Désolé, c’était un peu chaud.
Je viens redonner quelques précision pour essayer d'éclairer vos lanternes sur le pourquoi du comment.
Concernant ma femme:
Elle est très sensible depuis qu'elle est en France parce que lors de notre mariage, c'est parents lui ont déconseillé de se marier avec un étranger. Suite à sa, leur fille tenant tête, ils l'ont foutu à la porte. Ma femme est donc partie de Chine en situation de "rupture" avec ces parents. Les parents sont quand même venu en France pour assister au mariage et c'était la première fois qu'il sortait de Chine. Le choc des cultures a été violent! Il y a eu de violente dispute avec ces parents ce qui a terminé de mettre ma femme en déprime pendant un an. Ensuite avec tous les petits problèmes rencontré en France (pb administratif, précarité géographique, etc...) ma femme était vraiment triste d'avoir tout plaqué à Shanghai alors qu'on aurait pu allez directement habiter là-bas.
De plus mes parents ont souvent, comme beaucoup de français, pris à la légère la culture chinoise. Du coup, ma femme était polie et ne disait rien mais elle emmagasinait des remarques depuis plusieurs mois/années. Le moment de début de rupture c'était la grossesse et le yue ze avec une incompréhension totale de mes parents, voir pire, de la moquerie. J'en passe beaucoup mais tous simplement pour dire que ma femme a fait beaucoup de sacrifice pour moi et pour me suivre donc il est normale qu'elle ait quelques exigences dont la stabilité géographique (cela ne me semble pas trop demandé!)
Concernant ma mère:
Elle est effectivement calme en temps normal mais une bonne française qui pense que la culture française et la meilleure du monde et que les autres.... ben tant pis pour eux s'ils ont une autre culture. ma mère a accumuler beaucoup de peine diverses est varié et est elle aussi tombé en dépression (c'est vraiment la maladie du siècle). Par conséquent elle a réagis à fleur de peau et s'en est beaucoup voulu.
Il n'y avait pas d'antécédents entre eux, juste une incompréhension profonde de leurs culture.
Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère. Et maintenant vous faites comme vous voulez dans votre couple mais moi j'aime ma femme et je fais le maximum pour être à ces petits soins (mais cela ne veut pas dire que je ferme ma gueule).
Ceci étant dit, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me remettre en question quand même et de réfléchir à comment analyser la situation. Suite à vos réponses j'ai soumis à ma femme que ma mère suivra une thérapie pour sortir de sa dépression avant de revoir Nathan. Cela a fonctionné et c'est grâce à vous car je n'avais pas pensé à cela.
Pour les fautes d'orthographes, je suis désolé.
Les évolutions depuis mon dernier post:
Ma femme a déjà révisé sont jugement est n'a pas porté plainte mais seulement une main courante. Elle ne critique pas le fait que je lui ai dit que je continuerai à discuter librement avec mes parents et elle comprend que notre fils doit voir c'est grand parents quand ma mère se seras reprise en main. Elle n'exclu même plus qu'il vienne (à l'hôtel par contre) à Shanghai pour me rendre visite et voir notre fils.
Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.
Pour répondre à quelques questions:
Mon père, lors de l'incident, n'était pas là. Il a donné tout les tort à ma mère mais ne peux rien faire de plus, le mal est déjà fait. D'ailleurs ma femme ne dénigre pas mon père.
Je n'habiterai pas chez mes beaux parents en Chine. D'ailleurs ils n'ont pas bien réagis à la nouvelle. Mais si l'inverse c'était produit, mes parents ne serait pas content non plus.
Quand les situations sont tendues, que l'incompréhension règne, quand les acteurs sont campé sur leur position, quand on ne voit pas d'issue favorable à une sortie de crise, alors, bien souvent, un clash comme celui que tu as vécu permet à tout le monde d'aborder la problématique avec des angles d'attaque différents. Même si tu ne le sais pas encore, je pense en fait que c'est plutôt une bonne nouvelle. En manœuvrant bien, tu dois sans trop de difficulté pouvoir tirer avantage de la situation pour ton couple mais aussi pour tes parents et beau-parents. Comme tu sembles être quelqu'un qui met la réflexion au centre des problématique, alors je vois une année 2015 où tous ensemble vous allez faire d'énormes progrès.
Pour les gens qui t'ont dit que tu n'avais pas de couille, tu n'as pas à te justifier et sache que ce genre de têtard j'en ai vu pas mal pleurer à la croisée des chemins de la vie, ça m'a toujours fait marrer mais je leur ai toujours tendu la main malgré tout.