Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Covid-19 : l’Italie sans Ryanair, British Airways, easyJet, Wizz Air…

Extrait : Les compagnies aériennes Ryanair, British Airways, easyJet ou Wizz Air entre autres ont annoncé la suspension complète des vols vers l’Italie, où les déplacements sont désormais restreints sur tout le territoire en raison de l’épidémie de coronavirus. Plusieurs pays dont l’Espagne interdisent désormais tout vol en provenance du pays européen le plus touché par l’épidémie, avec 631 morts et plus de 10.000 personnes contaminées.

La low cost Ryanair a annoncé la suspension de l’ensemble de son programme de vols italiens jusqu’au 8 avril 2020, dès ce 11 mars 2020 pour les lignes intérieures et à partir du 13 mars pour les routes internationales, « suite à la décision du gouvernement italien de « verrouiller » l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 ». Tous les passagers concernés ont reçu des emails les informant de ces annulations de vol, précise dans un communiqué la spécialiste irlandaise du vol pas cher, présente dans 29 aéroports en Italie. Les passagers à la recherche d’un rapatriement « peuvent obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13 mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois ».


Air France : Italie bientôt suspendue, trafic déjà en recul

Extrait : Alors que l’Italie tout entière voit ses déplacements limités pour contenir l’épidémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air France suspendra toutes ses liaisons vers le pays du 14 mars au 3 avril. Sur l’ensemble de son réseau, ce sont désormais 3600 vols qui seront annulés en mars. Le trafic du groupe Air France-KLM est déjà affecté par la crise sanitaire, avec un recul de 0,7% du nombre de passagers en février et un coefficient d’occupation en baisse de 2,5 points.

A compter du 14 mars 2020, la compagnie nationale française suspend la desserte de l’ensemble de ses destinations italiennes, et ce jusqu’au 3 avril 2020 inclus. D’ici samedi, Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ces destinations, soit 13 aéroports (Bari, Bologne, Cagliari, Catane, Florence, Gênes, Milan Malpensa et Linate, Naples, Palerme, Rome, Turin et Venise), « afin de vous permettre si vous le souhaiter d’anticiper votre voyage ». Elle avait déjà réduit de 30% ses dessertes vers le nord du pays. Vers et depuis le reste de l’Europe, Air France annonçait hier une réduction de capacité de 25% pour le mois de mars au lieu des 20% évoqués dimanche, sans la détailler ; « nous suivons en temps réel l’évolution de la situation et adaptons notre programme de vols en fonction de la demande », explique Air France sur son site.


Coronavirus : le cri d’alarme des aéroports français

Extrait : La croissance des aéroports français a été brutalement stoppée par la crise du Covid-19 selon l’Union des Aéroports Français (UAF), qui demande des
L’UAF présentait le 10 mars 2020 les résultats de son enquête statistique portant sur le trafic passager 2019 en France, qui a augmenté de 3,8% pour atteindre plus de 214 millions de passagers même si la croissance a ralenti au deuxième semestre. Mais les perspectives de trafic cette année s’annoncent « beaucoup plus sombres » : la crise du coronavirus viendra immanquablement impacter une croissance déjà affaiblie. La chute de trafic est estimée à ce jour dans les aéroports français autour de -20% au seul mois de mars, et la situation « devrait empirer très fortement dans les prochaines semaines avec l’effondrement de la demande, la reconfiguration de l’offre de sièges et les défaillances des compagnies aériennes les plus fragiles », prédit l’UAF. Qui entend donc faire part de sa « profonde inquiétude » sur l’impact économique de la crise du coronavirus sur le transport aérien, « sur la connectivité et l’attractivité des territoires » ainsi que sur les équilibres économiques des sociétés d’exploitation aéroportuaire ; la disparition de Flybe par exemple menacerait les comptes de huit aéroports britanniques.

Un sentiment détaillé la semaine dernière dans une étude de ForwardKeys, selon qui les réservations vers l’Europe étaient en baisse de 79% durant la dernière semaine de février, et de 71% vers la seule France. Les réservations en provenance de la région Asie-Pacifique ont diminué de 114,2% (les annulations dépassant les nouvelles réservations), suivies par celles depuis les Amériques (-68,1%) et depuis l’Afrique et le Moyen-Orient (-49,9%).

 
Dernière édition:
United Airlines : la demande intérieure en chute libre

La compagnie aérienne United Airlines a annoncé mardi une baisse de 70% de la demande intérieure au cours des derniers jours en raison de l’épidémie du coronavirus. Elle va déjà réduire ses capacités en avril de 10% sur le marché domestique et de 20% sur l’international – en attendant pire.

Extrait : Si les rivales American Airlines et Delta Air Lines ont fourni plus de détails sur l’impact du Covid-19 sur leurs programmes de vol jusqu’à l’été, United Airlines s’en tient jusque là à des prévisions pour les prochaines semaines. Mais lors d’une conférence en ligne le 10 mars 2020, son futur ex-CEO Scott Kirby a expliqué que les réservations nettes (nouvelle réservations moins annulations) sur le réseau intérieur ont reculé de 70% ces derniers jours. Il a toutefois tempéré ce résultat, soulignant que les nouvelles réservations, « une meilleure mesure de la demande actuelle », n’ont reculé « que de 25% »…

Les réservations se sont en outre « effondrées en Asie et en Europe », avec -70% de nouvelles réservations sur le transpacifique et -50% sur le transatlantique. Le dirigeant prévoit d’ailleurs que quel que soit le marché, « la préoccupation du public s’aggravera avant qu’elle ne s’améliore ».


Coronavirus : coupes sombres dans le réseau de Delta

Extrait : Face au développement de l’épidémie de Covid-19, la compagnie aérienne Delta Air Lines annonce des réductions de fréquence sur l’ensemble de son réseau, avec jusqu’à -15% sur les lignes intérieures, -20% sur le transatlantique et -65% sur le transpacifique.

Pour « aligner la capacité sur la demande prévue », la compagnie américaine a annoncé le 10 mars 2020 une réduction de l’offre de 15% au niveau global par rapport à ses projets initiaux. La capacité internationale sera réduite de 20 à 25%, et la capacité nationale de 10 à 15%, Delta Air Lines continuant d’ajuster la capacité prévue « à mesure que les tendances de la demande évoluent ». Deux routes supplémentaires au départ de sa base à New York-JFK sont désormais suspendues, vers Rome jusqu’au 30 avril et vers Tel Aviv du 14 au 24 mars. Delta avait déjà suspendu les vols entre JFK et Milan et Venise, ceux entre Atlanta et Rome, et avait reporté à mai l’ouverture de la ligne saisonnière entre Detroit et Rome. La reprise des vols vers l’Italie « dépendra de la levée des restrictions » imposées par le gouvernement, précise son communiqué.

 
Comme je cite dans le premier post d'ouverture de ce fil ma prevision etait que ca allait tanguer fort , mais pas a ce point quand meme ca commence plutot a ressembler a une lame de fond ! :hum: Neanmoins restons positifs ...
 
Comme je cite dans le premier post d'ouverture de ce fil ma prevision etait que ca allait tanguer fort , mais pas a ce point quand meme ca commence plutot a ressembler a une lame de fond ! :hum: Neanmoins restons positifs ...

Tu n'as encore rien vu si ça dure et que les quarantaines se font à l'italienne ou à la chinoise... attends les faillites de PME en cascade que ce soit de celles touchées par l'épidémie directement ou celle qui bossent avec elles et ne seront pas payées... puis derrière les ménages au chômage qui ne pourront plus rembourser leurs crédits ou les PME qui ne rembourseront pas les leurs... ça peut vite faire de gros effets domino... en Chine y compris.

Les états vont essayer de faire des choses mais quand il n'y a plus de demande de manière prolongé ca devient très compliqué... meme si on te reporte les charges sociales ou que tu fais un peu de chomage partiel. Ca et une reprise qui sera compliqué si plus personne ne sait comment se faire confiance.
 
ce corona est un prétexte pour justifier le krach boursier en cours qui est dû aux politiques monétaires de QE des banques centrales. Elles n'ont plus de cartouche pour la suite, ça va donc merder grave dans les temps à suivre.
Mais bon on oublie les responsables réels de ce krach, pour le corona il n'y a pas de responsable.
 
Tu n'as encore rien vu si ça dure et que les quarantaines se font à l'italienne ou à la chinoise... attends les faillites de PME en cascade que ce soit de celles touchées par l'épidémie directement ou celle qui bossent avec elles et ne seront pas payées... puis derrière les ménages au chômage qui ne pourront plus rembourser leurs crédits ou les PME qui ne rembourseront pas les leurs... ça peut vite faire de gros effets domino... en Chine y compris.

Les états vont essayer de faire des choses mais quand il n'y a plus de demande de manière prolongé ca devient très compliqué... meme si on te reporte les charges sociales ou que tu fais un peu de chomage partiel. Ca et une reprise qui sera compliqué si plus personne ne sait comment se faire confiance.
mais ou est lUE?? Celle qui doit nous protéger?? "On est plus fort si on est ensemble" mais chaque pays joue perso sa crise et reprend sa souveraineté pour traiter le problème.
Les limites du fédéralisme européen, on ne force pas un âne à boire.
 
