Intéressant.
Je lis:
a spokesman for the company, said it was still working out how to deal with the data it collects in China. But for now, he said, DJI is complying with requests from the Chinese government to hand over data.
Donc si tu voles en Chine, tes données peuvent être passées au gouvernement au cas où le gouvernement le demande...
DJI could also give the government data from flights in
Hong Kong, Mr. Zhang said. That could raise eyebrows among drone users in the city, a semiautonomous Chinese territory with its own laws that guarantee freedom of expression and its own independent judicial system.
Ah, Hong Kong aussi.
Mr. Zhang said DJI did not give Chinese authorities direct access to drones unless requested. “If the government says it wants this data, we will tell the user,” he said. “We communicate all of this.”
J'aime bien: jamais sauf requis ??? Belle langue de bois. J'aimerais bien savoir comment ils communiquent ceci à l'utilisateur final.
Already, DJI’s user agreement flags the possibility that whoever flies a drone may not be flying it alone. It reads: “Please note that if you conduct your flight in certain countries, your flight data might be monitored and provided to the government authorities according to local regulatory laws.”
C'est très intéressant.
En gros, c'est souffler le froid et le chaud, pour admettre du bout des lèvres que les données de vol sont transmises au cas par cas. Ce qui soit dit en passant ne me fait ni chaud ni froid car je n'ai pas l'intention de voler au dessus de la cité interdite ni à la mer centrale du Sud.
Par contre, si je vole au dessus d'un terrain lambda au fin fond de la Papouasie-Nouvelle Guinée, rien n'empêche DJI de faire passer les infos au gouvernement chinois. Enfin bon, je sais bien que les données de vol sont transmises: coordonnées GPS, télémétrie etc aux serveurs de DJI. Reste à savoir si DJI est assez responsable pour savoir en faire et ne pas perdre toute l'estime de ses clients en balançant aveuglément toutes ses données au gouvernement chinois...
A quand le premier drone 100% Linux-based ?
Pas mal de critiques cependant des propriétaires sur la fonction d'évitement pas si fiable que cela ...
Dans l'absolu, c'est intéressant en effet ... surtout pour une personne sans drone ...
Mais pour quelqu'un comme moi, dont le drone DJI P3P est encore bon, et accessoires non adaptable au P4 (J'ai 4 batteries), cela va faire une perte sèche à la revente et les coûts ont quelques peu exploser pour la nouvelle version ...
Mon P3P a encore de nombreux vols devant lui (je touche du bois), et la marge de progression avec le 4 n'est pas suffisante pour sauter le pas ...
Exactement, du même avis.
Et puis la façon style Apple de rajouter une petite option à chaque fois et de la faire payer cher tout en changeant de hardware/connectique mais en ne changeant rien ou bien peanut au soft, ça me laisse dubitatif.
Je me dis que l'année prochaine, le P5 aura l'évitement sur l'arrière aussi, puis le P6 niveau côtés aussi, puis le P7 sera plus beau... Bref, je suis sceptique.