Sur les mathématiques, je trouve que c'est une bonne question, mon feeling c'est que c'est beaucoup fondé sur de l'apprentissage par coeur, donc quid de la capacité à résoudre des problèmes nouveaux ? La capacité à mettre en action ses connaissances ?
Je ne dis pas que le système éducatif français est parfait, mais je trouve qu'il est plus équilibré et plus sain pour le développement des enfants.
Lorsque le vaisseau spatial chinois réussit à se poser sur face cachée de la lune (jusqu'à présent, la Chine est la seule à l'avoir fait) et à l'échantillonner pour revenir sur Terre, lorsque la station spatiale chinoise vole gracieusement dans l'espace et qu'elle sera la seule dans quelques années, et lorsque l'on voit tous les ponts magiques et entrelacés de toutes sortes et les grands bâtiments en Chine(Bien sûr, je n'aime pas vivre dans un gratte-ciel, je préfère vivre dans une maison sans étage avec un petit jardin et deux chats
), on ne peut s'empêcher de penser à quel point les calculs mécaniques qui ont servi à les concevoir ont dû être complexes.
Les personnes qui effectuent les calculs complexes sont ce que l'on appelle des Chinois locaux à qui l'on a enseigné "l'apprentissage par cœur". Je pense qu'ils sont très capables de résoudre des problèmes nouveaux et mettre en action ses connaissance.
La Chine a essayé ce que l'on appelle "l'apprentissage heureux" il y a 10 ans, et après avoir obtenu leur diplôme universitaire, les gens ont constaté que les capacités de ces diplômés universitaires dans divers domaines étaient considérablement réduites par rapport à celles de leurs prédécesseurs.
Nous sommes donc revenus au modèle éducatif chinois d'origine, et la vague de personnes talentueuses s'est rattrapée à temps de nouveau (Il y a 9,6 millions de diplômés de l'enseignement supérieur chaque année.), heureusement.
Je me demande quelle est la situation en France ? Qu'avez-vous découvert dans les résultats de l'enquête PISI ?
On peut se poser la question suivante : les États-Unis ont une très forte capacité de recherche scientifique, et les États-Unis adoptent une "éducation heureuse". Mais si l'on regarde plus en détail, on s'aperçoit que la Silicon Valley des États-Unis, diverses universités et même la NASA comptent un grand nombre de diplômés chinois d'excellents étudiants qui y travaillent, on leur a enseigné la méthode chinoise de "l'apprentissage par cœur" en Chine. Et bien sûr, il y a des talents venant d'autres pays.
L'avantage USA est que les États-Unis peuvent absorber les meilleurs talents du monde entier, tandis que la France ?
Une personne doit suivre son propre chemin. Veillez à ne pas toujours dire (faire) ce que les autres disent (font).