Bonjour JeanLe président américain veut-il dire qu'il serait normal que chaque pays liquide ceux qui travailleraient sur des plans d'attaques les concernant ?
Et qu'ils n'auraient aucune autre justification à produire ?
Comment pacifier les USA ?
Attention ce ne sont pas non plus des gentils en face mais tout etait a peu pres calme depuis la levee de l'embargo de 2016 ,ensuite les relations irano americaine ont degeneres depuis l'election de monsieur Trump et de l'annulation du moratoire sur le nucleaire par celui ci , assorties du retablissement des sanctions economiques dues egalement en grande partie la reconquete en grande partie du territoire Syrien par l'alliance militaire de Monsieur Assad ( Iran , Russie ) et de ce fait la presence de bases militaires de l'Iran aux frontieres d'Israel ... Perte de face de Monsieur Trump " confusion habitudes business vs diplomatie " ...
Apres tout les pretextes sont bons c'est l'escalade reciproque preuves ou non , c'est ainsi .... Il faut bien engraisser le lobby US des armes et vider les stocks existants il n'y a plus de conflits majeurs depuis bientot 20 ans ... La derniere rafale significative de 100 Tomahawk a du etre tiree en 2011 sur la Libye apres il y a des frappes de missiles sporadiques par air mais ca ne suffit pas a faire tourner des industries de ces importances ...
Les Etats Unis sont en conflits quasi permanents depuis le debut de leur existence , ca ne changera pas inutile de chercher a les pacifier !
Extrait : Impliqué depuis 2011 en Syrie, l’Iran se présente comme le grand défenseur du régime de Bachar al-Assad face à l'Occident. Si son intervention a tout d’abord été légitimée par l’identité religieuse du régime syrien, tous les critères ne convergent pas vers cette idée. En effet, le chiisme alaouite est différent du chiisme duodécimain iranien. De plus, 70% de la population syrienne est sunnite. L’intervention iranienne ne peut donc pas uniquement se justifier par un critère religieux. La guerre de Syrie apparaît alors comme une autre marque de la volonté de l’Iran de s’opposer dans la région face aux Etats-Unis et, plus généralement, au monde occidental. L’objectif géopolitique devient donc primordial dans ce conflit.
Cependant, alors que le président Trump a annoncé en décembre 2018 la possibilité d’un retrait des forces américaines du théâtre syrien, l’Iran continue sur sa lancée qui est d’intensifier son influence et sa présence en Syrie. Cela témoigne bien d’une toute autre stratégie de cet acteur, qui n’est pas strictement religieuse ni même strictement politique. Il s’agit bel et bien pour l’Iran de tirer profit de la guerre de Syrie pour retrouver la puissance économique, militaire et culturelle d’avant l’embargo de 2006. Ainsi, il existe bien de nouveaux enjeux et obstacles en Syrie pour l’Iran qui réajuste sa stratégie.
Lien :
L’intervention de l’Iran en Syrie
La crise en Syrie, avec l'implication de l'Iran, du Hezbollah, et l'intervention durable de la Russie, est une sorte de microcosme des enjeux à venir dans la région
jcpa-lecape.org
Les États-Unis et l'UE lèvent leurs sanctions contre l'Iran : qu'est-ce qui va changer ?
La levée des sanctions internationales contre l'Iran a été annoncée samedi à Vienne par les chefs de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et iranienne, Mohammad Javad Zarif. Elle marque le retour…
www.france24.com
Dernière édition: