Allusions désobligeantes à base de sodomie, de léchage de pieds et de haute trahison collabo, on va faire l'impasse sur le débat sur le respect
De manière générale je trouve la logique "expat pacha" un peu gonflée. On dirait dans vos discours que ce n'est pas la Chine qui vous offre le confort dont vous profitez actuellement, mais la France.
Comme si la croissance économique chinoise n'était pas le fruit de décennies de remaniement du pouvoir, de réformes et d'amélioration des conditions de vie d'une grande partie des Chinois, et par extension la raison pour laquelle vous pouvez vous permettre de vivre bien.
Rien n'est parfait dans le monde mais se noyer dans la négativité, chercher le coupable, est-ce vraiment constructif ? Je ne crois pas, par ailleurs, que les gouvernements de pays comme la France ou la Chine aient pour objectif de desservir leur peuple. Certains s'y prennent moins bien que d'autres, font plus ou moins d'erreurs. La corruption me semble inévitable, quand on a une responsabilité qui dépasse le simple statut de cadre dans une entreprise. Faut-il pour autant stigmatiser l'ensemble du gouvernement pour quelques éléments moins honnêtes ? Je ne comprends pas vraiment ce rejet du pouvoir. Tout le monde sait qu'une équipe a besoin d'un bon capitaine, qu'une entreprise a besoin d'un bon dirigeant, qu'un pays a besoin d'un bon président. Peut-on penser qu'aucun employé de Microsoft, Apple, Facebook, Google, Baidu, Taobao, Dailymotion ou Free ne conchie sa direction ? Evidemment non, il y a toujours d'éternels insatisfaits. Les dirigeants de ces entreprises sont-ils compétents ? La réponse est évidente. C'est exactement la même chose pour un gouvernement...
Je trouve aussi gonflé @
maelroy, de comparer la France et la Chine sans prendre en compte le contexte, l'histoire du pays. C'est encore un coup à ramener des arguments en bois à base de coefficient de Gini ou ce genre de conneries.
Il est bien évident que les conditions de beaucoup de Chinois n'arrivent pas à la cheville d'un Français au smic. Pour autant, la grandeur d'un pays (ou d'une entreprise, c'est pareil) ne se mesure pas grâce aux conditions de vie de sa population, mais à son potentiel de croissance, son unité, et à la confiance accordée par le peuple à la classe dirigeante. Crois-le ou non, la France a beaucoup plus de soucis à se faire à ce niveau sur ces 3 aspects que la Chine.
Enfin, @
chinconnexion, parfait représentant de la catégorie des personnes qui souffrent du complexe de supériorité occidental, tu étales ta pitié envers le peuple chinois ignare, lobotomisé et enchaîné, et ton mépris envers des gens qui essayent de prendre le temps de voir plus loin que les rapports de RSF et l'indice PM2.5. Je te souhaite de suivre les conseils de maelroy, concernant la remise en question.
La bûche était délicieuse.