Retour d'expérience sur un enregistrement hasardeux :
Voici ma situation initiale : En Chine depuis 3 mois, je ne m'étais jamais enregistré à la Police, de plus je n'avais signé aucun contrat de location. Pour des raisons de visa compliquées je me retrouvais dans l'obligation d'obtenir ce papier ce matin au plus tard, en sachant que ma colloc' est à Xiamen !
Je suis alors allé dimanche matin au poste avec une amie chinoise, expliquant la situation. Après 15 min de blabla où je n'ai rien compris, la conclusion était celle-ci : Revenez demain matin à 8h30, avec une attestation de votre roommate (qu'on a fait passer pour mon proprio) comme quoi vous habitez bien dans cet appartement, et pour quelle durée, ainsi que 500Y d'amende. De plus, mon amie doit faire une photocopie de sa carte d'identité pour attester qu'elle à traduit l'affaire.
Ce matin, on se pointe avec les papiers nécessaires. Nous ne parlons pas a la même policière que la veille, mais celle-ci est présente dans le même bureau et écoutait de temps en temps la conversation. Re 15min de blabla incompréhensible. Conclusion : J'ai le papier, mais tout de même une attestation ne suffit pas, il faut que je donne une copie du contrat de location sous une semaine (ou plus tard :fish
, la copie de la carte d'identité de mon amie n'a pas été demandée et je n'ai même pas payé d'amende!
Morale : Si comme moi vous avez du mal avec les formalités administratives, croyez juste en votre bonne étoile dans les situations critiques, et ça devrait passer (ou pas)