t par conséquent pouvont affirmer qu' il est probablement infini, ce qui est, je l' avoue moi même, dur a avaler, d' un sens comme de l' autre.
C'est ca qui m'a fait peur http://buzzfil.net/article/static-a...foret-par-des-detecteurs-de-mouvements-9.html haha ok c'est buzzfil mais Xiongmao elle a peur de tout
N'empeche, ils ont du bien se marrer les sales gosses qui ont fait le coup - bon ils sont pris une volee par leurs parents en rentrant a 11h du soir sans autorisation, mais piquer la nuisette de grand mere pour aller faire des photos en foret, et avoir sa photo en reportage.. - je leur decerne l'etoile du cancre..
Je suis d'accord que c'est étrange
Voir mon post plus ancien sur le paradoxe de Fermi (http://www.bonjourchine.com/posts/557619/)
En gros, les explications les plus fréquentes à ce paradoxe sont:
1) Nous sommes seuls dans l'Univers
2) Nous sommes seuls à être "intelligents" dans l'Univers
3) Nous sommes les premiers à devenir "intelligents"
4) Les extra-terrestres sont là, mais ils se cachent
5) Nous n'avons rien qui puisse intéresser des extra-terrestres (par exemple, si ceux-ci viennent d'une planète à 150 années lumières, ils n'ont pas encore pu capter le moindre signal d'intelligence technique (radio, télé) en provenance de notre planète)
6) La vie extra-terrestre est tellement différente de la nôtre que nous pouvons y être confrontés sans le savoir
7) Les extra-terrestres ont une politique de "non-ingérence" et laissent les civilisations "primitives" évoluer sans interférence extérieure.
J'avais bien compris.... Mon propos était de dire que lorsqu'un article commence avec de telles imprécisions (de tels amalgames), cela ne présage rien de bon pour la suite....Ce sont des systèmes dans une boite fixe qui détecte des mouvements et enclenche un appareil photo numérique. ça se fait beaucoup dans les réserves pour observer le règne animal ou autre.
Très bonne remarque Elise, c'est d'ailleurs également une des hypothèses invoquées pour expliquer que nous serions "seuls" actuellement dans l'Univers: le temps de vie des civilisations techniques serait trop faible, car dès qu'elles atteignent un niveau technique élevé, elles s'entredétruisent (version de l'argument évoquée à l'époque de la guerre froide) ou sombrent parce-qu'elles dilapideraient leurs ressources et leur environnement (version actuelle de l'argument).8ème explication personnelle et pessimiste :
Le voyage intersidéral n'est pas possible.
En effet, une civilisation (exemple : la nôtre) qui commence à pouvoir explorer l'espace a tendance en parallèle à polluer fortement son environnement et à développer des armes fortement destructrices. Elle finit donc par s'anéantir et revenir à l'âge de pierre avant d'avoir pu voyager loin dans l'espace.
C'est peut-être ce qui leur est arrivé ?
et il est limité comment : par un mur, du barbelé ? et de l'autre côté, il y a quoi, de l'eau, le vide ?s'il est fini c'est qu'il y a quelque chose qui en fixe ses limites.
et il est limité comment : par un mur, du barbelé ? et de l'autre côté, il y a quoi, de l'eau, le vide ?
A mon avis, l'univers est rond
Version positive de l'argument :Très bonne remarque Elise, c'est d'ailleurs également une des hypothèses invoquées pour expliquer que nous serions "seuls" actuellement dans l'Univers: le temps de vie des civilisations techniques serait trop faible, car dès qu'elles atteignent un niveau technique élevé, elles s'entredétruisent (version de l'argument évoquée à l'époque de la guerre froide) ou sombrent parce-qu'elles dilapideraient leurs ressources et leur environnement (version actuelle de l'argument).
Personnellement, grand optimiste que je suis, j'ai tendance à ne pas y croire. Même si nous nous foirions lamentablement, j'ose espérer que, parmi les milliers (millions?) de civilisations potentielles dans la Galaxie, quelques unes auront appris à surmonter ces crises d'adolescence.
Après la solution c' est genre les voyages quantiques ou les trous de vers, comme dans stargate, sinon c' est vrai que vu les distances, il se peut que l' on soit bel et bien isolé dans notre "coin" d' univers sans pouvoir ne serait ce que sortir de notre système solaire.
les routiers de l'espace... pas de problème de verglas...la meilleure solution pour les voyages intergalactiques est et restera la catapulte.