Morale: pour un couple franco-chinois plus ou moins oblige de vivre avec les parents, mieux vaut être chez les parents chinois je trouve. Deja c est normal pour les chinois dhabiter avec les parents et enplus souvent ils vont prendre ta defense, J'ai connu les 3 situtations. Chez les parents francais pendants plusieurs annees, en couple seul, et chez les parents chinois (à chaque fois quelques annees). Ce que j'ai remarqué:
- chez les parents francais, tensions entre mere francaise et femme chinoise, pour pas grand chose, style chauffage, fenetre ouverte... enfin personne n a frappe personne. Mais au bout d un moment mon pere ma demande de partir. En Chine, lorsquon habitait seuls,tranquillou mis a part quelques fois quelques problemes de compatibilite de proprete... ca allait, ensuite grossesse bon, ben la on est alle habiter chez ses parents parce qu en plus elle stressait et moi je ne savais pas trop tous les trucs quil faut faire pour les femmes enceintes chinoise, les soupes... chez les parents chinois je dirais c est la ou je peux etre le plus penard, moins de taches menageres a faire, bon jen faisais unpeu avant mais la des que jen fais unpeu le pere me dit, laisse... ducoups tranquille, je peux bosser, et ma femme n ose pas de faire la capricieuse devant ses parents. Elle se fait souvent remettre A sa place par ses parents, et ca me facilite la tache. En plus souvent jai des accrochages avec la voiture que les beaux parents ont achetes, bon je sais quils regardent la voiture avec attention et parfois sont pas tres contents... mais m ont jamais rien dit en face. En plus c est eux qui vont laver la voiture. Pour moi jai jamais eu de problemes avec mes parents (oups labsus)chinois, plus ma femme avec ma belle famille. Enplus jai pas achete d appart, la voiture ils l ont achetes. Bon la comtrepartie cest que mon salaire chinois est controle par ma femme, cest a dire que la quasi totalite part pour ma femme et ma belle famille. Mais bon ils depensent aussi pour moi et surtout notre fils. Au niveau sous je suis pas perdant. En plus mes PV cest ma belle mere qui les paye. je vois plus davantage A habiter chez les beaux parents chinois. Pour les parents chinois, ils sont gagnants aussi parce que 1) ils ne perdent pas leur fille et leur petit fils 2) ils gagnent un salaire de plus pour la famille.Mais quand l enfant est malade, mon salaire est utilise tres vite et ils completent. Juste mes beaux parents chinois pensent que mes parents francais sont des avares et radins, mais bien sur ils gardent de grands sourires.