C'est le week end, quoi de meilleur que de ce faire des pains au chocolat.
Bon avant tout, faut être à la maison dans la matinée ou dans l'après midi, parce que la pâte doit aller plusieurs fois au frigo, mais quand on veux se faire plaisir, faut savoir prendre le temps qu'il faut. Un book entre temps ou BC comme passe temps.
Le plus dure c'est la patte feuilleté, mais le marcou à force à trouvé son astuce.
Il vous faut un ustensile indispensable pour cette recette, un économe à éplucher les légumes.
les ingrédients: pour 8 pains au chocolat.
_350g de farine
_250ml de lait, alors pour le lait une petite brique, mais le lait n'est pas obligatoire, vous pouvez mettre 250ml d'eau.
Mais les 250 ml de lait ou d'eau sont pour un pétrissage en machine, pour un pétrissage à la main, entre 200 et 250ml d'un des deux ingrédients, Pourquoi, parce que la dose de farine, 350g, et de lait ou d'eau de 250ml ne forcera pas la machine à pétrir, tandis qu'un pétrissage à la main vous pouvez obtenir une patte beaucoup plus dure en mettant que 200ml de liquide.
_une petite cuillère à café de sel,
_deux cuillères à soupe de sucre,
ces deux ingrédients sont à votre goût, ne forcer pas trop, n'en enlever pas trop.
_ levure, une petite cuillère à café bombé. pas trop, çà va lever la pâte et retombé, pas asses ça va mettre du temps à lever.
_une plaquette de beurre au frigo, bien dure.
_une plaquette de chocolat noir
_ un œuf, c'est pour la dorure des pains.
Mélanger ces ingrédients dans la machine en commençant par le liquide, ou à la main sur un marbre ou dans un saladier en mettant la farine en premier, faire un puits, et verser le liquide en mélangeant. n'oublier pas la levure dans la farine, le sel et le sucre.
Quand la patte est faite, l'astuce arrive.
1_ s'il fait pas trop chaud vous pouvez commencer à étaler la pâte, mais je vous conseille de la mettre au frigo un peut étaler en carré, dans un plat carré si vous avez, fariné pour ne pas que la pâte colle, avec un film plastique dessus pour évité qu'elle dessèche au frigo, pendant au moins 20mn à 30 mn minimum.
Et voilà les photos pour l'astuce
2_ sorter le pâton du frigo.
3_ n'oublier pas de fariner la planche ou le marbre avant d'étaler la pâte, avec une pasoire pour faire une petite pluie uniforme.
4_étaler la pâte en créant un rectangle ou à la forme de la planche.
5_ première astuce, prendre l'économe est en tiré des lamelles de beurre que vous déposer au fur et à mesure sur le tiers milieu de la pâte étalé.
6_ déposer la première couche de beurre sur le tiers milieu de la pâte.
7_ Replier un tiers de la pâte dessus le beurre étalé en lamelle.
8_ Remette sur la partie du dessus replié une couche de lamelle de beurre sur toute la surface du tiers retourné. attention s'il y a trop de farine sur la pâte, essuyer avec un pinceau avant de mettre les lamelles de beurre.
9_recouvrer avec l'autre tiers de la pâte.
10_ mettre de nouveau des lamelles de beurre sur le tiers milieu.
_11 recouvrer d'un tiers.
12_ de nouveau des lamelles de beurre sur le dessus du tiers retourné.
13_ recouvrer en pliant le tiers de la pâte restante et sceller les bords.
14_ mettre au frigo 20, 30 mn recouvert d'un film plastique ou d'une feuille d'aluminium.
15_ Fariner le plan de travail, étaler le pâton en commençant par appuyer avec le rouleau du milieu vers le bord pour bien former de nouveau un rectangle avant de le rouler pour l'étirer.
16_étirer la pâte régulièrement sur toute la surface de la planche et mesurer un tiers de sa longueur
17_ Replier un tiers, et enlever la farine dessus la pâte retourné.
18_replier l'autre tiers dessus.
19_ faire de même avec le côté droite et gauche de votre pâte, sceller les bords et mettre au frigo 20-30mn.
20_ étaler la pâte sur sa longueur pour que la pâte ai 2 fois la largeur de la tablette de chocolat et couper la pâte dans sa longueur .
Etant donner que je ne peux mettre plus de 20 fichiers, comment je fais comment, l'astuce est fini.
Faut maintenant couper des demis carré de chocolat avec un couteau en tranchant la tablette sur sa largeur. mettre les demis carré sur la patte en roulant la pâte et en faisant un tour, couper et sceller légèrement le rouleau en pinçant le bord de la pâte coupé sur le rouleau. il y aura environ 8 pains. Casser un oeuf entier battu, et badigeonner le dessus des pains, laisser lever à four très tiède une heure, puis 30 mn à four chaud pour cuire. Vous pouvez ne pas faire cuire tous les pains d'un coup, les mettre au frigo,non badigeonné d’œuf, recouvert d'un film ou même au congélateur.