Decu? En tant qu amateur de rugby, oui, forcement... Mais comme dit plus haut, ca passe car pas surpris.
Le probleme au rugby est beaucoup plus profond et ce n est pas le proces que de PSA ou Lagisquet (Meme si ils ont une part de responsabilite, mais comme beaucoup d autres) et concerne le sport en general en France (A quelques exceptions pres)
Une vue d ensemble, hormis le hand, on n a pas la mentalite de la gagne. Pas dambitions. On massacre d annees en annees la formation, on la delaisse. On ne fait pas de sport pro pour durer mais exister sur un coup. On n est pas dans le long terme... Comme si il suffisait de se retourner vers le passe pour exister au present.
D ailleurs, l avant match face au black en est l illustration: On nage en plein emotionnel, en plein delire. Il manquerait plus que l arbitre du match soit Barnes et la c est le pompon, le bouquet... Le fantsame de millions de personnes
Soyons serieux deux minutes et regardons le niveau du reugby en France:
Un top 14 avec une armada d etrangers dans les clubs
Un top 14 a 14...Le 6 eme du championnat peut encore etre champion de France!!! On a cas tirer au sort des le debut tant qu on y est.
L etat d esprit general: On ne joue plus pour gagner mais prendre un point de bonus defensif. (Contre les blacks samedi, ca servira pas a grand chose de prendre le point defensif...Va falloir se les sortir, les doigts... Mais bon, faire en une semaine ce qu on ne fait pas depuis une dizaine d annees... Faudra pas trop esperer)
Sur le niveau individuel, je te rejoins oui et non: Guitoune, je l ai cotoye a Agen... Non, desole, garcon charmant mais non... Ce n est pas un champion du monde potentiel. Dullin, idem. Basta...Qu on arrete avec ce joueur et ses pseudos stars, je pourrais citer Chouly, Tillous Bordes... Hormis une poignee, les autres n ont pas le statut "champion du monde potentiel".
En parlant des stars, je veux bien que le rugby ait besoin de pognon mais au bout d un moment faut savoir la part des choses. Nous ne sommes pas la Nouvelle Zelande. Nous ne sommes pas les USA: Nous n avons pas la culture sport dans notre pays. Le pognon ne fait pas tout. Il faut quand meme un socle, une base... Que le Rugby avait d ailleurs contrairement a d autres que je ne citerai pas pour ne pas enerver Marko
Pour ma part, les maux sont plus profonds et vont au dela de PSA et son staff et sa philosophie de jeu a laquelle je n adhere pas mais en periode de competition que je soutiens.
Parenthese spectateur amateur de beau jeu: On se fait chier devant les matchs de notre championnat. Comment veux tu que la selection soit plus emballante?
Maintenant, on peut continuer a croire que nous avons le plus grand championnat au Monde (Niveau salaire peut etre), que nous avons de belles et grandes individualites (y en a mais pas assez. Regardons ou elles jouent, avec qui et pour certaines ou elles ont jouees dans le passe)... Si ca peut rassurer, je ne suis pas contre.
En attendant, j attends Noves, qui lui au moins a une vision plutot long terme... Mais bon, la encore, est ce que les clubs, la fede et les amateurs de rugby adheront a son projet et seront etre patient, c est une autre histoire.