Tu n'as encore rien vu si ça dure et que les quarantaines se font à l'italienne ou à la chinoise... attend les faillites de PME en cascade que ce soit de celles touchées par l'épidémie directement ou celle qui bossent avec elles et ne seront pas payées... puis derrière les ménages au chômage qui ne pourront plus rembourser leurs crédits ou les PME qui ne rembourseront pas les leurs... ça peut vite faire de gros effets domino... en Chine y compris.

Les états vont essayer de faire des choses mais quand il n'y a plus de demande de manière prolongé ca devient très compliqué... meme si on te reporte les charges sociales ou que tu fais un peu de chomage partiel. Ca et une reprise qui sera compliqué si plus personne ne sait comment se faire confiance.
Bonsoir Mathieu
Oui je sais bien tout ca , mais dans la logique les etats ayant l'exemple chinois en live auraient du prendre des precautions sanitaires en effectuants des controles sanitaires aux frontieres c'etait elementaire , j"ai bien vu que ca commencait a merder direct avec l'histoire du paquebot au Japon & ensuite celui des premiers rapatries francais avec les confusions de declarations qui ont suivies , et encore de ce bled italien d'ou est partie la pandemie , il suffit de remonter le fil coronavirus chine pour lire mes reactions face a ce manque de precautions elementaires niveau controles & preventions !

C'est assez siderant voir ubuesque comme situation ...
 
Dernière édition:
mais dans la logique les etats ayant l'exemple chinois
quoi?? suivre l'exemple chinois?? une dictature?? t'es fous!!!

les etats.... auraient du prendre des precautions sanitaires en effectuants des controles sanitaires aux frontieres c'etait elementaire
c'est contraire à l'idéologie de l'UE, c'est con mais c'est comme ça. Pourtant certains pays (de l'UE) le font, ce qui en dit long sur les limites de la coopération et de l'intégration européenne. Va falloir trouver un truc de ouf pour nous prouver que l'Europe est un gage de sécurité. Rien qu'un virus de merde l'a met en PLS.
 
quoi?? suivre l'exemple chinois?? une dictature?? t'es fous!!!


c'est contraire à l'idéologie de l'UE, c'est con mais c'est comme ça. Pourtant certains pays (de l'UE) le font, ce qui en dit long sur les limites de la coopération et de l'intégration européenne. Va falloir trouver un truc de ouf pour nous prouver que l'Europe est un gage de sécurité. Rien qu'un virus de merde l'a met en PLS.
Rien n’interdit les contrôles sanitaires à la frontière...

T’es un fragile bien fragile si tu considères que l’Europe est aujourd’hui en PLS.

La santé est un des domaines ou les états ont la main.
Si c’est la merde aujourd’hui, c’est la faute des gouvernements. Ce n’est pas l’Europe qui a interdit les checks santé sur CDG et imposé au maxi un poster....
 
Risque de crise financière liée au coronavirus : "Il y a 2 chances sur 3 que l'on vive une répétition de 2008"
Après l'effondrement des cours boursiers ce lundi 9 mars, Gaël Giraud, économiste et directeur de recherche au CNRS, analyse pour "Marianne" le risque de déclenchement d'une crise financière mondiale liée à l'épidémie de coronavirus.
Les craintes de voir l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus durablement affecter l'économie mondiale se sont amplifiées ce lundi 9 mars, une journée noire pour les Bourses dans le monde entier, tandis que l'Italie était à son tour en partie paralysée. La Bourse de Francfort a ainsi connu sa plus lourde chute depuis les attentats du 11 septembre 2001, s'effondrant de 7,94%, celles de Londres et de Paris perdant respectivement 7,69% et 8,39% (sa pire séance depuis 2008). Depuis le début de l'année, les grandes places européennes ont plongé d'environ 20%.

"Malgré la chute récente, la Bourse est toujours surévaluée de 20% à 50%" : sur les marchés, la crainte d'un choc économique lié au coronavirus
Ce lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part annoncé que la Chine était "en train de maîtriser l'épidémie", elle a parallèlement averti que "la menace d'une pandémie" à l'échelle de la planète était "devenue très réelle", tout en reconnaissant que ce serait "la première" de l'histoire "qui pourrait être contrôlée". Le nombre des cas dépasse dorénavant les 110.000, dont près de 4.000 morts, dans 100 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP.
 
la penseuse de rodin

1583942917063.png

Coronavirus : pour Christine Lagarde, la crise pourrait être similaire à celle de 2008
La présidente de la BCE a mis en garde les chefs d'Etat lors de la vidéoconférence organisée mardi soir. Elle estime qu'en l'absence de réaction européenne, il y a un risque que le choc économique lié au coronavirus soit aussi fort que lors de la crise de 2008. La BCE va utiliser tous les outils à sa disposition.



Bon on reprend les mêmes et on recommence. On n'est vraiment pas sorti de la merde avec ces gens là.
 
Bonsoir Mathieu
Oui je sais bien tout ca , mais dans la logique les etats ayant l'exemple chinois en live auraient du prendre des precautions sanitaires en effectuants des controles sanitaires aux frontieres c'etait elementaire , j"ai bien vu que ca commencait a merder direct avec l'histoire du paquebot au Japon & ensuite celui des premiers rapatries francais avec les confusions de declarations qui ont suivies , et encore de ce bled italien d'ou est partie la pandemie , il suffit de remonter le fil coronavirus chine pour lire mes reactions face a ce manque de precautions elementaires niveau controles & preventions !

C'est assez siderant voir ubuesque comme situation ...

Les chinois nous entraînent au fond également, les effets de la quarantaine ont amplifié le ralentissement prévu en ce début d'année. Beaucoup d'entreprise n'ont pas encore complètement reprises, sans parler des hotels et restaurants, l'évènementiel qui est également a 0...

Ensuite croire qu'un contrôle aux frontière aurait empêcher le problème : Fallait il encore avoir l'information sur l'Iran, qui est arrivé très tard. Quels moyens à mettre en place pour trouver les gens sans symptomes ?

Facile a dire sur un forum, plus compliqué à mettre en place.

Mettre tout les étrangers en quarantaines ? Comme le fait la Chine actuellement ? C'est presque plus simple de mettre tout le pays sous quarantaine.
 
Ensuite croire qu'un contrôle aux frontière aurait empêcher le problème : Fallait il encore avoir l'information sur l'Iran, qui est arrivé très tard. Quels moyens à mettre en place pour trouver les gens sans symptomes ?
Facile a dire sur un forum, plus compliqué à mettre en place.
Mettre tout les étrangers en quarantaines ? Comme le fait la Chine actuellement ? C'est presque plus simple de mettre tout le pays sous quarantaine.
Bonjour Naxshe
Il convient en priorite de faire la difference entre des membres d'un forum et des personnalites qui ont ete choisies et elues pour assurer la perenite d'un pays afin de prendre les decisions preventives qui s'imposent ! Nous n'avons pas cette possibilite nous pouvons juste emettre un avis ou du bla bla ce qui n'est pas dommageable pour une nation et de se contenter de constater les resultat des politiques sanitaires et economiques mises en oeuvres !

Exemple : Or que se passe t-il un etat comme Taiwan qui a pris ses mesures et dispositions sanitaires des le depart et qui compte environ 22 millions d'habitants = 48 cas a ce jour et une economie preservee tout du moins pour le moment !

L'Italie qui a certes pris des mesures vis a vis des vols en provenance de Chine tout en sachant que les visiteurs Chinois ne passerait jamais par la Suisse , la * France etc ... pour regagner l'Italie , c'est une evidence .... L' Italie a immediatement connu le point de depart de l'epidemie cette fameuse petite ville (Codogno) , nonobstant les erreurs de diagnostics de l'hopital de cette meme petite ville tout a continue comme avant , sans mesures particulieres ! Resultat le pays est sous quarantaine totale , carbonise non seulement au niveau pandemie mais completement isole ** et ecroule economiquement ce qui concerne 60 millions d'habitants , mais les frontieres restent ouvertent avec la France** ! La Suisse ,l'Autriche et la Slovenie bien que touchees egalement ont compris avec du retard la situation et ont boucles tardivement les frontieres avec l'Italie ( Suisse en cours ) !

* Et nous en France pas mieux , une affiche a l'aeroport et roulez jeunesse ! En souhaitant ne pas finir comme l'Italie !
 
Dernière édition:
Conte fait fermer tous les commerces sauf pour l'alimentation et la santé

ROME (Reuters) - Tous les commerces seront fermés dès jeudi en Italie à l'exception de ceux qui commercialisent de l'alimentation et des produits de santé, a annoncé mercredi soir le président du Conseil italien Giuseppe Conte dans une allocution télévisée.

Communique : Les salons de coiffure et de beauté seront également fermés, de même que les bars et les restaurants. Seuls les restaurants d'entreprise pouvant garantir une distance d'un mètre ou plus entre les clients pourront rester ouverts.

"Nous ne verrons les effets de ces efforts considérables que dans quelques semaines", a prévenu le chef du gouvernement italien.

Ces mesures courent jusqu'au 25 mars.
Cette intervention s'est produite quelques heures après l'annonce d'une nouvelle hausse spectaculaire du nombre de cas de contamination et de décès dans la péninsule.

Selon le dernier bilan, le nombre de décès s'élève désormais à 827, ce qui représente une hausse de 31% par rapport à mardi, pour 12.462 contaminations.

 
Coronavirus : Norwegian souffre

L’épidémie de Covid-19 a poussé la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle à supprimer 3000 vols d’ici juin, avec à la clé du chômage technique.

Extrait : Norwegian
se prépare à annuler environ 3000 vols entre la mi-mars et la mi-juin, a-t-elle annoncé le 10 mars 2020, ce qui représente « environ 15% de la capacité totale de cette période ». Cela affectera l’ensemble du réseau, plus de détails devant être partagés dès que les annulations « seront prêtes à être mis en œuvre ». Les clients concernés recevront des informations sur ces modifications dès qu’elles auront lieu. Après avoir enregistré la semaine dernière une baisse des nouvelles réservations, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a également mis en place plusieurs autres mesures, « notamment des licenciements temporaires d’une part importante de ses effectifs ». La troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet a déjà annoncé la fermeture de sa base de Rome et suspendu tous les vols vers Milan et Venise (elle dessert également en haute saison les aéroports de Catane, Naples, Olbia, Palerme et Pise)

 
Coronavirus : pour Christine Lagarde, la crise pourrait être similaire à celle de 2008
La présidente de la BCE a mis en garde les chefs d'Etat lors de la vidéoconférence organisée mardi soir. Elle estime qu'en l'absence de réaction européenne, il y a un risque que le choc économique lié au coronavirus soit aussi fort que lors de la crise de 2008. La BCE va utiliser tous les outils à sa disposition.

Ca aurait ete impressionant si elle avait predis ca debut Janvier. C'est a ce demander ce qu'elle foutait a l'epoque... Moi je croyais qu'on les elisait pour avoir un minimum de jugeote et anticiper les evenements au lieu de les subir.
 
Ca aurait ete impressionant si elle avait predis ca debut Janvier. C'est a ce demander ce qu'elle foutait a l'epoque... Moi je croyais qu'on les elisait pour avoir un minimum de jugeote et anticiper les evenements au lieu de les subir.
Rien a voir Madame Lagarde n'est pas elue par le peuple !

 
Les Etats-Unis interdisent l'entrée aux voyageurs européens à partir de vendredi minuit

Le président américain a fait cette annonce très solennelle lors d'une allocution télévisée exceptionnelle depuis le bureau ovale de la Maison Blanche.

Extrait :
Donald Trump a annoncé la suspension de toutes les liaisons transatlantiques en provenance d’Europe, pour trente jours à compter de ce vendredi 13 mars à minuit afin de protéger les Etats-Unis de l’épidémie de coronavirus. La mesure s’applique aux voyageurs comme aux marchandises *. Les seules exceptions concerneront les ressortissants américains, après un examen médical. Cette disposition exclut aussi le Royaume-Uni.

Dans un rare discours télévisé à la nation, l’air grave, le président américain a reconnu pour la première fois la gravité de la situation. «Mes chers concitoyens, je veux vous parler de l’épidémie de coronavirus, qui a commencé en Chine, et se répand à travers le monde. L’OMS a aujourd’hui officiellement annoncé qu’il s’agissait d’une pandémie», a commencé Trump.

Le président américain a ensuite expliqué comment son gouvernement avait réagi très tôt et avec détermination dès le début de la pandémie. «Nous avons imposé des restrictions drastiques aux voyages en provenance de Chine», «et pris des mesures les plus vigoureuses et les plus rapides de l’histoire contemporaine pour faire face à un virus étranger».

«Ces mesures s’appliqueront», à «tout ce qui vient d’Europe». « En même temps * , nous examinons la situation en Chine et en Corée du Sud, et à mesure qu’elle s’améliorera, nous examinerons la possibilité de lever les restrictions ».



Suite a une info de TonyLi38 :chinois:

* En meme temps il cherche a proteger ses exportations vers la Chine necessaires a sa reelection et egalement les importations necessaires a ses marches boursiers et a son economie interieure dans la meme optique , en entrouvrant la porte vu que la situation s'ameliore ! C'est un fin calculateur ...

* En toutes apparences il serait revenu sur sa decision au niveaux des marchandises dans un tweet ! Attendons confirmation ...

Attendons nous a une fermeture provisoire du channel sous peu , eurostar & ferries et egalement niveaux liaisons aeriennes ! Vu la situation ca ne changera pas grand chose !
 
Dernière édition: