Pour moi ce serait relativement simple:
-Creation de nouvelles prisons dans des coins de France paumes, la ou on a de la place (dans la Creuse ou autre departement de sous developpes dans le genre).
-Cellule individuelle avec une mini cour individuelle de 10-20 m2
-Aucun contact visuel avec les autres prisonniers, a aucun moment. Limiter au maximum les contacts auditif, dans la mesure du possible (isolation phonique, conception des pieces, etc.). Les detenus ne quittent jamais leur cellule pendant la duree de leur incarceration.
-Aucune lecture autre que purement educative/scientifique/artistique autorisee. Evidement, pas de tele, pas d'internet, pas de telephone, etc. Uniquement de la lecture approuvee au prealable, cela dit pas necessairement sur support papier.
-Pas de droit de visite pendant la duree de la peine, sauf cas vraiment exceptionnel.
-Differents cours, obligatoires ou choisis par les detenus, donnes par un prof par l'intermediaire de la visioconference. En gros, tout le monde peut voir le prof sur un ecran dispose dans chaque cellule, celui ci a la possibilite de voir tous les detenus sur le sien. Les detenus peuvent poser des questions en pressant un bouton si leur prof leur laisse la parole. Leur question peut etre entendue par les autres detenus si le prof la juge pertinente. Aucun contact autre que purement educatif entre detenus possible puisque seul le prof decide de diffuser la question ou pas au reste des detenus. Les detenus ont des devoirs a faire et beneficient de petites ameliorations des conditions de detention en cas d'assiduite (meilleure bouffe par exemple). Le cours est enregistre et ils ont la possibilite de le revoir s'ils le souhaitent pour se perfectionner. En gros, il s'agirait ici de se servir des technologies actuelles pour permettre la reinsertion des gens tout en leur evitant de former des relations au sein de la prison. Y a plein de possibilites je pense si on y reflechit un peu.
Voila, donc la conception des prisons devrait selon moi etre axee sur l'isolement total pour amener les gens a reflechir reellement sur leurs actions et a s'ameliorer, puisqu'il est helas de notoriete publique que la violence dans la detention ne sert helas a rien (ce serait plus simple, moins cher et ca satisferait probablement davantage la populace pourtant). Au XXI eme siecle on a enfin je pense les technologies pour y parvenir, reste a ce que les gens en comprennent l'interet et soient prets a investir, or ca coute forcement cher au depart.
J'espere que ce genre d'idees seront un jour appliquees, mais j'y crois malheureusement pas trop, helas.