Covid-19 : l’Italie sans Ryanair, British Airways, easyJet, Wizz Air…
Extrait : Les compagnies aériennes Ryanair, British Airways, easyJet ou Wizz Air entre autres ont annoncé la suspension complète des vols vers l’Italie, où les déplacements sont désormais restreints sur tout le territoire en raison de l’épidémie de coronavirus. Plusieurs pays dont l’Espagne interdisent désormais tout vol en provenance du pays européen le plus touché par l’épidémie, avec 631 morts et plus de 10.000 personnes contaminées.
La low cost Ryanair a annoncé la suspension de l’ensemble de son programme de vols italiens jusqu’au 8 avril 2020, dès ce 11 mars 2020 pour les lignes intérieures et à partir du 13 mars pour les routes internationales, « suite à la décision du gouvernement italien de « verrouiller » l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 ». Tous les passagers concernés ont reçu des emails les informant de ces annulations de vol, précise dans un communiqué la spécialiste irlandaise du vol pas cher, présente dans 29 aéroports en Italie. Les passagers à la recherche d’un rapatriement « peuvent obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13 mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois ».
Air France : Italie bientôt suspendue, trafic déjà en recul
Extrait : Alors que l’Italie tout entière voit ses déplacements limités pour contenir l’épidémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air France suspendra toutes ses liaisons vers le pays du 14 mars au 3 avril. Sur l’ensemble de son réseau, ce sont désormais 3600 vols qui seront annulés en mars. Le trafic du groupe Air France-KLM est déjà affecté par la crise sanitaire, avec un recul de 0,7% du nombre de passagers en février et un coefficient d’occupation en baisse de 2,5 points.
A compter du 14 mars 2020, la compagnie nationale française suspend la desserte de l’ensemble de ses destinations italiennes, et ce jusqu’au 3 avril 2020 inclus. D’ici samedi, Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ces destinations, soit 13 aéroports (Bari, Bologne, Cagliari, Catane, Florence, Gênes, Milan Malpensa et Linate, Naples, Palerme, Rome, Turin et Venise), « afin de vous permettre si vous le souhaiter d’anticiper votre voyage ». Elle avait déjà réduit de 30% ses dessertes vers le nord du pays. Vers et depuis le reste de l’Europe, Air France annonçait hier une réduction de capacité de 25% pour le mois de mars au lieu des 20% évoqués dimanche, sans la détailler ; « nous suivons en temps réel l’évolution de la situation et adaptons notre programme de vols en fonction de la demande », explique Air France sur son site.
Coronavirus : le cri d’alarme des aéroports français
Extrait : La croissance des aéroports français a été brutalement stoppée par la crise du Covid-19 selon l’Union des Aéroports Français (UAF), qui demande des
L’UAF présentait le 10 mars 2020 les résultats de son enquête statistique portant sur le trafic passager 2019 en France, qui a augmenté de 3,8% pour atteindre plus de 214 millions de passagers même si la croissance a ralenti au deuxième semestre. Mais les perspectives de trafic cette année s’annoncent « beaucoup plus sombres » : la crise du coronavirus viendra immanquablement impacter une croissance déjà affaiblie. La chute de trafic est estimée à ce jour dans les aéroports français autour de -20% au seul mois de mars, et la situation « devrait empirer très fortement dans les prochaines semaines avec l’effondrement de la demande, la reconfiguration de l’offre de sièges et les défaillances des compagnies aériennes les plus fragiles », prédit l’UAF. Qui entend donc faire part de sa « profonde inquiétude » sur l’impact économique de la crise du coronavirus sur le transport aérien, « sur la connectivité et l’attractivité des territoires » ainsi que sur les équilibres économiques des sociétés d’exploitation aéroportuaire ; la disparition de Flybe par exemple menacerait les comptes de huit aéroports britanniques.
Un sentiment détaillé la semaine dernière dans une étude de ForwardKeys, selon qui les réservations vers l’Europe étaient en baisse de 79% durant la dernière semaine de février, et de 71% vers la seule France. Les réservations en provenance de la région Asie-Pacifique ont diminué de 114,2% (les annulations dépassant les nouvelles réservations), suivies par celles depuis les Amériques (-68,1%) et depuis l’Afrique et le Moyen-Orient (-49,9%).
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La low cost Ryanair a annoncé la suspension de l’ensemble de son programme de vols italiens jusqu’au 8 avril 2020, dès ce 11 mars 2020 pour les lignes intérieures et à partir du 13 mars pour les routes internationales, « suite à la décision du gouvernement italien de « verrouiller » l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 ». Tous les passagers concernés ont reçu des emails les informant de ces annulations de vol, précise dans un communiqué la spécialiste irlandaise du vol pas cher, présente dans 29 aéroports en Italie. Les passagers à la recherche d’un rapatriement « peuvent obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13 mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois ».
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A compter du 14 mars 2020, la compagnie nationale française suspend la desserte de l’ensemble de ses destinations italiennes, et ce jusqu’au 3 avril 2020 inclus. D’ici samedi, Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ces destinations, soit 13 aéroports (Bari, Bologne, Cagliari, Catane, Florence, Gênes, Milan Malpensa et Linate, Naples, Palerme, Rome, Turin et Venise), « afin de vous permettre si vous le souhaiter d’anticiper votre voyage ». Elle avait déjà réduit de 30% ses dessertes vers le nord du pays. Vers et depuis le reste de l’Europe, Air France annonçait hier une réduction de capacité de 25% pour le mois de mars au lieu des 20% évoqués dimanche, sans la détailler ; « nous suivons en temps réel l’évolution de la situation et adaptons notre programme de vols en fonction de la demande », explique Air France sur son site.
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Un sentiment détaillé la semaine dernière dans une étude de ForwardKeys, selon qui les réservations vers l’Europe étaient en baisse de 79% durant la dernière semaine de février, et de 71% vers la seule France. Les réservations en provenance de la région Asie-Pacifique ont diminué de 114,2% (les annulations dépassant les nouvelles réservations), suivies par celles depuis les Amériques (-68,1%) et depuis l’Afrique et le Moyen-Orient (-49,9%).
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