Bonjour Mel160 (et tous les lecteurs interessés par cette discussion)
Je vais essayer de vous apporter quelques éclaircissements complémentaires:
- est il possible d'avoir un compte en banque en Chine plutôt qu'à hong kong?
Sans structure en Chine, pas de possibilité d'avoir un compte professionnel en Chine. Dans quelle mesure un compte en Chine s'avèrerait plus pratique qu'un compte à HK pour vous?
- D'après ce que j'ai compris, je ne serais pas imposé à hong kong. Mais le bénéfice que j'obtiendrais par cette société doit bien être déclarée quelque part? Comment cela se passe-t-il? est ce qu'il faudra que je le déclare en France?
Vous ne serez
pas imposée à HK sur les bénéfices tirés de vos activités hors de Hong Kong. En ce qui concerne la déclaration, cela s’avère plus complexe et dépend de votre résidence fiscale, de vos intérêts commerciaux, du lieu effectif d'exercice de votre activité etc. C'est du cas par cas et nous pouvons étudier avec vous les solutions adaptées.
Attention également a ce qui est dit plus haut, Hong Kong se met en conformité avec les recommandations de l'OCDE et a signé une convention fiscale avec la France permettant l'échange d'informations bancaires.
- qu'en est il des douanes et taxes sur les marchandises arrivants chez les clients? sont ils à leur charge? ou à la mienne?
Cela dépend du contrat (et notamment de l'incoterm) avec votre client.
- enfin légalement est ce que c'est viable?
Bien sur que créer une société a HK est viable (ou légal si c'est ce que vous entendez), et particulièrement utile dans le cadre d'un commerce international. Pour ce qui est de votre fiscalité personnelle, il convient d'étudier cela avec des professionnels...
Plus généralement, dans beaucoup de cas une entreprise à HK vous sera utile, mais dans certains cas pas du tout. En fonction de votre projet, il convient donc de vous renseigner auprès d'incorporateurs rodés pour étudier les différents montages possibles et légaux bien entendu.
De plus, ayez bien conscience qu’une structure à Hong Kong une fois ouverte vous induira des
obligations légales et des couts en terme de maintien de votre structure et de comptabilité (company secretary, registered address, certifications, tenue d’une comptabilité, déclaration annuelle obligatoire – même si votre revenu imposable est égal a 0 – audit annuel, etc.), même ci ceux-là restent incomparables avec la France.
A ce titre, la dimension conseil est essentielle (d’autant plus si vous exercer des activités en Chine continentale) et il convient de bien choisir son incorporateur.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou en MP pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Smarty B
www.smartyb.com