Non, non. Juste le resultat inevitable de l'hyper-catipalisme. Il y a qu'a voir le Covid. Le peuple creve pendant que les milliardaires s'enrichissent.
Phrase démago et vide de sens...
Le peuple n'est pas une unité une et indivisible. Tout le peuple ne "crève" pas. Entre les milliardaires d'un coté et les "creve la faim" de l'autre il y a des situations multiples et disparates.
Paradoxalement celui qui se présente comme "milliardaire" à la prochaine élection (Trump) se réclame justement du "peuple".
Et les gens qui ont le plus "crevé" pendant le COVID aux US sont les noirs américains qui en ce moment ne sont pas exactement le cœur de son électorat ...
Tous les milliardaires ne s'enrichissent pas et on parle d'un enrichissement qui n'est que virtuel puisque la majorité de la fortune des milliardaires est basée non pas sur leur compte en banque ou des propriétés de luxe mais les titres de leurs entreprises qu'ils ne peuvent/vont pas vendre du jour au lendemain (et qui tu sembles l'oublier sont autant d'emplois pour "le peuple").
Ensuite c'est une réalité, on a plus de chances de s'enrichir en entreprenant et en acceptant de prendre le risque de tout perdre mainte fois qu'en étant salarié à vie. Ce sont des choix, chacun de ces choix ont leurs avantages et leurs inconvénients. Du reste certains salariés de grand groupe ou de startup qui deviennent de grand groupes arrivent quand ils négocient une part de stock contre un salaire plus raisonnable à la création de la boite à s'enrichir plus que certains entrepreneurs et pour un risque bien moindre.
Les milliardaires qui se sont le plus enrichi sont ceux investis dans la Tech, inversement ceux investis dans des activités impactées par le COVID ont bcp dégusté.
Ex : Bernard Arnaud, premier français a atteindre une "fortune estimée à plus de 100 milliard" en 2019... avait perdu au 11 aout 26,2 milliards de dollars.
Ex 2 : Jeff Bezos, grâce au succès d’Amazon durant le confinement généralisé de la population, a vu sa fortune grimper de 71,1 milliards de dollars depuis janvier 2020, un record. Sa fortune a atteint 186 milliards de dollars, du jamais vu.
Ceux investis dans le voyage long courrier, l'hôtellerie de capitales comme Paris dépendant des grands salons, les compagnie aériennes, etc... ouch...
Pourtant de nombreuses fortunes se sont justement construite préalablement sur l'hôtellerie de grande ville qui étaient pré covid de vraies machines à cash.
Les choses ne sont pas figées... et bien moins binaires que tu veux le dire.
Business Insider - Latest News in Tech, Markets, Economy & Innovation
Business Insider tells the global tech, finance, stock market, media, economy, lifestyle, real estate, AI and innovative stories you want to know.
www.businessinsider.fr
Le problème des US n'est pas d'avoir trop d'Elon Musk, bien au contraire vu le nombre de boites qu'il a monté, les emplois créés (hautement qualifiés et rémunérés pour beaucoup). Et dieu sait qu'en France ca nous ferait beaucoup de bien si on pouvait en avoir un peu plus...