Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes...
Pourtant ton post de 2011 indique :
termine les postes de prof de francais, des photos pour des marques que je ne connais pas ou encore des voyages partout en chine pour faire tester du vin ganbei sur ganbei..). Je deviens serieuse et stable !!!!
(...)
Mon salaire est tres bas et je sais que je vais en faire crier plus d un lorsqu ils vont apprendre qu une expat travaille en chine pour 5000yuan par mois (je precise que j habite ni a PEkin ni a shanghai mais a Jinan).
Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent
En même temps il y a autre chose à Shanghai que Lujiazui ou le Bund.
Pourquoi te forcer si ça te lasse ?
l'air irrespirable...je crois que je sature !
Autant c'est clair qu'on a pas été gaté en début d'année autant ces derniers mois l'air n'est pas pire qu'ailleurs (entre 60 et 120 la plupart du temps).
Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français...
Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".
Je suis à Shanghai depuis bientôt 8 ans, j'ai du manger une fois des crêpes (au ptit dej a l'hotel), mon dentiste est chinois, ma femme aussi d'ailleurs, j'ai du en tout et pour tout diner 5 ou 6 fois à Lujiazui / sur le Bund en 8 ans. Donc tu n'es probablement pas la seule mais ta vie à Shanghai (et ailleurs) n'est que ce que tu en fais, j'ai du mal à comprendre les gens qui se lamentent de voir des expats et nous expliquent dans la même phrase trainer justement dans les coins à expat ??? Il y a 20 millions d'habitants dans Shanghai et ses environs, au mieux 300k occidentaux, il y a quand même matière à ne pas passer ta vie avec eux si tu ne le souhaites pas...
C'est comme quelqu'un qui résumerait Pékin à Sanlitun ou Paris à la rue Montgallet...
La "vraie Chine" pour moi, c'est justement d'arriver à comprendre qu'elle n'existe pas et qu'il n'y a pas qu'une Chine. Shanghai ne représente pas la Chine mais Pékin non plus, Kashgar non plus, Lijiang non plus, Jiuzhaigou non plus, Tianshui, ou Qingdao non plus, etc... tout simplement parceque le pays est très différent d'une province à une autre, au delà même de la différence qu'il peut y avoir entre les villes primaires, secondaires et campagnes.
Je pense que le reste de ton message répond davantage à ton mal être. Si tu te sens plus campagnarde que citadine, il est en effet préférable de vivre ailleurs que dans une grande ville comme Shanghai ...