Personnellement et pour faire court, vivant à Hong Kong depuis un petit bout de temps et m’étant pas mal baladé en Chine continentale, je pense que la Chine possède une grande diversité culturelle, gastronomique, artistique et artisanale qui est souvent male représenté a l'occident, hormis par des clichés assez connus, comme évoqués de nombreuses fois dans les commentaires précédents... La raison principale étant que les medias occidentaux ne font pas l'effort de montrer toutes les facettes de la Chine (bien au contraire, ils montrent le côté négatif dans la plupart des cas), et que les gens doivent faire l'effort d'aller "chercher" les informations et autres aspects positifs de la culture chinoise.
Voici mes réponses à quelques une de vos questions, point par point:
La culture chinoise est extrêmement riche, elle juste male représenté a l'international, et voir même en Chine et dans ses grandes villes.
Mon opinion n'a pas changé, au contraire, il s'est renforcé. La chine possède une des plus riches et des plus belles cultures du monde, ses arts en sont la preuve... (il en existe tellement de formes)
De manière générale, assez négatif. La question culturelle est certes occulté par les sujets politiques et environnementaux, ou seuls les aspects culturels négatifs (selfies, festival de Yulin, faits divers) sont reportes par les medias.
La question est très vague et redondante avec la précédente... Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie. Pour un Chinois, Paris est la capitale de l'amour, de l'art et de la romance. Hors, la vérité est bien différente une fois arrivée sur place! Cependant, il est possible de trouver ces aspects a Paris, tout comme cela est possible en Chine. Il faut savoir les trouver, et souvent marcher en dehors des sentiers battus, et ne pas faire de tourisme de masse...
Leur regard vis à vis de leur culture est plutôt positif. Les medias y sont en partie pour beaucoup. Une grande majorité sont conscients des problèmes de leur société et de leur culture, et tentent d'améliorer les choses. Mais cela prend du temps, n'oublions que la Chine s'est ouverte sur le monde il y a quelques décennies seulement...
Pour sa richesse et sa diversité culturelle. J'ai toujours été fascine par la Chine depuis petit. Les coups de foudre, ça ne s’explique pas!
50/50... La culture, l'artisanat, l'art et les traditions ont été balayés des centres villes et des axes principaux de ces grandes villes, en lien au boom économique. Cependant (et encore une fois), rien n'est tout blanc ou noir. A Hong Kong par exemple, il existe encore des gens pratiquant des métiers artisanaux traditionnels et rares par exemple.