Oui, en effet,
@parapluie et
@WDW , ça se tient.
Mais dans ce cas, pourquoi m'ont ils refusé mon visa une première fois (en attendant que je régularise,ils m'ont donc gentiment rallongé mon visa touriste), (et bien que les visas du reste de ma famille étaient OK, donc homme et enfant).... ?
A ce moment là, ils m'ont donc, comme je le disais, fait une extension de mon visa touriste, en attendant justement que je leur fournisse.... un certificat de concubinage fait et tamponné par l'ambassade...
Je me souviens à quel point je trouvais ça absurde justement... : que le livret de famille, que le fait qu'on ait enfant en commun, qu'on ait des certificats de concubinage "anciens" même de 10 ans, qu'on faisait faire à chaque pays où on s'expatriait etc...bref, que tout ça ne suffise pas ! non non,eux, ils voulaient "juste" le tampon de l'ambassade ici, à Shanghai... alors, peut être que l'enfant, ça a joué, mais en attendant, c'est pas le livret de famille ni mon nom qui apparait sur le certificat de naissance de mon enfant qui ont semblé jouer en ma faveur en tout cas... puisque sans ce certificat de concubinage, on m'a refusé mon visa une première fois...
Donc bien que je sois la mère de mes enfants, pour le visa, il faut que je prouve que je vis en couple avec le papa...
Apparemment, le truc qui vaut de l'or, c'est bien le certificat de concubinage fait et tamponné par le consulat... (oui parce que autre détail : nos certificats qui datait de moins de 3 mois mais établi ailleurs qu'ici ne valait rien à leurs yeux, donc, il fallait bel et bien un certificat fait par un consulat).
D'ailleurs, même au consulat (super sympas, au passage) ils étaient surpris comme moi qu'on m'ait refusé le visa alors que enfant en commun.
ah là là, tellement de paramètres à prendre en compte qu'on a l'impression, en effet, que c'est parfois au bon vouloir des uns et des autres....
ENFIN, tout ça pour dire que même en ayant des enfants en communs, il faut prouver qu'on est bien "concubins".