Les Chinoises abordent si rapidement le sujet du mariage? Est-ce normal?
Doctor Chiekh Mamadou Why pour vous répondre
Bon, ça dépend de beaucoup de paramètres.
1- L'âge.
2- La provenance
3- La famille.
Je m'explique et ATTENTION, je fais des généralités qui sont ce qu'elles sont.
1- Âge: pour une jeune demoiselle, il arrive un âge où si elle n'est pas mariée, elle passe dans la catégorie des leftover (shengnv). Terme dérogatoire. Il faut garder en tête que la société reste confucéenne et conservatrice et que le mariage doit être le but de tous...
2- La provenance: une femme chinoise qui habite le tréfond du Yunnan ne réfléchira pas pareil qu'une citadine. Pour te donner une idée, j'étais il y a 7 ans au fin fond du Jiangsu, une ville 4ème tier, les observations donnaient: sur 200 femmes employées à l'usine, exactement 2 avaient plus de 22 ans et pas mariées.
La ligne de flottaison entre pas shengnv et shengnv se situe volontier à 22/23 ans dans les villes de 3ème et 4ème tier et 25/26 voire 27 ans dans les "grandes" villes.
3- Encore une fois, ça dépend des familles... Mais globalement, la famille au sens large mettra une pression de inimaginable sur la fille pour qu'elle se marie et ait un gosse. Et quand je dis la famille, c'est au sens large. C'est non seulement les parents directs mais aussi les oncles, les tantes, les tata, les mamie, l'arrière grande-tante, la cousine éloignée...
Les pressions peuvent différer: entre des pressions amicales, des histoires d'une telle qui s'est mariée, du cousin qui a eu son petit bébé. Et ça peut aller loin genre brouilles, pressions psychologiques intenses etc. Sans citer qui, un pote marié à une chinoise. Sa femme travaille et a une bonne position. Lui aussi. Mariés depuis quelques années et pas encore de gosses. La mamie qui se pointe un jour et qui veut emmener sa fille à l'hosto pour se faire examiner ses problèmes d'infertilté puisqu'elle n'a pas encore de gamins....
Conclusion: c'est le fondement même de la société et son pshyché confucéen auto-centré sur la famille qui fait que "certaines" chinoises pensent mariage. Et puis bon, tu as le Laowai bonus, donc forcément, plus de pression pour elle.
Maintenant, comme je l'avais déjà dit: petit bémol. Les mentalités sont en train d'évoluer mais doucement. Les shengnv sont toujours mal considérées tout comme celles qui ont un enfant hors mariage ou bien les divorcées. Le changement de mentalité se fait surtout au niveau des grandes villes. Mais ça prendra du temps. Le système 4-2-1 est un filet de sécurité dans une société individualiste et où les protections sociales sont inefficaces ou insuffisantes.