je suis sûre d'une chose : je préfère une société qui laisse des coupables en liberté qu'une société qui met des innocents en prison.
Grave.
L'idée de groupes me semble intéressante mais je pense que ça doit être très compliqué à mettre en place et que ça demande une période d'experimentation très longue pour permettre de vérifier son efficacité. (quand aux buts que nous nous proposons d'essayer d'atteindre)
Dejà, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point-ci: les détenus devraient travailler. C'est tellement évident que je trouve ça absolument incompréhensible que rien n'ait jamais été mis en place pour (peut être pas rentabiliser, mais au moins) amoindrir les couts de la détentions des individus incarcérés pour les contribuables et le système.
La possibilité de prendre des cours ou d'apprendre quelque chose existe déjà mais devrait être développée d'avantage. Ca crée aussi des postes pour les éventuels formateurs. J'avais une prof d'espagnol au lycée qui enseignait aussi en prison, je trouvait ça complètement badass
Un membre a proposé tout un système éducatif de visioconférence, et je trouve que c'est une mauvaise idée. Non pas que l'intégration des nouvelles technologies soient mauvaises dans le fond, mais dans le cas de cette proposition, ça faisait très "black mirror", où ça limite au mqximum le contact humain et l'évolution dans un environement "social" (comme le peut être une classe avec qui l'on suit des cours) assez banal, et ça, c'est une forme d'isolement que je ne trouve pas bénéfique au redressement des individus. Alors biensur, comme il a été dit plus haut, le problème de la prison c'est qu'on y sort avec un max de contacts pour encore mieux opérer à tous types de traffics illégaux. Certes, ça empecherait la création de ces "connexions", mais d'un autre côté, qui dit que même en l'absence de telles nouvelles rencontres les individus ne retournerait pas dans leur milieu d'origine et ne tendraient pas à s'y remettre ? Je ne suis pas pour non plus la technique de l'éloingement maximum préconisé par un autre membre. Les gens, les sensations, les souvenirs, les ambiances nous manquent. Tout n'est pas toujours noir là dedans, il y a certainement des bonnes choses qui viendraient à manquer à ces personnes. Et je pense qu'au plus on les en écarte par la force, au plus ils voudraient y refaire un tour. "Tu peux sortir Flyingsheep du ghetto, mais tu peux pas sortir le ghetto de Flyingsheep" (j'ai mis mon pseudo car je ne me rapelle plus du nom dans la citation originale). Et c'est ça le vrai défi je pense. Certains suggèrent que le millieu militaire y parvient, mais est-ce pour autant qu'il doit être le seul ? Je pense que sortir de prison avec un projet viable, ou un rêve à poursuivre peut y palier. Suis-je un illuminé ?
Pour la "blague", que j'ai personellement trouvé d'un très bon gout, je ne dirais pas que les détenus ont la belle vie (parce que je n'aimerai vraiment pas les y rejoindre !!) mais il est vrai que, sans rien apporter eux-mêmes, les détenus reçoivent peut être trop.
Personnellement, je trouve qu''il est important que la majeure partie des conditions en prison restent assez rudes. Non pas par sadisme mais simplement parce qu'il serait regrettable que cette réforme du système pénitentiaire (sur laquelle nous planchons d'arache pied) s'intègre au long terme dans les consciences comme une expérience cool. Il est important que le fait de finir en prison continue de faire peur. Imaginons quelqu'un qui veuille commettre un crime, et qui finisse par se dire "oui mais maintenant la prison c'est hype, au pire ça peut le faire". Non Non Non. Une amélioration du cadre, pourquoi pas, mais pas trop non plus des conditions. Hors de question que la prison vende du rêve.
Que les résultats des détenus dans leur travaux, cours ou formations soient par contre récompensés par l'amélioration partielle de certaines de leurs conditions me semble en revanche excellent. Et c'est un peu comme ça que ça marche en dehors aussi.
Par contre l'idée de complexes plus grands, plus éloignées (genre à la campagne où à la montagne) avec un peu de grand air, pourquoi pas des animaux, des potagers, des jardins, j'en sais rien ce genre de trucs qui permettent de nouer avec un environnement un peu green/loin du béton et les tâches qui vont avec: je pense que ça ne peut être que bénéfique. Partons pas dans des délirs de piscines bar lounges et ktv mais je pense quand même qu'une fois tous les X temps, il serait bon que les détenus puissent organiser quelque chose ensemble et travailler sur leur entraide. Pas un concours de beer pong, on est d'accord. Un truc validé au préalable pour sa pertinence. Ca peut être que bon de se voir réaliser via une entraide et un processus en équipe la réalisation de quelque chose. Et ça peut marquer une petite pause dans un quotidien qui SE VEUT chiant. La société a-t-elle vraiment à gagner à ce que ses détenus pètent un cable et sortent de prisons complètement déséquilibrés, par exemple du fait d'un isolement trop hermétique et d'un manque de contact ou d'activité sociales ? Pas sûr non plus.
Je ne sais pas trop comment ça marche dans le système actuel, mais est-ce que les détenus sont suivis régulièrement quand à ce qu'ils comptent faire à leur sortie, et peuvent ils être accompagnés correctement dans leurs démarches ?
J'ai peut être semblé hyper utopique, je ne sais pas mais je pense sincèrement qu'une seconde chance doit être accordée dans la majeur partie des cas. (biensûr pas dans le cas du groupe 3 de Fa-lice et autres cas extrêmes, la protection du reste de la société est biensur primordiale). Je pense aussi que les mentalités doivent changer. Par exemple, pourquoi pas la création d'accords entre des petites et moyennes entreprises et les centres de détentions pour permettre aux détenus de travailler (pécho une expérience et voire quelque chose de différent) et à ces entreprise d'avoir un coup de pouce et en plus d'être exempt de charges sur le-dit programme, ou autres clauses intéressantes ? Tout le monde aurait à y gagner. Par exemple l'accès à ce type de programmes pourraient s'obtenir après une période de travail beaucoup plus chiante dans des travaux beaucoup plus pénibles pour les détenus qui se seraient montrés acidus et se seraient bien tenus tout le long. Un genre d'échelle ou on monte graduellement du plus pénible au plus enrichissant. Un détenu verrai la lumière au bout du tunnel de sa peinne illuminer ses jours de plus en plus. Carcéral se peut être le sentier qui mène des ténèbres à la béatitude. (ouai je sais, j'ai un peu vrillé)
Ca me parait de toute façon plus terre à terre que notre actuel "tu es un criminel ? Très bien. Nous allons te mettre là, subvenir à tes besoins, et t'y faire attendre pendant des années. Ne t'inquiètes pas, tu n'auras rien à faire et nous paierons pour tout". Me trompe-je ?