonhomme, mes respects a ce niveau.
Mais je parlais de l'autre capitaine, celui qui se prend pour le messie, et qui a disparu depuis 1 semaine...

On a aucune news officielle du gouv Chinois/Shanghai depuis une bonne semaine sur les mesures prises (fermeture prolongée école, entreprises,..etc.).

Du coté de Shanghai les nouvelles ne manquent pourtant pas sur tout un tas de sujets, meme a destination des expat :

etc... pour citer que quelques articles (j'en ai cité d'autres il y a qq jours comme sur la manière de faire une demande de masques auprès du community office).

Quant à dire si les congés seront prolongé au delà du 10 pour les entreprises et du 17 pour les écoles j'imagine qu'ils attendent encore un peu avant de faire une annonce coordonnées en fonction de l'évolution des chiffres comme ce genre d'annonce n'est pas sans conséquences... Pas mal de fonctionnaires ont eux repris le boulot.

Mais je parlais de l'autre capitaine, celui qui se prend pour le messie, et qui a disparu depuis 1 semaine...
Si le president XI apparait dans une allocution *ce sera tres mauvais signe , ce n'est pas a lui de communiquer en ce moment il y a des personnes chargees de cette situation , elles le font bien ou pas c'est un autre probleme ... Dans toutes les nations du monde quand le president communique dans des situations gravissimes voir extremes , c'est bien souvent pour annoncer la fin des haricots , *ou bien le retablissement de la situation et de ce fait le retour a la normale ...
....

Dernière édition:
Coronavirus : la Banque mondiale appelle à renforcer la surveillance sanitaire

La Banque mondiale a appelé, lundi 3 février, tous les pays à "renforcer leur surveillance sanitaire et les réponses données" à l'épidémie de nouveau coronavirus chinois. L'organisme international a dit examiner les ressources financières et techniques mobilisables rapidement.

Extrait :
La Banque mondiale appelle à la vigilance s'agissant du coronavirus. "Nous appelons tous les pays à renforcer leur surveillance sanitaire et les réponses données, ce qui est essentiel pour contenir la propagation de cette épidémie et de celles qui pourraient émerger dans le futur", a-t-elle déclaré. Ainsi, l'institution international explique qu'il "(discute) étroitement avec les partenaires internationaux pour accélérer la réponse internationale afin d'aider les pays à gérer cette crise sanitaire mondiale". Avec 362 morts en Chine continentale, le bilan du nouveau coronavirus y dépasse désormais celui du Sras, qui en 2002-2003 avait tué 349 personnes.
Le virus a contaminé plus de 17.000 personnes et la peur de la propagation paralyse la Chine, avec des répercussions sur l'économie mondiale qui restent difficiles à chiffrer. La Banque mondiale a expliqué être en train d'en évaluer les "conséquences économiques et sociales", et précise soutenir "les efforts fournis par la Chine pour y répondre, y compris ceux destinés à permettre à son économie de rebondir".

Pourtant il dirigeait une grosse réunion du parti encore hier ... donc il semble toujours là, c'est gentil de t'inquiéter :)

C'est ce que je dis plus haut. Mais le problème, alors que beaucoup s'interrogeaient sur sa non apparition, le Quotidien du Peuple a sorti hier soir cette information sur la réunion, il y avait même une video de 13' ou plus et il est impossible de voir la tête de notre cher Xi.Ca ressemble plus à une info pour faire taire les rumeurs .
On verra bien.

Le coronavirus pourrait gripper un peu plus une croissance mondiale déjà affaiblie

La propagation du coronavirus en Chine, deuxième économie mondiale, pourrait gripper un peu plus une croissance mondiale déjà affaiblie, en se transmettant via les pays exportateurs et les émergents, en particulier les producteurs de pétrole, avertissent les experts.

Extrait :
La croissance mondiale n'avait pas besoin de ce coup de froid : malmenée par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires économiques, elle était déjà attendue cette année par l'OCDE à 2,9%, son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008-2009. A l'image du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, qui avait relevé la semaine dernière "l'incertitude" planant sur l'économie mondiale, plusieurs économistes s'inquiètent des effets hors de Chine d'un ralentissement à la fois de la production et de la demande de la deuxième économie mondiale.

"Plus les perturbations seront grandes en Chine, plus elles seront susceptibles de se propager à l'étranger", a prévenu Neil Shearing, chef économiste de Capital Economics, après la décision de plusieurs entreprises comme Toyota de prolonger d'une semaine les vacances du Nouvel An chinois. "Un ralentissement de la demande intérieure chinoise aurait clairement un impact sur l'économie mondiale, au moment précis où elle tente de se remettre des conséquences de la guerre commerciale subies l'année dernière et en 2018", a souligné la banque néerlandaise ING dans une note.

Si le president XI apparait dans une allocution *ce sera tres mauvais signe , ce n'est pas a lui de communiquer en ce moment il y a des personnes chargees de cette situation , elles le font bien ou pas c'est un autre probleme ... Dans toutes les nations du monde quand le president communique dans des situations gravissimes voir extremes , c'est bien souvent pour annoncer la fin des haricots , *ou bien le retablissement de la situation et de ce fait le retour a la normale ...
....
A part les hypothèses négatives de son absence ( affaiblissement de son pouvoir), on peut envisager qu'il peut très bien faire comme Deng dans les moments difficiles, effectuer des visites aux endroits clés, régiments, chefs militaires, appuis et soutiens politiques.

A part les hypothèses négatives de son absence ( affaiblissement de son pouvoir), on peut envisager qu'il peut très bien faire comme Deng dans les moments difficiles, effectuer des visites aux endroits clés, régiments, chefs militaires, appuis et soutiens politiques.
Nous ne sommes pas au courant de son planning ni de ses deplacements , on ne peut pas affirmer qu'il ne se deplace pas incognito !
Question discretion ce n'est pas notre president a nous , ou le twittoman qui fait office de president des Etats Unis ....

Dernière édition: