crise familiale entre ma femme et ma mère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alagalere
  • Date de début Date de début
Désolé, c’était un peu chaud.

Je viens redonner quelques précision pour essayer d'éclairer vos lanternes sur le pourquoi du comment.

Concernant ma femme:
Elle est très sensible depuis qu'elle est en France parce que lors de notre mariage, c'est parents lui ont déconseillé de se marier avec un étranger. Suite à sa, leur fille tenant tête, ils l'ont foutu à la porte. Ma femme est donc partie de Chine en situation de "rupture" avec ces parents. Les parents sont quand même venu en France pour assister au mariage et c'était la première fois qu'il sortait de Chine. Le choc des cultures a été violent! Il y a eu de violente dispute avec ces parents ce qui a terminé de mettre ma femme en déprime pendant un an. Ensuite avec tous les petits problèmes rencontré en France (pb administratif, précarité géographique, etc...) ma femme était vraiment triste d'avoir tout plaqué à Shanghai alors qu'on aurait pu allez directement habiter là-bas.
De plus mes parents ont souvent, comme beaucoup de français, pris à la légère la culture chinoise. Du coup, ma femme était polie et ne disait rien mais elle emmagasinait des remarques depuis plusieurs mois/années. Le moment de début de rupture c'était la grossesse et le yue ze avec une incompréhension totale de mes parents, voir pire, de la moquerie. J'en passe beaucoup mais tous simplement pour dire que ma femme a fait beaucoup de sacrifice pour moi et pour me suivre donc il est normale qu'elle ait quelques exigences dont la stabilité géographique (cela ne me semble pas trop demandé!)

Concernant ma mère:
Elle est effectivement calme en temps normal mais une bonne française qui pense que la culture française et la meilleure du monde et que les autres.... ben tant pis pour eux s'ils ont une autre culture. ma mère a accumuler beaucoup de peine diverses est varié et est elle aussi tombé en dépression (c'est vraiment la maladie du siècle). Par conséquent elle a réagis à fleur de peau et s'en est beaucoup voulu.
Il n'y avait pas d'antécédents entre eux, juste une incompréhension profonde de leurs culture.

Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère. Et maintenant vous faites comme vous voulez dans votre couple mais moi j'aime ma femme et je fais le maximum pour être à ces petits soins (mais cela ne veut pas dire que je ferme ma gueule).

Ceci étant dit, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me remettre en question quand même et de réfléchir à comment analyser la situation. Suite à vos réponses j'ai soumis à ma femme que ma mère suivra une thérapie pour sortir de sa dépression avant de revoir Nathan. Cela a fonctionné et c'est grâce à vous car je n'avais pas pensé à cela.
Pour les fautes d'orthographes, je suis désolé.

Les évolutions depuis mon dernier post:
Ma femme a déjà révisé sont jugement est n'a pas porté plainte mais seulement une main courante. Elle ne critique pas le fait que je lui ai dit que je continuerai à discuter librement avec mes parents et elle comprend que notre fils doit voir c'est grand parents quand ma mère se seras reprise en main. Elle n'exclu même plus qu'il vienne (à l'hôtel par contre) à Shanghai pour me rendre visite et voir notre fils.
Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.

Pour répondre à quelques questions:
Mon père, lors de l'incident, n'était pas là. Il a donné tout les tort à ma mère mais ne peux rien faire de plus, le mal est déjà fait. D'ailleurs ma femme ne dénigre pas mon père.
Je n'habiterai pas chez mes beaux parents en Chine. D'ailleurs ils n'ont pas bien réagis à la nouvelle. Mais si l'inverse c'était produit, mes parents ne serait pas content non plus.

Quand les situations sont tendues, que l'incompréhension règne, quand les acteurs sont campé sur leur position, quand on ne voit pas d'issue favorable à une sortie de crise, alors, bien souvent, un clash comme celui que tu as vécu permet à tout le monde d'aborder la problématique avec des angles d'attaque différents. Même si tu ne le sais pas encore, je pense en fait que c'est plutôt une bonne nouvelle. En manœuvrant bien, tu dois sans trop de difficulté pouvoir tirer avantage de la situation pour ton couple mais aussi pour tes parents et beau-parents. Comme tu sembles être quelqu'un qui met la réflexion au centre des problématique, alors je vois une année 2015 où tous ensemble vous allez faire d'énormes progrès.

Pour les gens qui t'ont dit que tu n'avais pas de couille, tu n'as pas à te justifier et sache que ce genre de têtard j'en ai vu pas mal pleurer à la croisée des chemins de la vie, ça m'a toujours fait marrer mais je leur ai toujours tendu la main malgré tout.
 
Bon, par exemple, j'analyse le début de la dispute: sa femme critique le mari devant les parents de se dernier.
Mon analyse: le bon comportement veux, que lorsque l'on a un reproche à faire à quelqu'un, cela ne soit pas fait en public, et cela afin d'éviter honte, rancœur, etc qui mène par exemple dans le cas présent à une mère dégoûtée qui pète un câble.
Donc, c'est à lui (le mari) "d'inculquer" à sa femme cette notion, afin qu'une situation comme celle-ci ne se reproduise plus.
+1000
c'est aussi une regle tres importante que j'ai etablie avec ma femme. Cela n'a pas ete facile au debut, surtout par rapport a la culture chinoise, mais dorenavant cela evite bien des problemes.
 
Dans cette histoire, c'est clairement l'épouse la victime. Dans la conception chinoise, c'est l'épouse qui rejoint la famille du mari et se prendre plusieurs baffes par sa belle-mère constitue l'humiliation suprême, la loose totale. Résultat des courses : elle utilise l'un des rares leviers dont elle dispose, c'est-à-dire priver la fautive de voir son petit-fils adoré.

1) La belle-mère a clairement besoin de voir quelqu'un. Elle est impulsive et – il faut bien l'admettre – crétine et du fait des baffes et de la proposition de se faire gifler en retour. Peut-être qu'elle prend des médocs qui lui ôtent tout discernement.

2) L'épouse a subi une humiliation majuscule et doit donc être investie à nouveau de son honorabilité. Comment ? En respectant sa parole et ses conditions, aussi dures soit-elles. Et si elle en arrivait à assouplir ces sanctions, c'est qu'elle aura renoncé à une partie de son autorité. Ce sera donc vu comme un geste charitable de sa part.

Bon courage !
 
Dernière édition:
Je rejoins l'avis de beaucoup de gens. Ta mère a dépasser toutes limites, qui sont : nous sommes adultes on ne se tape pas.
La meilleur solution a mon avis est de marque le coup en faisant la gueule a ta mère pendant une période de 6 mois histoire de montrer a ta femme que tu es de son cote (c'est tres important), et de toute façon, il faut montrer a ta mère que ce qu'elle a fait ca ne se fait pas, et que tu voudrais mettre un peu de distance et réfléchir a la situation.
Si tu ne le fais pas elle va te le rappeler a chaque dispute. Et ta mère réfléchira un peu plus la prochaine fois
 
D'après l'attitude (gifle puis demande à être giflée en retour), il semblerait que la mère souffre de dépression et si c'est le cas, c'est une vraie maladie (complexe) qui se soigne (lentement).
Il ne faut pas la prendre à la légère et ne rien faire ou l'ignorer pendant 6 mois ne ferait qu'aggraver la situation.
Personnellement, je prendrais un RDV avec le médecin de famille en France (sans la mère mais idéalement avec l'épouse) afin d'avoir un simple avis sur l'état psychique de la mère. Si le diagnostic est confirmé, il faut ensuite saisir l'occasion afin de proposer à la maman de consulter (ça n'est pas forcément facile) et de se soigner (car elle regrette son geste), il n'y a aucune honte à cela et elle n'est bien sûr pas responsable de son état.
Ensuite le reste de la famille (épouse comprise) doit comprendre la situation, adopter une attitude qui tienne compte du diagnostic médical et bien sur ne pas rajouter d'huile sur le feu !
Il y a bien sûr une certaine spéculation sans connaitre la personne mais consulter un spécialiste peut à la fois aider la maman et l'épouse qui respectera sans doute bcp l'avis d'un médecin.
 
Le plus dure c'est de faire l'interface entre les cultures, certain mal entendu ou mauvaise traduction de la part de l'épouse peuvent si ils sont longtemps gardés en soit exploser à la suite d'un incident.

Bon ta mère est vraiment malade d'avoir frappé ta femme, il faut vraiment lui faire comprendre qu'elle a besoin d'aide (bon ça a l'air d'être le cas )

Par contre votre départ pour la Chine était il programmé longtemps avant ou bien c'est peut être l'élément perturbateur pour ta mère qui a déclenché un état de stress et la réflexion de ta femme à mis le feux aux poudre ?

Bref bon courage je ne souhaite à personne d'être dans ta situation !!
 
D'après l'attitude (gifle puis demande à être giflée en retour), il semblerait que la mère souffre de dépression et si c'est le cas, c'est une vraie maladie (complexe) qui se soigne (lentement).
Il ne faut pas la prendre à la légère et ne rien faire ou l'ignorer pendant 6 mois ne ferait qu'aggraver la situation.

Je comprend, mais si il ne donne pas de la face, c'est aussi des annees de remontrance venant de ta femme. ma solution etait le compromis.

Mais demander une gifle en retour pour venger l'offense, n'est pas synonyme de dépression. C'est le résultat d'une situation absurde.
 
Je pense que sans connaitre l'affaire en détail, il est difficile d'évaluer une situation ou de donner des conseils.

On ne sait pas vraiment ce qui a causé la scène de la gifle mais c'est un geste impulsif qui fait suite à sans doute des propos malheureux, peut être déplacés.
Une personne "sensée" aurait sans doute argumentée et combattue en rendant verbalement coup pour coup mais la mère a agi impulsivement, très très maladroitement (mais ça arrive souvent dans les familles) et l'a regretté rapidement, ceci au point ou elle accepterait de subir le même sort pour "laver l'honneur" de la belle fille. C'est effectivement une réaction non seulement totalement absurde mais à ce point absurde que ça n'est pas une manière saine (d'un point de vue mental) de réagir. De plus, la réaction de la mère est liée à l'amour "peut être maladroit" qu'elle a pour son fils.
A l'inverse, la réaction de la belle-fille n'est pas impulsive mais à froid, peut être calculée (les chinois ne sont pas mauvais en calcul). Porter plainte contre un membre de sa famille est - à mon sens - une action considérablement plus grave, violent et agressive qu'une paire de gifles. La plupart des gens auraient tendance à être furieux et diraient à leur conjoint : "c'est terminé, ton père ou ta mère, je ne veux plus les voir, on s'en va" etc mais aller à la police et porter plainte (ou main courante) contre un membre de sa propre famille est une décision si lourde qu'elle me semble presque impensable (sauf en cas de tentative de meurtre ou de choses gravisssimes). En ce qui me concerne, la confiance serait rompue... mais je souhaite bonne chance au mari et à sa famille. J'espère que des excuses seront formulées de part et d'autre et que la situation rentrera dans l'ordre.
 
A l'inverse, la réaction de la belle-fille n'est pas impulsive mais à froid, peut être calculée (les chinois ne sont pas mauvais en calcul). Porter plainte contre un membre de sa famille est - à mon sens - une action considérablement plus grave, violent et agressive qu'une paire de gifles. La plupart des gens auraient tendance à être furieux et diraient à leur conjoint : "c'est terminé, ton père ou ta mère, je ne veux plus les voir, on s'en va" etc mais aller à la police et porter plainte (ou main courante) contre un membre de sa propre famille est une décision si lourde qu'elle me semble presque impensable (sauf en cas de tentative de meurtre ou de choses gravisssimes). En ce qui me concerne, la confiance serait rompue... mais je souhaite bonne chance au mari et à sa famille. J'espère que des excuses seront formulées de part et d'autre et que la situation rentrera dans l'ordre.
Complètement d'accord.
Mon calcul était pour l’après. Peut être que six mois c’était long en effet.
Pour le reste j'ai l'impression que c'est une situation un peu folle. Et difficile a juger. mais l'eloignement ferait du bien au deux partis
 
A l'inverse, la réaction de la belle-fille n'est pas impulsive mais à froid, peut être calculée (les chinois ne sont pas mauvais en calcul).
Le clou du spectacle de l'analyse! Mdr
Ça fait du bien de rigoler un bon coup le jeudi après-midi.... Merci