crise familiale entre ma femme et ma mère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alagalere
  • Date de début Date de début
Question toute bête, vous partez quand à Shanghai ?
Avez vous le temps en France de laisser cela se tasser ?

Moi personnellement, je suis dans la même situation que vous sans les soucis (une femme chinoise vivant en France avec notre bébé. On vit chez mes parents et nous partons bientôt pour Shanghai).
Je pense que j'aurais eu une discussion avec ma mère. Chinoise ou Française, ça ne se fait pas tout simplement de donner des claques ...
 
Ta mère a effectivement dérapé, mais il te faut prendre en compte trois choses :
1) ta mère a présenté ses excuses d'après ce que j'ai compris,
2) si ta mere a fait cela c'est très probablement pour prendre ta défense,
3) c'est ta famille : parler à ta mère est plus qu'un simple droit, ta femme n'a pas à t'interdire de lui parler c'est n'importe quoi. De même qu'elle n'a pas à s'opposer à ce qu'elle voit ses petits enfants. Cela va rendre ta mère plus triste que jamais (je le sais par expérience, je connais une femme qui est dans ce cas).

Donc si j'étais toi, je mettrais les choses au clair fermement avec ma femme. Tu comprends que ta mère a abusé, mais elle le regrette fermement. Tu peux lui proposer d'aller voir ta mère seul, ou accompagné de ton enfant si ta femme ne veut plus la voir, mais hors de question de cesser de la voir simplement parce que ta femme te l'ordonne.

D'une manière plus générale, je trouve que les mecs qui ont tendance à se soumettre facilement aux exigences de leur femme (ce n'est pas péjoratif hein, c'est un constat) doivent faire attention à se mettre en couple uniquement avec des femmes qui ont assez de maturité pour ne pas abuser de cette "soumission". Sinon ces hommes risquent de vite déprimer (et leur femme ne seront pas forcément satisfaites de leur relation non plus)
 
Cet incident est peut être la goutte d eau qui a fait déborder le vase...
Comment était leur relation avant?
Si ta mère s est excusée, j ose espérer que ta femme puisse les accepter et soit à même de mettre de la volonté à faire en sorte que ça se passe bien.
Après, si le fait de pas laisser ta mère voir le petit est vraiment non négociable... La il y a gros problème de couple.
Ta femme et ta mère ne sont pas obligées d etre les meilleures amies du monde, mais ta mère ne peut pas avoir l interdiction de voir le petit.
Si tu rentres de temps en temps en France, tu peux rentrer seulement avec le petit.
 
Dernière édition:
Je pense aussi que tu dois reprendre à n'importe quel prix le contrôle de la situation et ne pas la laisser pourrir.
Ta mère a été très très maladroite mais songer à porter plainte contre sa belle-mère est (à mon humble avis) totalement inadmissible et ne dénote pas d'un bon esprit.

Que ta mère et ta femme ne s'entendent pas, c'est une chose mais les enfants n'ont rien à voir la dedans et si ta maman est une bonne grand-mère, il n'y a aucune raison qu'elle soit privée de son/ses petits-enfants.
Ca n'est ni son intérêt, ni celui de tes enfants et ni le tien. Il faut comprendre que c'est sans doute difficile de voir son fils à 10000 km dans une situation économique un peu précaire semble t-il.

Le minimum c'est que ta mère puisse venir en Chine pour te voir et voir ses petits-enfants et demeurer à l'hôtel (ou chez des amis), tu peux/vous pouvez aller en France et demeurer à l'hôtel (ou chez des amis) également mais je pense qu'il est de ton intérêt de ne pas t'isoler et de ne pas laisser tes enfants s'isoler de leur famille française. Personnellement, j'irais au clash avec ma femme sans hésitation.
 
Je dois dire que ton premier poste m'a fais sourire au début mais les messages que tu as posté par la suite me révolte.

MAIS C'EST QUOI CE BORDEL !!!!!

C'est exactement la meme histoire que youmeiyou avec son coloc, POURQUOI vivez vous avec des gens qui ne vous respecte pas en quel honneur ta femme te dicte tout ton monde de vis ??
C'est plus de la concession la... elle te formate. Vous faites une bonne bagarre comme tout les couple font, la guele pendant deux semaines et vous en discutez a froid plus tard.
Mais la si tu concedes tout a ta femme il va se passer quoi la prochaine fois ? T'aura plus le droit de voir ton gamin parceque tu la giflé quand il a craché dans la rue ??
 
et quand tu seras a shanghai que ta femme auras tout les atouts t'es mort

je plaisante pas , il faut recadrer des maintenant
 
Je dois dire que ton premier poste m'a fais sourire au début
Moi il ne m'a pas fait rire du tout, un mec qui dit: ma femme m'autorise, ma femme m'interdit, ma punition est dure... je trouve que c'est vraiment triste au contraire.
Vous faites une bonne bagarre comme tout les couple font,la gueule pendant deux semaines et vous en discutez a froid plus tard.
Oula, drôle conception de la communication dans le couple.o_O
 
Après cela va dépendre des personnalités et des couples, certains préfèrent une bonne engueulade (besoin de vider son sac / de s'exprimer à leurs manières) et d'autres vont souhaiter discuter sans s'énerver pour désamorcer la situation ...
Et ils y en d'autres qui vont devoir laisser cela se tasser / se calmer pendant un petit moment avant de reprendre une conversation à froid pour désamorcer le conflit une fois pour toutes.
Ca sera à notre ami "alagalere" de choisir la bonne méthode.
 
Si t'es lâche, t'es déjà fini...

Je rejoins Minny; c'est hyper triste... Reprends ta fierté là où tu l'as laissée.

1/ Respecte ta femme en la recadrant tout de suite, et lui dire qu'elle n'a aucun droit de se comporter comme ca ( quand meme, merde! )
2/ Recadre ta mère en lui disant que la violence n'a jamais rien résolu et que la prochaine fois qu'elle fait preuve de violence, c'est toi qui prendra cette décision.

Tu es absolument pas obligé d'accepter que ton gamin soit pris en otage par ta femme... sauf si tu es émotionnellement dépendant, dans quel cas
fais toi soigner et retour aux conseils 1/ et 2/
 
Ils sont vraiment étranges vos conseils!
Cette pauvre chinoise se retrouve loin de chez elle, dans une situation où elle déménage tous les 3 mois, elle en fait part dans une discussion en famille, se prend une baffe et vous vous pensez que c'est elle (la victime) qui doit se faire recadrer.
On lui propose pour être quitté de mettre une baffe à sa belle-mère..... Le summum de la stupidité! Cette chinoise doit vraiment se demander chez quelle bande d'animaux elle est tombé... Ça doit vraiment lui tarder de revenir en Chine où je ne pense pas que sa propre mère lui mettrait une baffe.
De plus, beaucoup disent que alagalere est mou du slip, je ne vois pas sur la base de quoi.
L'incident viens d'arriver il y a 3 jours et je comprend que l'émotion soit à fleur de peau.
Et si elle avait été française, elle aurait aussi eu une baffe? Ou c'est un relent colonialiste?

Je vous la fait à l'envers, vous êtes en Chine, vous vous plaignez dans une discussion familiale et votre beau père vous fout son poing dans la gueule, c'est quoi votre réaction? Apprécieriez vous que votre femme vous recadre et fasse la guerre avec vous?
Avez vous franchement envie de confier vos enfants? De le faire venir en France? Tout ça deux jours après vous être pris le le coup de poing.

Franchement ça me fait bizarre que beaucoup de monde conseille de recadrer la victime.
 
Franchement ça me fait bizarre que beaucoup de monde conseille de recadrer la victime.

J en vois qu une, c est l enfant. Apres leur histoire d adultes, mieux qu un forum... Un psychologue pour le jeune homme, un psy pour la maman et une thérapie de couple.
 
L
J en vois qu une, c est l enfant. Apres leur histoire d adultes, mieux qu un forum... Un psychologue pour le jeune homme, un psy pour la maman et une thérapie de couple.
Ĺenfant n'a certainement pas besoin de fréquenter quelqu'un qui frappe sa mère même si c'est la grand mère, la décision de la chinoise est plutôt sage, au moins le temps de s'assurer que sa belle mère est saine d'esprit et que son enfant ne risque rien. Très honnêtement, j'aurais réagi comme elle.
Un psy pour la mère, pour les autres, j'ai pas l'impression que cela soit nécessaire.
 
Je ne vois pas ce que tu esperes recevoir comme conseil si ce n'est qu'il est temps qu'il te pousse une paire de couille ?

Ta maman a peut etre d'autres soucis dont elle devrait te faire part ... comment peut on se permettre de gifler sa belle fille pour ca ? Quant a ta femme, elle en a clairement lourd sur la patate de votre situation.
Captain obvious a vot' service.
 
Morale: pour un couple franco-chinois plus ou moins oblige de vivre avec les parents, mieux vaut être chez les parents chinois je trouve. Deja c est normal pour les chinois dhabiter avec les parents et enplus souvent ils vont prendre ta defense, J'ai connu les 3 situtations. Chez les parents francais pendants plusieurs annees, en couple seul, et chez les parents chinois (à chaque fois quelques annees). Ce que j'ai remarqué:
- chez les parents francais, tensions entre mere francaise et femme chinoise, pour pas grand chose, style chauffage, fenetre ouverte... enfin personne n a frappe personne. Mais au bout d un moment mon pere ma demande de partir. En Chine, lorsquon habitait seuls,tranquillou mis a part quelques fois quelques problemes de compatibilite de proprete... ca allait, ensuite grossesse bon, ben la on est alle habiter chez ses parents parce qu en plus elle stressait et moi je ne savais pas trop tous les trucs quil faut faire pour les femmes enceintes chinoise, les soupes... chez les parents chinois je dirais c est la ou je peux etre le plus penard, moins de taches menageres a faire, bon jen faisais unpeu avant mais la des que jen fais unpeu le pere me dit, laisse... ducoups tranquille, je peux bosser, et ma femme n ose pas de faire la capricieuse devant ses parents. Elle se fait souvent remettre A sa place par ses parents, et ca me facilite la tache. En plus souvent jai des accrochages avec la voiture que les beaux parents ont achetes, bon je sais quils regardent la voiture avec attention et parfois sont pas tres contents... mais m ont jamais rien dit en face. En plus c est eux qui vont laver la voiture. Pour moi jai jamais eu de problemes avec mes parents (oups labsus)chinois, plus ma femme avec ma belle famille. Enplus jai pas achete d appart, la voiture ils l ont achetes. Bon la comtrepartie cest que mon salaire chinois est controle par ma femme, cest a dire que la quasi totalite part pour ma femme et ma belle famille. Mais bon ils depensent aussi pour moi et surtout notre fils. Au niveau sous je suis pas perdant. En plus mes PV cest ma belle mere qui les paye. je vois plus davantage A habiter chez les beaux parents chinois. Pour les parents chinois, ils sont gagnants aussi parce que 1) ils ne perdent pas leur fille et leur petit fils 2) ils gagnent un salaire de plus pour la famille.Mais quand l enfant est malade, mon salaire est utilise tres vite et ils completent. Juste mes beaux parents chinois pensent que mes parents francais sont des avares et radins, mais bien sur ils gardent de grands sourires.
 
Bon, Alagalere ne participe pas trop au sujet qu'il a lance, c'est un peu dommage parce que l'histoire est tout de meme un peu floue.

J'ai un peu de mal a comprendre comment sa mere en est arrivee a gifler sa belle fille (et comment ca a pu se produire plusieurs fois puisqu'il parle de plusieurs claques). Quoi qu'il en soit, si on se met a la place de sa femme ca doit etre tout de meme traumatisant... Elle n'est pas dans son pays a la base, donc elle a raison quelque part d'avoir peur... En cas de probleme plus serieux c'est pas evident pour elle de se defendre.

Ca doit pas etre evident de se retrouver au milieu de tout ca en tout cas... Je ne saurais pas trop te donner de conseils Alagalere vu que ca depend de beaucoup de choses qu'on ne connait pas, comme les relations qu'avaient ta mere et ta femme avant "le drame", l'etat psychologique habituel de ta mere et de ta femme, les mots exacts utilises par ta conjointe lors de l'altercation, etc.

Dans l'hypothese ou ce serait un incident isole ne decrivant pas les relations habituelles qu'elles entretenaient jusqu'alors, ce que je ferais ce serait reunir les deux dans la meme piece, resumer clairement les torts de chacun, insister sur le fait que personne n'a le droit de gifler ta femme pour quelque raison que ce soit et leur proposer d'exposer leurs differents et de les regler une fois pour toutes. Ici il faut te poser en arbitre, donc avec pas mal d'autorite. Si la discussion s'envenime, tu recadres immediatement tout le monde et laisse bien entendre qu'etant au milieu du conflit et en tant d'ailleurs que point central de celui ci, le probleme te concerne davantage encore qu'il ne les concerne elles meme.
Fais en sorte qu'elles fassent la paix lors de cette discussion et laisse un peu les choses se tasser quelques temps.

Ou alors, organise une petite sortie/voyage de quelques jours dans un coin sympa ou tout le monde pourra se detendre. Avec un peu de chance, partager des activites sportives/culturelles/de loisirs pourra sinon les reconnecter, au moins les aider a se tolerer mutuellement.

Bon courage en tout cas, ca doit pas etre facile a vivre...
 
Bonjour

Difficile de juger cette situation lorsqu'on ne vous connait pas, et n'ayant pas assisté à ce qu'il s'est passé.

Pour éviter que ta femme porte plainte contre ta mère (ce qui vraiment serait le point de non-retour), tu peux évoquer la "piété familliale" le fameux il faut être 孝顺 (xiaoshun)... C'est la phrase magique que l'on me dit pour que je pardonne mes beaux-parents d'un peu tout et n'importe quoi. Ca peut être éviter de porter plainte ou main courante.

Pour le reste: à toi de jouer.
 
Bonjour,

Ce que je retiens apres lecture des posts c'est que la mere de l'auteur doit reellement tenir a son fils.
Le voir se bouger tous les mois pour subvenir aux besoins de sa famille est surement une source de fierete pour elle.

Au niveau de sa reaction lorsqu'elle entend sa belle fille se plaindre, je peux comprendre qu'une reflexion du style "mais que fait'elle pour mon fils?" et la, derapage, dans l'exes.

Pour la femme, je pense que la gifle l'a subitement renversee de son piedestral de princesse et qu'elle ne fait pas confiance a l'auteur pour regler son probleme.

Si la France est un pays encore totalement etranger pour elle, meme apres plusieures annees de marriage, qu'elle consulte ses copines chinoises et aille voir la police pour une histoire de famille alors qu'une personne de confiance, son mari (le pere de son enfant!), est dipo, a assiste a la scene et a soutenu sa femme contre sa mere immediatement apres l'incident. Comment dire..... Ce serait moi, je prendrai tres mal ces atteintes a mon prestige.

Pour ce qui est de la tradition de la belle famille maternelle d'elever l'enfant, oui, ce sont des choses qui se font, je le constate souvent autour de moi, essentiellement parce que la mere est absente pour travailler. Si en allant a Shanghai vous allez habiter avec la famille, pourquoi pas mais, encore une fois de mon point de vu et sans reellement connaitre la situation de l'auteur, j'exigerai que ma femme se mette au taff.

Note pour l'auteur: Lisez bien le post de ZZU ci-dessus, c'est ce qui vous attends. Vous avez ete eleve pour devenir independant et a present que vous l'etes avec je vous cite "les moyens financiers de faire pression", on vous prend votre salaire et on se permet de critiquer votre famille pour ne pas avoir a vous critiquer en face. Le mepris par proxi, tres chinois.

Petite consolation, vous ne faites pas le menage et aurez le droit de conduire la voiture.....

Bonne Journee,
 
Bang bang, j'essaye de m'identifier a la situation, impossible.... Alors d'une je ne comprends pas la violence de ta mere... Meme si sa belle-fille peut paraitre effrontee, on ne leve pas sa main sur elle, voire plusieurs mains ("Ken le survivant de l'enfer")... Lorsqu'on eduque une femme on eduque un peuple (en ref a ton epouse) ! Ta mere ne supporte pas le fait que tu sois avec elle ? Ta situation est compliquee et je veux bien le concevoir, attention je ne dois pas trop en dire sinon Pfedac va m'incendier ^^, mais je pense qu'il faut se sortir les doigts du cucul ! Tu es le pere de famille, a toi d'etre suffisament responsable pour ameliorer cette situation. Et ta femme, alors, que pense-t-elle ? Ta belle famille est au courant ? Est-ce le premier incident ? Et ton pere la-dedans, n'a t-il pas a intervenir ? Est-ce que ta mere a deja garde votre enfant ? Ta mere ne souffire-t-elle pas d'un manque de confiance de votre part en comparaison avec tes beaux-parents ? De deux, tes fautes d'orthographes me genent, et me font douter quant a la veracite de ton recit (je n'ai rien contre les fautes, je m'en fous, mais ca decridibilise legerement)...

Dernier point, sur le forum tu auras des avis, cela va te permettre de prendre du recul, mais, jusqu'a preuve du contraire, il n'y a pas vrt de specialistes ici... Donc n'hesite pas a en parler a des professionnels.

Pour conclure, ta femme doit faire preuve d'empathie et de confiance, malheureusement l'acte de ta mere ne va pas solidifier ces deux points. A voir, comment tu peux reunir le feu et l'eau pour vivre ensemble.

Bon courage a toi et meilleurs voeux pour cette annee 2015 (on a jusqu'au 31 janvier pour le dire)
 
Ta femme à raison, c'est totalement inadmissible!
Laisser à ta mère votre enfant alors qu'elle frappe sa belle-fille? Ta mère a-t-elle les nerfs suffisants pour s'occuper de l'enfant? Ou va t-elle le battre?

La seule solution pour moi: oblige ta mère à se faire soigner chez un psy et explique à ta femme qu'elle est très malade..... Ce qui à mon avis est le cas.
Quand cette démarche sera entamée je pense que ta femme sera beaucoup plus clémente et en mesure de comprendre que c'est un problème de maladie et pas personnel contre elle... Et elle pardonnera.
Merci aze pour cette réponse plus que censé!
Sa change des gens qui pensent que je suis un soumis et qui ne voit qu'un problème qui peux se régler en deux secondes top chrono (oui je caricature un peu...)