J en suis heureux, non que nous soyons d accord, mais surtout que nous nous soyons lus et compris.
Pour le reste, concernant la Chine et une partie de sa population qui cherche comme vous dites, a posseder et exhiber..., je crois que pour beaucoup c est une facon d exister, tellement dans leurs histoires familiales, ils ont ete brimes, interdits de penser ou faire telle ou telle chose. L histoire du pays joue aussi un role important.
Imaginez vous financierement pauvre, humainement inexistant pour sa famille et la societe, vivant dans un bidonville, sans eaux, ni electricite, ne pas savoir qu est ce vous allez manger le soir, et l evolution de votre pays vous donne l opportunite d avoir, de gagner, et en plus que cela peut aller tres vite. Quasiment du jour ou lendemain, vous passez de pauvre a riche, avant on vous chasser des restos que vous frequentiez pour finir les assiettes, et maintenant on vous accueille avec le tapis rouge en vous offrant la bouteille. Imaginez vous comment vous allez le vivre. Certains vont oublier beaucoup de choses, d ou ils viennent et vont se montrer pedant envers les autres. Ils vont vouloir afficher leurs reussites, Pourquoi? parce qu ils existent et exister dans une societe, une famille, cela nous concerne tous! Ils ont une place et ils vont la defendre, parce que si dans leurs comportements ils sont amnesiques sur leurs passes, au fond ils savent tres bien qu ils ne voudront jamais y retourner et le revivre.
Je ne dis pas que je suis d accord avec ce comportment.
Et le probleme, d un point de vue plus general, est que tous les jours, "on" nous fait gouter au luxe, au confort. sans se soucier si celui qui recoit cette odeur est capable, pret, destine ou encore peut le vivre.
"On" est media, politique, touristes...