Le truc, c'est que nous vivons dans un paradigme imposé par la première puissance mondiale actuelle; paradigme selon lequel l'existence humaine se résumerait à produire et consommer; paradigme qui amène à des aberrations totales aussi bien sur le plan humain qu'environnemental, et que "personne" n'ose ou ne souhaite remettre en cause par conformisme intellectuel; les rares courageux essayant de proposer des choses étant rapidement affublés d’appellations réductrices et à qui l'on propose de retourner au pays des bisous; paradigme défectueux et auto-destructeur...
Pour mettre les choses au clair dès à présent : non, je ne vis pas dans le pays des p_tains de bisounours, je vis dans ce monde que nous partageons, et ayant eu la chance d'en avoir un aperçu dans sa globalité, je peux aussi bien constater ses dysfonctionnements qu'envisager des solutions à ces dysfonctionnements. Qui suis-je me direz-vous pour avoir la prétention d'envisager des solutions? En tant qu'être humain doté d'un esprit critique, je suis un représentant de cette espèce et je souhaite la représenter du mieux que je peux. Pour ceux qui rigolent de ceux qui vivent "au pays des bisous", mais alors, vous aimez vivre au pays des claques dans la gueule? Vous préférez les donner ou les recevoir? vous êtes plutôt sado ou maso? Vous savez, si nous continuons dans ce paradigme, ce ne sont pas seulement mes enfants qui en souffriront, mais les vôtres aussi...
Je suis optimiste par conviction et par choix, et c'est pour cela que je n'ai pas peur de l'avenir désastreux que les pessimistes et autres 'réalistes' veulent me vendre à tous les coins de rue, désolé, je ne mange pas de ce pain là.
Je ne me sens pas isolé du tout, et me réjouis de voir que d'autres partagent cette vision d'un monde plus équilibré, et je me sens fort et fier de considérer ceux-ci comme les forces du progrès.
L'humain n'est pas stupide, il est fait pour évoluer, en tant qu'être vivant, il ne peut pas s'autodétruire. Le degré d'évolution auquel nous sommes actuellement n'est pas figé, c'est juste un état transitoire dans la recherche d'identité de l'humanité.
La mondialisation et le progrès technique ont cela de positif qu'ils permettent à l'être humain de prendre une plus grande conscience de lui-même. Il nous ont fait passé par des étapes sombres qui étaient peut-être nécessaires dans le cours de cette expérimentation, mais comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop.
Le monde dans lequel nous vivons s'est détourné de ce naturel, mais il est en train de revenir au galop, tant pis pour les dinosaures qui ne le voient pas, qu'ils restent au moyen-âge s'ils le veulent, mais je suis intimement convaincu que les progrès techniques que nous avons réalisé au cours des deux ou trois derniers siècles nous permettront par la suite d'aboutir à un système avec une répartition plus équilibrée des ressources.
Cette évolution est déjà en cours, ce n'est pas un modèle que je propose, mais simplement la visualisation logique d'un retour à l'équilibre.
Je propose simplement à chacun de faire un choix :
Souhaitez-vous que l'internet et le progrès en général nous éloignent encore plus de notre nature humaine, et fassent de nous des robots, nous dématérialisent complètement? dans ce cas-là n'est-ce pas vous qui vivez dans ce fameux "pays des bisous"?
Ou bien souhaitez-vous que les progrès en communication nous permettent de continuer notre recherche identitaire humaine, et réaliser notre vrai potentiel au sein de ce monde?
Le fait de garder les pieds sur terre n'est pas incompatible avec celui d'avoir la tête dans les étoiles, en tout cas je préfère cela plutôt que d'avoir les pieds dans la merde et la tête dans la machine à laver.
à bon entendeur...