Salut,Bonjour,
J'ai de la famille qui arrive dans quelques jours sur Shanghai et ils vont loger chez moi quelques nuits avant que nous partons ensemble en voyage à l'extérieur de la Chine. A notre retour, ils dorment chez moi encore 2 nuits avant de repartir.
- Doivent-ils se faire enregistrer au commissariat de mon quartier ?
- A mon retour de voyage, dois-je me réenregistrer ?
Merci
Tu n'as ni excuse, ni motif, ni justification à fournir. Il faudra simplement venir avec le sourire et leur dire que tu voudrais que l'adresse soir correctement renseignée.Tu aurais une excuse ou un motif valable
Lis un peu le sujet, tous les points ont deja ete abordes et c'est un peu penible de toujours repeter les memes choses niark.Il se passe quoi si on ne s'enregistre pas?
Je serai en stage dans la région du Guangdong bientôt. Je ne connais pas encore le quartier dans lequel je vais vivre. Je ne parle pas mandarin et je ne l'écris pas non plus. Est ce qu'il y a des officiers de police qui parle anglais?
Quelqu'un est allé s'enregistrer récemment non?
Non, parce que moi je déménage dans les prochains jours dans le quartier Minhang à Shanghai et l'agent immobilier m'a parlé de ces fameux 5% de taxe (que je n'ai jamais payés en presque 5 ans en Chine). Il m'a dit que dans 100% des cas, il faut payer une fois passé au commissariat.
J'espère tomber sur un flic sympa quand j'irai... Ca me ferait chier qu'après X locations d'appart, on commence à me sortir ça maintenant.
J'écrirai une mise à jour histoire de...
C'est une taxe que le proprio doit payer car il loue son appart. Ce n'est pas a toi de payer. (ils font juste parfois croire que c'est une taxe pour etranger).
Non c'est pas ça, j'explique le fonctionnement :
La règle officielle
Lorsque le propriétaire loue son logement, il doit le déclarer, et payer 5 ou 6 % de taxe (j'imagine que ça dépend d'où) à l'état. C'est obligatoire.
La situation générale
Le propriétaire décide de ne pas déclarer son logement. De ce fait, il ne paye pas la taxe. Il économise donc ces 5%.
Dans la plupart des cas, le locataire s'en fout d'obtenir un fapiao, et son intérêt numéro 1 est de payer moins cher. Pour attirer les locataires, l'agent ou le proprio discounte légèrement le prix de la location à condition pour le locataire, donc, de ne pas demander de fapiao. Tout le monde est content.
Par contre, si le locataire a besoin d'un fapiao, le proprio doit déclarer son appart pour l'obtenir. Et donc payer les 5-6%. Et donc répercuter le coût sur le locataire car il n'a pas envie de prendre ce coût à sa charge.
Donc
Si le proprio ou l'agent te dit qu'il faut payer les 5%, demande le fapiao (pour être sur qu'il ne se les mettent pas dans la pocket). Et si ils te demandent ce %, ils en ont le droit, puisque c'est la règle de base, et que c'est leur appart... Après, tout n'est qu'une question de négo
Je prévois de déménager mi-juillet et je vais essayer d’être clean avec les autorités. Après mon emménagement dans mon actuel appart, j'ai eu le résident permit (ça fait trois mois) mais j'avais eu la flemme d'aller à nouveau m'enregistrer pour déclarer ce changement de situation . En y allant aujourd'hui, les policiers m'ont dit que la présence de ma proprio est requise lors de la déclaration de resident permit. C'est étonnant, non ?
D'autre part, quand je me suis enregistré la première fois, la proprio m'a ammené dans un commissariat plus petit et plus loin de chez moi. Elle n'a présenté aucun papier lors de ce premier enregistrement. J'imagine qu'elle a son petit business avec les flics locaux. Pas d’incidence pour moi ?
Bonjour,
Arrivé à Shanghai depuis une semaine pour effectuer un stage de 2 mois, je ne me suis toujours pas enregistré.
Apres avoir passé 5 jours à l'hôtel je suis installé chez un ami français résidant ici.
Dois-je me faire enregistrer ? Meme apres mon passage à l'hôtel ?
Merci d'avance pour vos réponses