Yémen, la nouvelle guerre américaine ?
ANALYSE
Extrait : Les Etats-Unis s'engagent de plus en plus dans ce conflit, devenu interrégional.
C’est une guerre qui ne dit pas tout à fait son nom mais c’est bien une guerre que les Etats-Unis viennent d’engager au Yémen. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a même explicitement reconnu, jeudi, l’engagement américain et désigné nommément le fauteur de troubles: Téhéran. «L’Iran doit savoir que les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés alors que la région est déstabilisée et que des gens lancent une guerre ouverte à travers les frontières internationales des autres pays», a-il déclaré dans une interview à la chaîne PBS.
Lien retiré
Source : LIBERATION
PS : Objectivement que penser de cette nouvelle situation , sans etre taxe automatiquement d'anti americanisme primaire ?
Tout bêtement que les USA ont déclaré la guerre au courant chiite. M'étonnerait pas que l'accord sur le nucléaire iranien y soit pour quelque chose, d'ailleurs.
Je crois qu'il faut dépasser dans ce conflit au Yémen les questions confessionnelles qui a mon avis ne sont pas la bonne grille d'analyse.
Rappelons que les Houtis veulent dépasser les simples revendications d'une minorité zaydite et mettent en avant des revendications sociales (notamment le doublement du prix du carburant...). Surtout leur alliance avec l'ex president Saleh et ses réseaux dans l'armée montre bien que ce n'est pas une question confessionnelle, les Houtis se sont révoltés contre ce même Saleh jusqu'en 2010 parce qu'ils étaient exclus du pouvoir alors qu' historiquement ils étaient l'élite religieuse et politique du pays. L'alliance Saleh Houtis date de sa chute en 2012, pour contrer l'émergence d'Al Islah assimilé aux frères musulmans. Ce même Al Islah étant considéré comme une organisation terroriste par les saoudiens. Bref c'est complexe, ce sont des jeux d'alliance mouvantes, et le paradigme de l'opposition chiisme sunnisme est inopérant dans le cas du Yémen. Dernière preuve, l'avancée " comme" dans du beurre des Houtis montre que l'on dépasse le cadre d'un conflit confessionnel.
Quant aux américains et le chiisme, rappelons qu'ils ont mis en place un pouvoir chiite en Irak en excluant les sunnites de l'armée et du pouvoir par l'intermédiaire de Maliki (ce qui a conduit à la situation désastreuse que nous connaissons aujourd'hui), et qu'au même moment leurs alliés dans le golfe mettait en avant la menace d'un nouvel arc chiite. De toute façon même pendant l'empire ottoman, l'Irak était le terrain d'affrontement favori entre les ottomans et les perses.
Pour revenir au Yémen, c'est le pré carré de l'Arabie Saoudite qui a pesé de tout son poids pour que la réunification nord sud n'intervienne pas, jusqu'à soutenir les socialistes
séparatistes du Sud Yemen en 1994... , tout ça pour lutter contre l'émergence d'un Yemen réunifié moins facile à contrôler. Chose qu'il faisait jusqu'alors à coup de dollars.
Surtout l'enjeu est stratégique avec en point de mire le contrôle du détroit de Bab el Mandeb où passent quotidiennement près de 4 millions de barils sur une bande de 29 km... Et évidemment l'Arabie Saoudite et ses alliés dans la coalition pèsent de tout leurs poids pour que le détroit ne passent pas sous contrôle de facto iranien, l'Iran qui finance, arme et conseille les houtis tout comme elle le fait avec de nombreuses autre milices chiites dans la région.
Quand aux US, jusqu'à preuve du contraire leur grand allié dans la région est l'Arabie Saoudite qui militairement n'a pas la capacité de faire la police seule au Yémen. On peut se dire que l'on assiste à un début de réchauffement avec l'Iran, mais en cette période de négociations tendues le détroit serait une carte bien trop importante pour qu'il tombe dans le jeu iranien. Aussi, tout ça fait le jeu d'Al Qaida au Yémen et les US ont tout intérêt à favoriser un retour au statu quo ante plutôt qu'à une déstabilisation à long terme du Yémen qui est une pépinière de terroriste (Cf Chalie Hebdo) avec un risque de sécession, pour les saoudiens le Yémen est aussi un enjeu sécuritaire majeur car s'il y a contagion terroriste elle passera par là.
Donc pour répondre à Lafoy, les US jouent leur rôle et sont plutôt cohérents sur le coup, que l'on approuve ou pas...
Historiquement c'est très intéressant également, les zaydites étaient en rébellion ouverte contre l'empire ottoman pendant des siècles mais bon on s'éloignerait du sujet et ça va vite être indigeste...