Bah rassurer vous pour ceux qui ne sont pas toucher par les eaux polluer de Tianjing, il reste les eaux radioactif de fukishima ( ah vous les aviez oublier ? Parce qu'elle sont loin d’être clean encore, mais vous inquiétez pas, Tepco s'en occupe ça doit être pour ça qu'on en parle jamais dans les média ... )
Pour connaitre une organisation civile qui s'occupe de mesurer les radiations a Fukushima, je peux t'assurer qu'ils sont pas trop inquiete par TEPCO (meme si pas vraiment amis c'est sur). En revanche je peux aussi t'assurer qu'ils sont tres orientes malgre leur discours "neutre" et prennent tres mal les mesures, du coup ce n'est pas tres tres fiable non plus...
Enfin ils ont developpe un geiger pour iphone et les gens font des mesures un peu partout. J'ai de gros doutes (confirme) que les mesures ne sont pas tres objectives. Le probleme n'etant pas que les niveaux de radiation sont faux mais ce qu'ils veulent dire (direction et donc origine).
Apres, un element radioactif dans un poisson ca ne va pas te tuer a tout les coups. C'est sans doute moins pire que la contamination au mercure qu'ils se sont deja tape dans le passe. A Tchernobyl il y a un gars qui etudie comment les elements se propagent dans les fruits et legumes, il est toujours en bonne sante (il est juste pas con, il fait des tests quand meme).
Avec le temps, les pollutions dues a une catastrophe deviennent inferieures face a la pollution usuelle.
Comme cette histoire de poisson dans la riviere. Une riviere dans une zone industrielle en Chine n'est pas vraiment propre, ce n'est pas surprenant de voir ca. Cyanure ou pas, c'est quand meme dangereux et la peche devrait etre interdite dans ces endroits.
A Fukushima ce n'etait pas tant l'eau le probleme, ils ne boivent pas l'air de mer quand meme et ca n'entre pas dans les reseaux de consomation. Les algues en revanche ont pas mal pris. Elles sont peu sensibles aux radiations et certaines encaissent les elements radioactifs donc elles font leur stock sans mourir et bon si tu as un petit creu ce sera pour ta pomme.
Mais bon...il faut encore que le japonais aille s'amuser a entrer dans une zone interdite pour collecter des algues (je sais pas si ou non si celles ci sont vraiment comestibles de toute facon). Un peu gros. En revanche il doit y avoir une etude maintenant sur les algues distantes du site. Par contre encore une fois, les resultats ne sont pas obtenus avec la plus grande objectivite donc on se retrouve avec deux cas tres subjectifs se lancant des paves..
On en parle pas dans les medias simplement parce que ca ne fait pas plus de victime que les saloperies habituelles dans l'ocean. La pollution dans les mers et oceans sont juste enormes, c'etait considere comme une poubelle avant (et bon officieusement ca n'a pas trop change). Divers ONG passent leur temps a mettre en valeur des desastres mais le publique en general n'ecoute que les catastrophes ponctuelles.